Les autres faits à retenir de cette nuit de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    28/01/2026

Rasmus Dahlin est devenu le dernier défenseur de la Ligue à réussir un match de trois buts et a inscrit le 28e tour du chapeau de la LNH depuis le 1er janvier, égalant février 1981 pour le deuxième plus grand nombre en un mois civil derrière décembre 1985 (29).

KANE ÉGALE MODANO POUR LE PLUS GRAND NOMBRE DE POINTS PAR UN JOUEUR NÉ AUX ÉTATS-UNIS DANS L'HISTOIRE DE LA LIGUE

Patrick Kane a récolté une passe contre son adversaire de longue date Drew Doughty et les Kings pour atteindre 1 374 points en carrière et égaler Mike Modano en tant que meilleur pointeur de tous les temps de la LNH parmi les joueurs nés aux États-Unis, un titre que Modano détient depuis qu'il a marqué deux fois contre San Jose il y a plus de 18 ans, le 7 novembre 2007.

  • Kane a récolté 36 points en 42 matchs en carrière contre Doughty depuis le 29 novembre 2008. Les deux joueurs se sont également affrontés lors des finales de l'Association de l'Ouest en 2013 et 2014 – Kane a couronné un tour du chapeau avec le but décisif en double prolongation lors du match 5 de la première série en route vers sa deuxième de trois Coupes Stanley sur une période de six saisons.

  • Kane peut dépasser Modano lorsque les Red Wings recevront Alex Ovechkin et les Capitals demain (19h30 HE sur ESPN+, Hulu). Ce sera le premier match mettant en vedette le meilleur pointeur de tous les temps de la LNH parmi les joueurs nés aux États-Unis (seul ou à égalité) et le détenteur du record de la Ligue pour les buts depuis le 24 mars 1997, lorsque Joe Mullen et les Penguins ont affronté Wayne Gretzky et les Rangers.

DAHLIN RÉUSSIT LE DERNIER TOUR DU CHAPEAU PAR UN DÉFENSEUR CETTE SAISON

Rasmus Dahlin (3-2—5) a réussi son premier tour du chapeau en carrière et son deuxième match de cinq points (également le 7 janvier 2023) alors que les Sabres (30-17-5, 65 points) ont maintenu leur troisième place dans la Division Atlantique en améliorant leur fiche à 19-3-1 depuis le 9 décembre 2025. Dahlin est devenu le septième défenseur de l'histoire de la franchise à réussir un match de trois buts et le premier depuis Rasmus Ristolainen (10 décembre 2015).

  • Dahlin est devenu le 11e défenseur suédois de l'histoire de la LNH à atteindre le cap des 400 points et le troisième plus rapide de ce groupe (557 matchs) derrière Borje Salming (489 matchs) et son futur coéquipier olympique aux Jeux d'hiver de Milano Cortina 2026, Erik Karlsson (498 matchs). La performance remarquable de Dahlin est survenue après que les Maple Leafs aient célébré le prochain 50e anniversaire du match record de 10 points de Darryl Sittler ainsi que les coéquipiers de Sittler ce soir-là (7 février 1976), dont faisait partie feu Salming.

  • Dahlin a inscrit le cinquième tour du chapeau par un défenseur cette saison, le quatrième ce mois-ci et le troisième en quatre jours (également Mattias Ekholm le 26 janvier et Evan Bouchard le 24 janvier). Les cinq matchs de trois buts par des défenseurs sont à égalité pour le deuxième plus haut total d'une saison dans l'histoire de la LNH (avec 2010-11, 1982-83, 1981-82, 1971-72 et 1919-20) derrière 1974-75 (9).

LES BRUINS PROLONGENT LEUR SÉRIE DE VICTOIRES À DOMICILE À L'APPROCHE DE LA SÉRIE DES STADES

À seulement quatre jours de la Série des stades LNH Navy Federal Credit Union 2026, les Bruins (31-20-3, 65 points) ont rejoint leur adversaire du match extérieur en poursuivant leur série de succès avec une huitième victoire consécutive à domicile – grâce au but de David Pastrnak 13 secondes après le début de la prolongation – et il leur reste un match (28 janvier contre PHI) avant d'affronter le Lightning au Raymond James Stadium ; Tampa Bay – 6-0-0 lors de ses six derniers matchs à domicile – a également une rencontre restante avant l'événement (29 janvier contre WPG).

  • Le Lightning (10-1-1, 21 points) et les Bruins (10-2-1, 21 points) partagent le plus grand nombre de victoires parmi toutes les équipes depuis le passage au calendrier 2026. Tampa Bay et Boston ont atteint un total de victoires à deux chiffres en un seul mois civil pour la 16e et la 13e fois, respectivement, depuis 2013-14 ; Minnesota (14 fois) et les Rangers de New York (13 fois) sont les seuls clubs avec un total aussi élevé durant cette période.

  • Morgan Geekie (1-0—1) et Pastrnak (1-1—2) ont chacun trouvé le fond du filet alors que le premier a atteint le plateau des 30 buts pour la deuxième fois en autant de saisons et que l'attaquant tchèque olympique a rejoint son adversaire du match extérieur, Nikita Kucherov (21 en 12 matchs), en tant que deuxième joueur avec 20 passes ce mois-ci. Dans l'ensemble, Pastrnak est devenu le quatrième joueur différent de l'histoire de la franchise avec un mois de 20 passes et le premier depuis Ray Bourque (20 en mars 1991).

LA LNH TRANSFORMERA LE RAYMOND JAMES STADIUM EN CARTE AU TRÉSOR SUR LE THÈME DU HOCKEY

La LNH a dévoilé un rendu du design du terrain pour le match extérieur de la Série des stades LNH Navy Federal Credit Union 2026 entre le Lightning et les Bruins au Raymond James Stadium de Tampa le 1er février (18h30 HE, ESPN, SN, TVAS ; LNH en ASL sur ESPN+, Sportsnet+).

  • La riche histoire des pirates de Tampa sera le thème du design du terrain et de la présentation du match, avec la patinoire située au sommet d'une carte au trésor parsemée de points de repère, de chemins et d'indices sur le thème du hockey en célébration du Gasparilla Pirate Fest. Autour de la patinoire se trouvent des restes d'épaves, des créatures marines et, en hommage au plus grand événement annuel de la ville, des chars du défilé Gasparilla des Pirates.

LES DÉFENSEURS SE DISTINGUENT ALORS QUE DES REMONTÉES DE TROIS BUTS MARQUENT LES VICTOIRES DE LA DIVISION CENTRALE

Des remontées de trois buts ont marqué les victoires du Wild (30-14-10, 70 points) et des Stars (30-14-9, 69 points) alors que Minnesota a effacé un déficit de trois buts en route vers une victoire en fusillade et Dallas a résisté à une tentative de remontée de trois buts par St. Louis pour décrocher sa 30e victoire de la saison.

  • Quinn Hughes (0-1—1) a participé au deuxième de trois buts consécutifs en temps réglementaire et a prolongé sa séquence de passes à six matchs – à un match de la plus longue par un défenseur de l'histoire de la franchise (Jared Spurgeon : 7 matchs en 2021-22 et Ryan Suter : 7 matchs en 2013-14). Ses 18 passes sont le troisième plus haut total parmi tous les joueurs ce mois-ci et déjà le plus grand nombre par un joueur en un seul mois dans l'histoire de la franchise.

  • Les Blues ont marqué trois buts en troisième période en l'espace de 12:35 pour égaliser, mais Thomas Harley a inscrit un but pour prendre les devants à 1:07 de la fin du temps réglementaire pour aider les Stars, troisièmes au classement, à rester au contact du Wild, deuxième de la Division Centrale. Harley (également 59:55 le 4 mars 2025) est devenu le premier défenseur de l'histoire de la franchise avec plusieurs buts pour prendre les devants dans les 90 dernières secondes du temps réglementaire, et le quatrième défenseur actif à le faire aux côtés de Shea Theodore (3 fois), Drew Doughty (2 fois) et Charlie McAvoy (2 fois).

CELEBRINI RÉCOLTANT QUATRE POINTS DANS SA VILLE NATALE EN VEDETTE DANS LES MISES À JOUR EN DIRECT

L'édition de mardi de #NHLStats : Mises à jour en direct comprenait d'autres notes du programme de 10 matchs. Quelques faits saillants :

  • Cole Caufield a poursuivi sur sa lancée offensive lors de la victoire en prolongation de Montréal en prolongeant sa séquence de buts à un sommet en carrière de six matchs et a atteint le plateau des 30 buts pour la deuxième saison consécutive. Caufield a égalé Max Domi (6 matchs en 2019-20) et Max Pacioretty (6 matchs en 2014-15) pour la plus longue séquence de buts par un joueur des Canadiens au cours des 30 dernières années et est devenu le cinquième patineur de Montréal au cours des 25 dernières années à réaliser des campagnes consécutives de 30 buts – le seul joueur parmi ces cinq avec plus est Pacioretty (4 de 2013-14 à 2016-17).

  • Nick Schmaltz a ouvert la marque en devenant le cinquième joueur différent du Mammoth cette saison avec un but en infériorité numérique – à égalité avec les Ducks, les Islanders et les Canucks pour le plus grand nombre parmi toutes les équipes – lors de la victoire 4-3 de l'Utah contre la Floride. Le Mammoth a remporté 10 victoires en un mois pour la première fois de l'histoire de la franchise et a égalé le Lightning et les Bruins pour le plus grand nombre de victoires en janvier.

  • Macklin Celebrini (1-3—4) a dépassé le cap des 50 passes et a réalisé son quatrième match de quatre points en carrière pour égaler Jimmy Carson au quatrième rang pour le plus grand nombre par un adolescent dans l'histoire de la LNH derrière Wayne Gretzky (14), Sidney Crosby (8) et Dale Hawerchuk (7). Les Sharks (27-21-3, 57 points) ont maintenu leur emprise sur la dernière place de carte de joker de l'Association de l'Ouest.