Les autres faits à retenir de cette nuit de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    02/02/2026
Source: NHL PR

Avec une foule à capacité de 64 617 fans entassés dans un stade de football lors du 1er février le plus froid à Tampa depuis 126 ans, les Lightning et les Bruins ont combiné d'innombrables moments mémorables dans un match extérieur débordant d'intensité et de moments record avant que l'équipe locale n'effectue la plus grande remontée de son histoire en 2 799 matchs et la plus grande remontée extérieure à travers les 45 matchs extérieurs de la LNH.

 

  • Après avoir été nommé « Première étoile du mois » pour janvier, Nikita Kucherov a inscrit 1-3—4 pour mener son club à cette victoire historique tandis que son coéquipier Andrei Vasilevskiy (29 arrêts, 7 minutes de pénalité) a prolongé sa série de matchs avec au moins un point à 15 parties et a décroché sa 25e victoire de la saison (à égalité pour la meilleure de la ligue).

  • Dimanche a également vu Brandon Bussi battre les Kings pour enregistrer le plus de victoires par un gardien de but lors de ses 25 premiers matchs en carrière dans l'histoire de la LNH, et Beckett Sennecke poursuivre son ascension dans la liste des pointeurs recrues des Ducks.

  • Les quatre derniers jours d'action de la LNH avant que les joueurs ne participent aux Jeux olympiques d'hiver Milano Cortina 2026 comportent un affrontement entre les défenseurs Quinn Hughes et Lane Hutson lors du Prime Monday Night Hockey.

LES BOLTS RÉALISENT LA PLUS GRANDE REMONTÉE DE L'HISTOIRE EN EXTÉRIEUR ET DE LA FRANCHISE

Dans l'un des matchs les plus riches en événements de l'histoire des matchs extérieurs de la LNH, une foule à guichets fermés de 64 617 personnes a été témoin du but le plus rapide pour démarrer un match extérieur (0:11), des Bruins bondissant à une avance de 5-1 après 8:18 du deuxième tiers et des Lightning revenant complètement d'un retard de quatre buts pour gagner en tirs de barrage – le premier en extérieur depuis plus d'une douzaine d'années – et réalisant ainsi la plus grande victoire en remontée de l'histoire de la franchise et des matchs extérieurs de la LNH. C'était la troisième victoire en remontée de quatre buts par une équipe cette saison.

  • L'attaquant des Lightning Jake Guentzel, qualifié pour les Jeux olympiques, a marqué le troisième but décisif en tirs de barrage de l'histoire des matchs extérieurs de la LNH – contre son futur coéquipier de l'équipe USA – pour assurer la victoire historique et rejoindre Tyler Bozak (2014 WC) et Sidney Crosby (2008 WC) comme les seuls joueurs à avoir inscrit un but gagnant en tirs de barrage en extérieur.

Stadium Series #NHLStats en chiffres (par ordre chronologique depuis la mise au jeu) :

11 – Secondes qu'il a fallu à Brandon Hagel pour ouvrir la marque, le but le plus rapide depuis le début d'un match extérieur de la LNH.

3 – Buts marqués par les Bruins en première période, à égalité pour le plus grand nombre par une équipe lors du premier tiers d'un match extérieur de la LNH.

4 – Matchs consécutifs avec un but pour Darren Raddysh, un nouveau record des Lightning pour un défenseur.

4 – Points enregistrés par Nikita Kucherov (1-3—4), à égalité pour le deuxième total le plus élevé dans un match extérieur de la LNH.

80 – Tirs au but combinés (TBL: 46 & BOS: 34), à égalité pour le deuxième total le plus élevé dans un match extérieur de la LNH.

40 – Minutes de pénalité combinées (BOS: 25 & TBL: 15), le deuxième total le plus élevé dans un match extérieur de la LNH.

12 – Années entre les tirs de barrage extérieurs de la LNH (le dernier avant dimanche était le Winter Classic de la LNH 2014).

4 – Remontée de quatre buts pour les Lightning, la plus grande de l'histoire des matchs extérieurs de la LNH et aussi de l'histoire de la franchise (saison régulière ou séries éliminatoires).

LA TEMPÉRATURE ÉTAIT BASSE, L'ENTHOUSIASME POUR LES ARRIVÉES DES JOUEURS ÉLEVÉ

La température à la mise au jeu était de 42°F/5°C, ce qui était plus frais que la mise au jeu du dernier match extérieur tenu à Boston (51°F/11°C au Winter Classic 2023). Selon Earth Networks, dimanche correspondait au 1er février le plus froid enregistré à Tampa depuis 1900 (46°F/8°C basé sur la température maximale quotidienne).

  • Poursuivant une tradition des matchs extérieurs, les Bruins sont entrés dans le stade vêtus de costumes historiques de patriotes pour montrer leur soutien aux Patriots de la Nouvelle-Angleterre de la NFL, qui joueront au Super Bowl LX ce week-end à venir. Les Lightning locaux portaient des uniformes vintage complets orange "creamsicle" des Buccaneers et ont été menés au Raymond James Stadium par le quart-arrière Baker Mayfield et le plaqueur offensif Tristan Wirfs.

Plus de nouvelles d'ailleurs dans la Ligue pour le premier jour de février :

  • Trois joueurs qui ont participé à la Stadium Series faisaient partie du dévoilement des récompenses mensuelles de la LNH avant le match : Nikita Kucherov (TBL), David Pastrnak (BOS) et Evan Bouchard (EDM) ont été nommés les Trois étoiles du mois, tandis que Fraser Minten (BOS) a été nommé Recrue du mois. #NHLStats a partagé un retour sur certaines des meilleures statistiques d'un mois de janvier record.

  • Brandon Bussi a prolongé sa série de victoires à cinq matchs – sa deuxième séquence d'au moins cette longueur cette saison (également 9 matchs du 30 octobre au 14 décembre) – alors que les Hurricanes ont battu les Kings en prolongation pour renforcer leur avance en tête de la section Métropolitaine. Bussi a amélioré sa fiche à 23-3-1 lors de sa première campagne en carrière, incluant un dossier de 14-1-0 au Lenovo Center – à égalité avec Karel Vejmelka (14-7-1) et Andrei Vasilevskiy (14-5-0) pour le plus grand nombre de victoires à domicile par un gardien de but cette saison.

  • Beckett Sennecke a participé à l'un des quatre buts d'Anaheim et Lukas Dostal a effectué 28 arrêts alors que les Ducks (29-23-3, 61 points) ont repoussé une remontée des Golden Knights et se sont hissés à la première position de carte de joker dans le classement de la Conférence Ouest. Sennecke a enregistré son 44e point en carrière (18-26—44) et a égalé Cutter Gauthier (44 en 2024-25) pour le quatrième total le plus élevé par une recrue des Ducks en une saison derrière Trevor Zegras (61 en 2021-22), Bobby Ryan (57 en 2008-09) et Dustin Penner (45 en 2006-07).

  • Au cas où vous l'auriez manqué : Radko Gudas a été mis en lumière pour ses efforts communautaires avant le match ESPN des Ducks. Gudas a joué un rôle déterminant dans la construction d'une école dans sa ville natale de Beroun, en Tchéquie – une école qui offre aux enfants la possibilité de développer une éducation de haute qualité avec un entraînement athlétique. Gudas représentera son pays aux Jeux olympiques d'hiver Milano Cortina 2026.