Les autres faits à retenir de cette nuit de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    27/04/2024

L'Avalanche et les Oilers ont tous deux marqué six buts dans des victoires importantes, ce qui leur a permis de prendre l'avantage 2-1 dans leurs séries respectives, et les joueurs vedettes des deux équipes ont affiché des performances à plusieurs points vendredi.

Alors que les Jets menaient 2-1 avant la dernière période, Nathan MacKinnon (1-1-2) a été le fer de lance de la remontée de l'Avalanche avec le premier des cinq buts consécutifs de son équipe - le plus grand nombre en troisième période d'un match de séries éliminatoires depuis les Sharks dans le match 1 du deuxième tour de 2016 (5) - pour aider le Colorado à prendre une avance de 2-1 dans la série. L'Avalanche possède un record historique de 16-9 (.640) lorsqu'elle mène 2-1 dans une série au meilleur des sept manches.

* Le but égalisateur de MacKinnon était son 14e but en supériorité numérique en post-saison, ce qui le place à égalité avec Michel Goulet et Milan Hejduk au troisième rang de la liste de l'Avalanche et des Nordiques, derrière Joe Sakic (27) et Peter Forsberg (15).

* L'Avalanche est devenue la 11e équipe de l'histoire de la NHL, et la première depuis les Rangers en 1994 (6 GP), à marquer au moins cinq buts dans chacun de ses trois premiers matches de la post-saison. Au total, Colorado a marqué 17 buts et Winnipeg 11, pour un total combiné de 28 - la série la plus prolifique jusqu'à présent dans les séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2024. La série la plus proche est Edmonton-Los Angeles (27).

Leon Draisaitl (2-1-3), Connor McDavid (1-2-3) et Zach Hyman (2-0-2) sont trois des cinq joueurs des Oilers à avoir marqué plusieurs points vendredi, alors qu'Edmonton a marqué six buts pour prendre une avance de 2-1 dans la série. Les Oilers sont 19-3 (.864) de tous les temps lorsqu'ils mènent 2-1 dans une série au meilleur des sept manches.

* Le premier point de la soirée de Draisaitl a été son 20e but sur la route en séries éliminatoires, tandis que son deuxième point a été sa 50e passe en séries éliminatoires, à sa 52e participation seulement. Il est devenu le quatrième joueur le plus rapide de l'histoire de la LNH à atteindre cette marque, derrière Wayne Gretzky (34 matchs), Mario Lemieux (44 matchs) et Connor McDavid (50 matchs).

* McDavid a porté son total de passes décisives en 2024 à 1-8-9 et a rejoint Gretzky (9 en 1987 et 8 en 1981) en tant que seul joueur de l'histoire de la LNH à avoir obtenu huit passes décisives et plus après trois matchs d'une saison.

* Hyman (6-1-7 en 3 GP) a ajouté à son total de buts en séries éliminatoires et a rejoint Draisaitl (3 GP en 2022) et McDavid (3 GP en 2020) en tant que troisième joueur des Oilers au cours des 25 dernières années à marquer un but dans chacun des trois premiers matchs d'une saison d'après-saison de son équipe. Le seul autre joueur des 30 dernières années à avoir marqué six buts lors des trois premiers matchs de son équipe en post-saison est Mark Stone (6 en 2019 avec VGK).

Après l'ouverture du score par les Capitals, les Rangers se sont ralliés à la victoire grâce à un but en infériorité numérique pour le deuxième match consécutif - cette fois-ci grâce à Barclay Goodrow - et ont pris une avance de 3-0 dans la série. New York possède un record historique de 5-0 lorsqu'il mène 3-0 dans une série au meilleur des sept matchs.

* Le but en infériorité numérique de Goodrow est intervenu après celui de K'Andre Miller dans le deuxième match. C'est la troisième fois qu'une équipe de la LNH marque un but en infériorité numérique dans des séries éliminatoires consécutives. Les autres clubs à l'avoir fait sont les Flyers (du 7e match de DF au 1er match de CF 1989) et les Maple Leafs (du 7e match de SF au 1er match de SCF 1964).

* Les Rangers ont remporté leur 30e victoire de la saison 2023-24 et se sont rapprochés de leur record en une saison (saison régulière et séries combinées), établi en 2021-22.