Les autres faits à retenir de cette nuit de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    26/05/2023
Source: NHL PR

Le match 4 de la finale de la Conférence Ouest a marqué la 23e prolongation des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2023, soit le neuvième plus grand nombre de prolongations en une seule saison dans l'histoire de la LNH.

Après les deux buts de Jason Robertson, Joe Pavelski a trouvé le fond du filet en prolongation pour aider les Stars à rester en vie dans la finale de la Conférence Ouest et forcer un match 5 à Vegas samedi. Dallas a réussi à éviter l'élimination pour la sixième fois dans l'histoire de l'équipe et pour la première fois depuis le cinquième match de la finale de la Coupe Stanley de 2020.

* Robertson est devenu le deuxième joueur de l'histoire des Stars/North Stars à marquer deux buts d'égalisation dans un match où son club fait face à l'élimination, après Joel Kiviranta (2 dans le 7e match de la R2 2020). Robertson est également devenu le 10e joueur de l'histoire des Stars à marquer plusieurs buts dans un match face à l'élimination et le premier depuis Corey Perry lors du match 5 de la finale de la Coupe Stanley 2020.

* Pavelski a marqué son quatrième but en prolongation en séries éliminatoires, égalant Nicklas Backstrom et Patrice Bergeron pour le deuxième plus grand nombre de joueurs actifs, derrière Patrick Kane et Perry (tous deux avec 5).

* Le but de Pavelski est le 73e de sa carrière en prolongation, ce qui lui permet de dépasser Alex Ovechkin et de détenir le record de tous les joueurs en activité. Il a également égalé Dino Ciccarelli à la 13e place sur la liste des buts de tous les temps en séries éliminatoires de la LNH.

* Pavelski, qui a maintenant le 10e plus grand nombre de points parmi tous les joueurs actifs face à l'élimination (8-10-18 en 29 matchs), a également dépassé Mario Lemieux et égalé Nicklas Lidstrom (30) pour le cinquième plus grand nombre de buts en supériorité numérique en séries éliminatoires dans l'histoire de la LNH.

* Sept des huit matchs disputés jusqu'à présent en finale de conférence ont été décidés par un seul but, dont cinq ont nécessité une prolongation. Il n'y a que cinq saisons postales où l'on a assisté à un plus grand nombre de matchs décidés par un seul but dans le tour précédant la finale de la Coupe Stanley, chacun de ces matchs ayant été disputé au cours d'un minimum de 11 parties : Demi-finales de la Coupe Stanley 2021 (9 en 13 matchs), finales de conférence 2002 (9 en 13 matchs), finales de conférence 2017 (8 en 13 matchs), finales de conférence 2007 (8 en 11 matchs) et demi-finales 1945 (8 en 13 matchs).