Les autres faits à retenir de cette nuit de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    18/01/2026

Les Maple Leafs et les Canadiens ont tous deux réalisé des remontées de plusieurs buts en troisième période lors de la Journée du hockey au Canada, portant le total de la Ligue à égalité avec le troisième plus élevé à ce stade d'une saison dans l'histoire de la LNH.

REMONTÉES EN TROISIÈME PÉRIODE EN ABONDANCE POUR LES CLUBS CANADIENS LORS DE LA JOURNÉE DU HOCKEY

Deux clubs canadiens ont réalisé des remontées de plusieurs buts en troisième période lors de la Journée du hockey au Canada, alors que Montréal et Toronto l'ont tous deux fait à l'étranger samedi. La campagne 2025-26 compte maintenant 30 victoires après une remontée de plusieurs buts en troisième période, ce qui égale 1983-84 pour le troisième plus grand nombre à ce stade d'une saison (766 matchs), derrière seulement 2022-23 (37) et 2019-20 (35).

  • Les Maple Leafs ont effacé un déficit de deux buts en troisième période pour forcer la prolongation, où Max Domi (1-1—2) a marqué son premier but en prolongation en saison régulière avec Toronto – il avait également marqué en prolongation du match 2 du premier tour 2025 – pour aider les Maple Leafs à terminer une série de quatre matchs à l'étranger avec une fiche de 2-1-1. Il s'agissait de leur septième victoire après une remontée en troisième période en 2025-26, à égalité avec les Canadiens pour le deuxième plus grand nombre dans la LNH cette saison derrière les Golden Knights (8).

  • Juraj Slafkovský et Alexandre Carrier ont tous deux marqué dans les 4:24 dernières minutes de la troisième période avant que Cole Caufield n'inscrive le but vainqueur en prolongation alors que Montréal (27-15-7, 61 points) s'est approché à un point de Tampa Bay (29-13-4, 62 points) pour la première place de la division Atlantique. Caufield a inscrit son 12e but en prolongation, un record de la franchise, et a égalé J.T. Miller ainsi que Kirill Kaprizov pour le troisième plus grand nombre parmi tous les joueurs depuis son entrée dans la LNH en 2020-21 – il est derrière William Nylander (13) et Sebastian Aho (13).

  • Le match a également vu Lane Hutson enregistrer son sixième match en carrière avec trois passes, à égalité pour le cinquième plus grand nombre par un défenseur de 21 ans ou moins dans l'histoire de la LNH (également Quinn Hughes, Larry Murphy et Ray Bourque). La liste est dominée par Phil Housley (9), Paul Coffey (9), Bobby Orr (8) et Robert Picard (7).

ZIBANEJAD MARQUE UN TOUR DU CHAPEAU, ÉTABLIT UN RECORD DE LA FRANCHISE DANS LA VICTOIRE

Mika Zibanejad (3-0—3) a réussi son deuxième tour du chapeau de la saison, établi le record des Rangers pour les buts en avantage numérique, égalé quelques autres records de la franchise et atteint la barre des 20 buts pour la 10e fois de sa carrière alors que New York a vaincu Philadelphie au Xfinity Mobile Arena.

  • Zibanejad, qui jouera pour l'équipe de Suède aux Jeux olympiques d'hiver Milano Cortina 2026, a enregistré son neuvième tour du chapeau avec les Rangers et a égalé Bill Cook pour le plus grand nombre de l'histoire de la franchise. Zibanejad est devenu le quatrième joueur suédois avec 10 tours du chapeau en carrière, rejoignant Kent Nilsson (14), Filip Forsberg (11) et Markus Naslund (11).

  • Zibanejad a enregistré sa neuvième saison consécutive de 20 buts avec New York et a éclipsé Jean Ratelle (8) pour la plus longue séquence de l'histoire de la franchise. Il a également égalé Ratelle (9) pour le troisième plus grand nombre de campagnes de 20 buts au total avec le club derrière Rod Gilbert (12) et Chris Kreider (10).

LES GOLDEN KNIGHTS ET LES BRUINS REMPORTENT UNE SEPTIÈME ET SIXIÈME VICTOIRE CONSÉCUTIVE

Les Golden Knights et les Bruins ont prolongé les plus longues séquences de victoires actives de la LNH à sept et six matchs, respectivement.

  • Mark Stone et Mitch Marner ont marqué deux des sept buts de Vegas – tous deux en troisième période pour aider le club à égaler un record de la franchise pour le plus grand nombre en une seule période (5) – alors que les Golden Knights (24-11-12, 60 points) ont maintenu leur avance de quatre points en tête de la division Pacifique et égalé leur cinquième plus longue séquence de victoires de l'histoire de la franchise (également 7 matchs en 2023-24 et 2018-19). Vegas a marqué sept buts dans un match pour la troisième fois cette saison – seulement trois équipes l'ont fait plus : Anaheim (5), Colorado (4) et Washington (4).

  • Stone a prolongé sa séquence de points à 11 matchs et a égalé Tomas Hertl (11 matchs en 2024-25) pour la deuxième plus longue série de l'histoire de la franchise derrière Jack Eichel (12 matchs en 2023-24), tandis que Marner a établi un record de la franchise pour le moins de matchs pour atteindre 50 points en carrière avec le club (47 matchs) – il a battu Jonathan Marchessault (49 matchs).

  • David Pastrnak (0-2—2) a enregistré sa 100e performance en carrière avec plusieurs passes en disputant son 800e match dans la LNH et a aidé les Bruins à surmonter un déficit initial de deux buts en route vers leur sixième victoire consécutive. Boston (28-19-2, 58 points) a devancé Buffalo (26-16-5, 57 points) pour la première position de carte de qualification dans l'Association de l'Est. Les Bruins, qui ont également enregistré une série de sept victoires du 28 octobre au 11 novembre 2025, ont réalisé plusieurs séquences de victoires de six matchs ou plus dans une campagne pour la deuxième fois au cours des cinq dernières années, après 2022-23 (6x).

  • Pastrnak est devenu le 10e joueur des Bruins à enregistrer 100 matchs avec plusieurs passes avec le club et le cinquième joueur le plus rapide de cette liste à atteindre ce jalon, derrière Bobby Orr (437 matchs), Phil Esposito (451 matchs), Ray Bourque (614 matchs) et Rick Middleton (794 matchs).

FAITS SAILLANTS DU SAMEDI À 13 MATCHS

La plus récente édition de #NHLStats: Live Updates contenait des notes sur les 26 équipes, dont plusieurs sur les Blue Jackets, Flames, Oilers et Hurricanes qui ont tous remporté des victoires :

  • Kent Johnson et Charlie Coyle ont marqué en fusillade pour aider les Blue Jackets à prolonger leur séquence de victoires à quatre matchs – leur deuxième série de cette longueur cette saison (également du 25 octobre au 1er novembre). Rick Bowness est devenu le troisième entraîneur-chef de l'histoire des Blue Jackets à remporter chacun de ses trois premiers matchs avec le club, rejoignant Claude Noel (3-0-0) et Doug MacLean (3-0-0).

  • Les Flames ont ouvert la Journée du hockey au Canada avec une victoire à domicile soutenue par une performance de 28 arrêts du gardien Dustin Wolf, qui a obtenu sa 52e victoire en carrière pour prendre seul possession du 11e rang de la liste de tous les temps des Flames (à 1 de Rick Wamsley dans le top 10), en battant le gardien qui occupe le huitième rang à égalité de cette même liste, David Rittich. Le défenseur des Islanders Matthew Schaefer (0-2—2) a enregistré son sixième match en carrière avec plusieurs points dans la défaite – seuls Phil Housley (13x), Bobby Orr (8x) et Rasmus Dahlin (8x) ont plus de performances avec plusieurs points par un défenseur avant d'avoir 19 ans.

  • Jack Roslovic et Kasperi Kapanen ont marqué deux buts chacun lors d'une poussée de six buts en deuxième période pour les Oilers, qui ont marqué six buts dans une période pour la deuxième fois au cours des 25 dernières années, après le 27 avril 2013 (6 en P3 contre VAN). Roslovic et Kapanen sont devenus le premier duo de coéquipiers des Oilers à marquer plusieurs buts dans la même période depuis Andrei Kovalenko et Rem Murray le 24 octobre 1996 (P2 à LAK).

  • Andrei Svechnikov a enregistré son quatrième tour du chapeau en carrière, dont deux buts en 57 secondes durant la deuxième période, pour aider la Caroline (30-15-4, 64 points) à consolider son avance au sommet de la division Métropolitaine. Il s'agissait de la deuxième fois cette saison que Svechnikov marquait deux fois en moins d'une minute (0:54 le 14 novembre 2025), une première dans l'histoire de l'équipe des Hurricanes et la quatrième fois de l'histoire de la franchise qu'un joueur marque deux fois en moins d'une minute plus d'une fois dans une seule campagne. Les autres : Pat Verbeek (2x en 1990-91), Ron Francis (2x en 1985-86) et Blaine Stoughton (2x en 1983-84).