Les autres faits à retenir de cette nuit de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    25/01/2026

Alex Lyon a prolongé sa séquence de victoires record en carrière à neuf matchs, égalant le record de la franchise, alors que les Sabres en plein essor ont amélioré leur fiche à 18-3-1 lors de leurs 22 derniers matchs. Lyon détient la plus longue séquence de victoires active de la Ligue et est resté un match devant John Gibson et Karel Vejmelka, qui ont suivi le rythme en portant les leurs à huit.

BOUCHARD COURONNE UNE SOIRÉE HISTORIQUE AVEC UN SIXIÈME POINT ET UNE VICTOIRE DES OILERS EN PROLONGATION

Evan Bouchard a inscrit son nom dans les livres de records lors d'une soirée où il a enregistré six points et marqué le premier tour du chapeau de sa carrière en route vers une victoire en remontée tardive qui a mis en vedette des passes décisives cruciales du défenseur. Bouchard a participé au but égalisateur à 32 secondes de la fin du temps réglementaire, puis a fourni la passe décisive principale sur le but gagnant de Connor McDavid en prolongation – le cinquième point de la soirée du capitaine et son 90e de la saison, meilleur de la Ligue.

  • Bouchard est devenu le quatrième défenseur de l'histoire de la LNH à participer à chacun des buts de son équipe lors d'un match (min. 6). Les autres sont Doug Crossman (3-3—6 avec TBL le 7 novembre 1992), Al MacInnis (1-5—6 avec CGY le 20 mars 1994) et Bobby Orr (2-4—6 avec BOS le 7 avril 1974).

  • Bouchard est devenu le quatrième défenseur de l'histoire des Oilers à marquer un tour du chapeau, après Paul Coffey (4x ; dernier : 20 décembre 1985), Marc-Andre Bergeron (14 janvier 2006) et Risto Siltanen (4 avril 1981). Il a également rejoint Coffey (14 mars 1986 et 29 mars 1985) et Kevin Lowe (19 février 1983) comme seuls défenseurs d'Edmonton à récolter au moins six points lors d'un match.

  • McDavid (2-3—5) a grimpé au deuxième rang de la liste des matchs de quatre points de tous les temps des Oilers avant que son but en prolongation ne lui assure son 13e match de cinq points en carrière – le 12e plus grand nombre dans l'histoire de la LNH. Les totaux de McDavid en 2025-26 ont grimpé à 32-58—90 alors qu'il a dépassé Alex Ovechkin (89 en 2009-10) pour le plus de points en une saison par un joueur avant une pause olympique.

KANE À UN POINT D'ÉGALER MODANO POUR LE RECORD DE POINTS DES JOUEURS NÉS AUX ÉTATS-UNIS

Patrick Kane a obtenu une passe décisive contre son ancien coéquipier de longue date Jonathan Toews pour atteindre 1 373 points en carrière et se rapprocher à un point d'égaler Mike Modano (1 374) comme meilleur marqueur de tous les temps de la LNH parmi les joueurs nés aux États-Unis, un titre que Modano détient depuis qu'il a marqué deux fois contre San Jose il y a plus de 18 ans, le 7 novembre 2007.

  • Kane et Toews ont remporté trois Coupes Stanley ensemble sur une période de six saisons et ont tous deux participé au même but 301 fois, ce qui représente le troisième total le plus élevé par une paire de coéquipiers dans l'histoire des Blackhawks derrière Steve Larmer et Denis Savard (396x) ainsi que Stan Mikita et Kenny Wharram (339x). Kane et Alex DeBrincat l'ont tous deux fait 200 fois (dont 65x depuis qu'ils se sont retrouvés à Detroit), le deuxième total le plus élevé par un duo né aux États-Unis dans l'histoire de la Ligue derrière Clayton Keller et Nick Schmaltz (201x).

LE TOUR DU CHAPEAU DE MARCHMENT AIDE COLUMBUS À METTRE FIN À LA SÉQUENCE DE POINTS DE TAMPA BAY

Mason Marchment (3-1—4) a participé à la moitié des huit buts de Columbus samedi et a marqué son premier tour du chapeau avec les Blue Jackets en route vers la fin de la séquence de points de 15 matchs du Lightning – la plus longue séquence que la franchise ait jamais interrompue. Columbus (24-20-7, 55 points) a marqué huit buts lors d'un match pour la première fois cette saison et s'est rapproché à sept points de la « ligne des séries » dans l'Association de l'Est.

  • Marchment est devenu le quatrième joueur de l'histoire de la LNH avec un tour du chapeau lors d'une victoire qui a mis fin à une séquence de points de 15 matchs ou plus d'un adversaire, rejoignant Logan Cooley (26 mars 2024 ; 18 matchs par NSH), Kevin Fiala (5 avril 2021 ; 15 matchs par COL) et Paul Kariya (17 avril 2006 ; 20 matchs par DET).

  • Marchment a porté ses totaux avec Columbus à 8-3—11 en neuf matchs. Ses huit buts sont le plus grand nombre par un joueur avant son 10e match avec la franchise. Pendant ce temps, il a également égalé Zach Werenski et Artemi Panarin pour le moins de matchs nécessaires pour atteindre 10 points avec le club, derrière seulement Scott Hartnell (8 matchs).

LYON ÉGALE LE RECORD DE LA FRANCHISE ALORS QUE LES SABRES GRIMPENT AU CLASSEMENT DE L'ATLANTIQUE

Alex Lyon a égalé un record de franchise vieux de près de 50 ans en prolongeant sa séquence de victoires à neuf matchs et les Sabres ont reçu des buts de Tage Thompson, Rasmus Dahlin et Alex Tuch pour dépasser les Canadiens (28-16-7, 63 points) pour la troisième place de la Division Atlantique. C'est la première fois depuis l'introduction du format des cartes de joker en 2013-14 que les Sabres se classent parmi les trois premiers de leur division à ce stade d'une saison de la LNH (818 matchs ou plus).

  • Les Sabres ont remporté leur troisième victoire consécutive et ont amélioré leur fiche à 18-3-1 depuis le 9 décembre (le jour où ils ont commencé une séquence de victoires de 10 matchs égalant le record de la franchise) – en tête de la LNH pour les victoires et les points (37) au cours de cette période. Chacune des trois meilleures équipes – et quatre des cinq meilleures – pour les points au classement depuis cette date provient de la Division Atlantique. Buffalo a également amélioré sa fiche à 9-2-1 de tous les temps lorsque Thompson, Dahlin et Tuch marquent tous un but dans le même match.

19E VICTOIRE DE BUSSI ET LA VICTOIRE EN REMONTÉE DES BRUINS

L'édition de samedi de #NHLStats: Mises à jour en direct comprenait d'autres notes du programme de neuf matchs. Quelques faits saillants incluent :

  • Brandon Bussi (35 arrêts) a aidé les Hurricanes (32-15-5, 69 points) à vaincre les Senators et à maintenir leur emprise sur la première place de l'Association de l'Est. Bussi a obtenu sa 19e victoire lors de sa 23e apparition en carrière et peut devenir le gardien de but le plus rapide de l'histoire de la LNH à atteindre 20 victoires – le record actuel est partagé par Bill Durnan (25 matchs le 9 janvier 1944) et Andrew Hammond (25 matchs le 11 avril 2015), ce dernier ayant réalisé l'exploit avec Ottawa.

  • Après que Cole Caufield ait donné l'avance 3-2 aux Canadiens (28-17-7, 63 points) avec son tour du chapeau, les Bruins (30-20-2, 62 points) ont riposté avec deux buts en l'espace de 12 secondes pour prendre l'avance et la maintenir alors qu'ils se sont rapprochés à un point de leur rival des Six Équipes originales pour la première place de carte de joker dans l'Association de l'Est. Les Bruins ont remporté une victoire en remontée samedi tout comme ils l'ont fait lors de chacune de leurs quatre victoires en plein air alors qu'ils se rapprochent de leur rencontre avec le Lightning lors de la Série des stades de la LNH Navy Federal Credit Union 2026 le 1er février (18h30 HE ; ESPN, SN, TVAS). Consultez le #NHLStats Pack pour plus d'informations sur l'événement.