Les autres faits à retenir de cette nuit de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    15/03/2025

Leon Draisaitl a clôturé la victoire d'Edmonton en marquant le but de la prolongation et est devenu le deuxième joueur de la saison à enregistrer 100 points - sa quatrième campagne consécutive à atteindre la marque du siècle.

Leon Draisaitl (2-0-2) est devenu le deuxième joueur de la saison à atteindre la barre des 100 points lorsqu'il a marqué son cinquième but en prolongation en 2024-25 - à égalité avec le plus grand nombre en une saison dans l'histoire de la LNH - et a aidé les Oilers (38-24-4, 80 points) à dépasser les Kings (35-20-9, 79 points) pour la deuxième place dans la division Pacifique

* Draisaitl a enregistré sa sixième saison de 100 points en carrière, à égalité avec Jari Kurri (6) pour le troisième rang dans l'histoire de la franchise, derrière Wayne Gretzky (9) et Connor McDavid (7). Draisaitl est également devenu le troisième joueur né en dehors de l'Amérique du Nord à atteindre cette marque lors de quatre campagnes consécutives, rejoignant ainsi Peter Stastny (6 ; 1980-81 - 1985-86) et Kurri (5 ; 1982-83 - 1986-87).

* McDavid a participé au but victorieux en prolongation et a prolongé sa série de points et de passes à deux chiffres. Il a égalé Mario Lemieux et Paul Coffey pour le deuxième plus grand nombre de séries de passes d'au moins 10 matchs dans l'histoire de la Ligue, derrière Gretzky (13x).

Kyle Connor (2-1-3) et Mark Scheifele (0-3-3) ont chacun inscrit un match de trois points pour aider les Jets (46-17-4, 96 points) à prolonger leur série de points à domicile à huit rencontres et à créer un coussin de deux points devant les Capitals (43-15-8, 94 points) pour la première place au classement de la Ligue. Winnipeg peut terminer au premier rang de la LNH pour la première fois dans l'histoire de la franchise - une position qu'elle a occupée pendant 100 jours cette saison (la prochaine équipe la plus proche : WSH avec 26 jours).* Scheifele a atteint la barre des 40 passes pour la septième fois de sa carrière et s'est rapproché de Blake Wheeler (8) pour le plus grand nombre de passes dans l'histoire de la franchise. Il a également enregistré sa 100e période à points multiples, ce qui a permis à Wheeler d'égaler le record de l'histoire des Jets/Thrashers.

Leo Carlsson et les Ducks - Carlsson a contribué au but victorieux d'Anaheim en troisième période et est devenu le troisième joueur des Ducks âgé de 20 ans ou moins à inscrire 60 points en carrière, après Mason McTavish (76) et Cam Fowler (69).

* ICYMI : Plus tôt cette semaine, Carlsson s'est associé à Friends : L'Association nationale des jeunes qui bégaient, afin de sensibiliser les gens au bégaiement et de permettre aux enfants qui bégaient d'être courageux et sans peur lorsqu'il s'agit de leur communication. L'attaquant des Ducks a accueilli 100 membres de la communauté des bègues lors du match de mercredi, les a rencontrés par la suite et a recueilli des fonds pour l'organisation par le biais d'une vente aux enchères pendant le match. La cause est profondément personnelle pour Carlsson, qui a bégayé toute sa vie et qui espère que son implication dans la communauté des bègues contribuera à briser la stigmatisation.