Alex Ovechkin a enregistré son 1 670e point en carrière avec Washington pour dépasser Wayne Gretzky sur une liste historique de la LNH alors que les Capitals ont obtenu leur troisième victoire consécutive et se sont rapprochés d'une place en séries éliminatoires.
-
Josi a enregistré sa quatrième carrière de match avec quatre passes, ce qui a égalé le plus grand nombre par un défenseur actif (également Victor Hedman, Morgan Rielly et Quinn Hughes). Il a également assuré sa neuvième performance de quatre points et se retrouve à un point de égaler Erik Karlsson (10) pour le plus grand nombre parmi les défenseurs actifs. Josi, qui représentera l'équipe suisse aux Jeux olympiques d'hiver Milano Cortina 2026, mène déjà ses compatriotes dans ces deux catégories.
OVECHKIN ET CARLSON MONTENT DANS LES LISTES HISTORIQUES LORS DE LA VICTOIRE DES CAPITALS
Une paire de vétérans des Capitals, Alex Ovechkin (0-1—1) et John Carlson (1-0—1), ont monté dans les listes historiques de la LNH et ont aidé Washington à obtenir une troisième victoire consécutive. Les Capitals (28-22-7, 63 points) se sont rapprochés de deux points des Islanders (30-21-5, 65 points) pour troisième dans la division Métropolitaine.
-
Ovechkin a enregistré sa 751e passe en carrière et a dépassé Larry Robinson (750) pour se retrouver dans le top 50 de l'histoire de la LNH. Le capitaine des Capitals a également enregistré son 1 029e match en carrière avec au moins un point, égalant Ray Bourque pour le septième plus grand nombre dans l'histoire de la LNH derrière Wayne Gretzky (1 221 matchs), Mark Messier (1 143 matchs), Gordie Howe (1 132 matchs), Ron Francis (1 123 matchs), Jaromir Jagr (1 117 matchs) et Steve Yzerman (1 033 matchs).
-
Carlson a enregistré sa neuvième saison en carrière avec 10 buts et est devenu le huitième défenseur américain dans l'histoire de la LNH à en avoir autant. Il s'est rejoint à Phil Housley (16), Brian Leetch (13), Mathieu Schneider (13), Kevin Hatcher (12), Reed Larson (11), Gary Suter (11) et Dustin Byfuglien (9).
HIGHLIGHTS DES JOUEURS QUALIFIÉS POUR LES JEUX OLYMPIQUES À QUELQUES JOURS DE LA PAUSE Un nombre de joueurs en route vers l'Italie pour les Jeux olympiques d'hiver Milano Cortina 2026 ont fait des mentions notables lors de l'un des derniers jours avant que la LNH ne fasse une pause pour qu'ils représentent leur pays :
-
Sandis Vilmanis et Uvis Balinskis (équipe de Lettonie) ont tous deux trouvé le fond du filet avec les Panthers et ont établi la première fois dans l'histoire de la LNH où deux joueurs nés en Lettonie dans la même équipe ont marqué lors d'un même match. Balinskis participera à ses deuxièmes Jeux olympiques après avoir patiné en quatre matchs et collecté trois passes en 2022 à Beijing.
-
William Nylander (équipe de Suède) a eu 1-2—3 pour propeller les Maple Leafs vers leur huitième victoire consécutive contre les Flames depuis 2022-23 – leur plus longue série de victoires active contre un même adversaire. Nylander a enregistré son 46e match en carrière avec trois points pour dépasser le Suédois Borje Salming tout en se retrouvant à égalité avec Doug Gilmour pour le huitième plus grand nombre dans l'histoire de la franchise.
-
Macklin Celebrini (équipe du Canada) a nécessité le quatrième moins grand nombre de matchs par un adolescent pour atteindre 80 points en une saison (28-53—81 en 54 matchs), derrière seulement Wayne Gretzky (45 matchs en 1980-81 et 50 matchs en 1979-80) et Sidney Crosby (47 matchs en 2006-07). Il a également enregistré ses 143e et 144e points en carrière, ce qui l'a mis devant Ron Francis (142) pour le septième plus grand nombre par un adolescent dans l'histoire de la LNH – une liste que Crosby (202) mène.
-
Thomas Harley (équipe du Canada) et Jake Oettinger (équipe des États-Unis) ont aidé les Stars à obtenir leur cinquième victoire consécutive. Harley a marqué son sixième but en prolongation en carrière et a égalé John Klingberg pour le plus grand nombre par un défenseur des Stars/North Stars, tandis qu'Oettinger est devenu le septième gardien américain à enregistrer 10 séries de victoires de cinq matchs.
-
Quinn Hughes (0-3—3) a participé aux trois derniers buts de Minnesota, notamment le but gagnant en prolongation, pour atteindre 400 passes en carrière et aider le Wild à obtenir une victoire par remontée en troisième période. Le défenseur a enregistré son cinquième match avec trois passes depuis son arrivée à Minnesota et a établi un record de franchise pour le plus grand nombre en une saison. Hughes (484 matchs), qui représentera l'équipe des États-Unis sur la scène internationale la semaine prochaine, est devenu le deuxième Américain le plus rapide dans l'histoire de la LNH à atteindre le jalon de 400 passes, derrière Craig Janney (477 matchs).
SCHMALTZ MARQUE SON DEUXIÈME TOUR DE FORCE DE LA SAISON Nick Schmaltz a marqué son deuxième tour de force de la saison – et le premier de la Ligue en février – après un janvier qui a vu le plus grand nombre dans un même mois dans l'histoire de la LNH. Schmaltz a aidé le Mammoth à s'améliorer à 29-23-4 (62 points) et à passer de l'extérieur de la ligne des séries éliminatoires à la première position de carte de joker dans la Conférence Ouest.
- Schmaltz s'est rejoint à Logan Cooley comme deuxième joueur de Utah avec plusieurs tours de force en 2025-26. La seule autre équipe à avoir deux patineurs avec plusieurs performances de trois buts cette saison est Chicago (Connor Bedard et Tyler Bertuzzi).
LYON PROLONGE SA SÉRIE DE VICTOIRES
Le calendrier de 10 matchs de lundi a été couvert dans #NHLStats : Mises à jour en direct et inclut des notes sur Alex Lyon et les Sabres. Lyon a remporté son huitième match en deplacement consécutif, ce qui est la plus longue série par un gardien dans l'histoire de la franchise, tandis que Buffalo (32-18-5, 69 points) s'est retrouvé à un point de Montréal (31-17-8, 70 points) pour troisième dans la division Atlantique.
