Les autres faits à retenir de cette nuit de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    16/01/2026

Tage Thompson a inscrit son 200e but en carrière lors d'une soirée où il a réussi son neuvième tour du chapeau en carrière et sa troisième performance de cinq points, alors que Buffalo a amélioré son bilan à 8-2-0 lors de ses 10 derniers matchs.

 

THOMPSON RÉUSSIT UN TOUR DU CHAPEAU, CINQ POINTS ET ATTEINT LE CAP DES 200 BUTS

Tage Thompson (3-2—5) a inscrit son neuvième tour du chapeau en carrière, son troisième match de cinq points et a atteint le cap des 200 buts pour aider Buffalo (26-16-4, 56 points) à remporter son deuxième match en autant de jours et son huitième depuis le retour des vacances (8-2-0). Les huit victoires des Sabres durant cette période sont les deuxièmes meilleures de toutes les équipes, derrière le Lightning (9).

  • Thompson est devenu le premier joueur des Sabres à récolter cinq points dans un match depuis Rasmus Dahlin le 7 janvier 2023. Il s'agit du troisième de sa carrière et seulement cinq joueurs dans l'histoire de la franchise en ont plus : Gilbert Perreault (14), Pat LaFontaine (8), Dave Andreychuk (7), Alexander Mogilny (4) et Danny Gare (4).

  • Thompson a également égalé Patrick Kane (9) pour le deuxième plus grand nombre de tours du chapeau parmi les joueurs américains actifs, une liste dominée par Auston Matthews (14), et a égalé Andreychuk pour le cinquième rang dans l'histoire des Sabres.

  • Thompson a atteint le cap des 200 buts un jour après Brady Tkachuk, qui sera son coéquipier au sein de l'équipe américaine aux prochains Jeux olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026. Mercredi, Tkachuk est devenu le sixième joueur américain actif le plus rapide à marquer 200 buts dans la LNH, mais il a été relégué au septième rang de la liste après que Thompson y ait ajouté son nom.

MARNER ET EICHEL GUIDENT LA REMONTÉE DES GOLDEN KNIGHTS CONTRE MATTHEWS ET LES MAPLE LEAFS

Auston Matthews (1-0—1), William Nylander (1-1—2) et John Tavares (1-1—2) ont aidé les Maple Leafs à construire une avance de plusieurs buts en troisième période, mais Mitch Marner (0-2—2) a récolté deux passes lors de son premier match contre son ancien club et Jack Eichel (1-3—4) a participé au but égalisateur à sept secondes de la fin du temps réglementaire avant de couronner la victoire des Golden Knights avec le but gagnant en prolongation.

  • Les Golden Knights, qui ont remporté leur sixième victoire consécutive et creusé un écart de quatre points sur les Oilers en tête de la division Pacifique, ont décroché leur troisième victoire dans un match où ils accusaient un déficit de plusieurs buts dans les 10 dernières minutes du temps réglementaire, après le 12 mars 2024 (à SEA) et le 1er mars 2021 (contre MIN).

  • Eichel, tout juste après une performance de 0-3—3 lors de son dernier match, a enregistré son sixième match de quatre points en carrière avec les Golden Knights et est devenu le troisième joueur de l'histoire de la franchise à récolter trois passes dans des matchs consécutifs. Les autres : Alex Pietrangelo (2 matchs en 2024-25) et Chandler Stephenson (2 matchs en 2021-22).

  • Le capitaine Mark Stone (1-2—3), qui a touché le fond du filet à mi-chemin de la troisième période pour lancer la remontée, a inscrit au moins un point dans tous les matchs sauf trois cette saison et se classe parmi les cinq meilleurs en points par match en 2025-26 (1,53 P/M). Il est devenu le troisième joueur de l'histoire de la franchise à enregistrer une séquence de 10 matchs avec au moins un point, aux côtés d'Eichel (12 matchs en 2023-24) et de Tomas Hertl (11 matchs en 2024-25).

HUTSON ET CROSBY ATTEIGNENT LE CAP DES 100 PASSES

Lane Hutson (0-2—2) et Sidney Crosby (1-1—2) ont tous deux atteint le cap des 100 passes mercredi, ce dernier aidant les Penguins (22-14-10, 54 points) à passer d'une position hors des séries éliminatoires à une place dans le top trois de la division Métropolitaine pour la première fois depuis le 5 décembre.

  • Hutson a récolté deux passes pour améliorer ses totaux en carrière à 14-101—115 (132 matchs) et est devenu le deuxième défenseur le plus rapide de l'histoire de la LNH à atteindre 100 passes, derrière Sergei Zubov (127 matchs). Le défenseur actif le plus proche sur cette liste est Cale Makar (140 matchs) qui se trouve maintenant au cinquième rang. Le match a également vu plusieurs joueurs des Canadiens atteindre des jalons notables – Ivan Demidov a égalé Chris Chelios (48 matchs en 1984-85) pour le cinquième moins grand nombre de matchs pour atteindre 40 points en une saison par une recrue dans l'histoire des Canadiens, et Noah Dobson est devenu le septième défenseur le plus rapide à atteindre 30 points avec la franchise.

  • Crosby a enregistré sa 100e passe (saison régulière et séries éliminatoires combinées) contre les Flyers et a maintenant atteint ce plateau contre plusieurs franchises (également 103 contre NYI). Parmi les joueurs ayant fait leurs débuts à l'ère de l'expansion (depuis 1967-68), les seuls joueurs à avoir récolté cent passes ou plus contre deux franchises ou plus sont Wayne Gretzky (7 ; CGY/AFM, WIN/PHX, VAN, LAK, TOR, DET et CHI), Ray Bourque (3 ; HFD/CAR, BUF et QUE/COL), Steve Yzerman (3 ; CHI, STL et TOR), Ron Francis (2 ; BOS et MTL) et Mark Messier (LAK et WIN/PHX).

PASTRNAK GRIMPE DANS LA LISTE DE TOUS LES TEMPS DE BOSTON AVEC UNE AUTRE SAISON DE 20 BUTS

David Pastrnak a touché le fond du filet pour atteindre le cap des 20 buts pour la dixième saison consécutive alors que les Bruins ont marqué quatre fois pour vaincre les Kraken quelques heures seulement après avoir hissé le numéro 33 de Zdeno Chara dans les hauteurs lors d'une cérémonie d'avant-match au TD Garden.

  • Pastrnak, qui représentera l'équipe tchèque aux Jeux olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026, a égalé Patrice Bergeron et Johnny Bucyk (tous deux avec 10) pour le deuxième plus grand nombre de saisons consécutives de 20 buts dans l'histoire des Bruins, derrière seulement Brad Marchand (12). Pastrnak a également égalé Rick Middleton pour le quatrième plus grand nombre de saisons de 20 buts au total dans l'histoire de la franchise.

  • Pastrnak foulera la glace du Raymond James Stadium pour la série Stadium de la LNH Navy Federal Credit Union 2026 dans un peu plus de deux semaines. Il mène tous les joueurs pour les buts et les points en carrière lors de matchs extérieurs (4-1—5 en 3 matchs), ses quatre buts en carrière lors de matchs extérieurs étant égalés pour le plus grand nombre de l'histoire de la LNH. Pour cela et plus encore, consultez notre #NHLStats Pack.

TOEWS ET SCHEIFELE AIDENT LES JETS À S'ENVOLER VERS SIX BUTS

Jonathan Toews (1-1—2) a atteint le cap des 900 points et Mark Scheifele (1-3—4) a participé à quatre des six buts de son équipe alors que les Jets ont remporté leur sixième victoire consécutive sur la route contre le Wild depuis 2022-23 – leur plus longue série active contre une seule franchise.

  • Toews est devenu le cinquième joueur du repêchage de 2006 de la LNH à enregistrer 900 points en carrière (379-522—901 en 1 113 matchs) après avoir prolongé sa séquence de buts à quatre matchs – à égalité avec Peter Bondra (4 matchs en 2005-06) pour la plus longue par un joueur des Jets/Thrashers âgé de 37 ans ou plus. Il s'agit également de la plus longue séquence de buts de Toews depuis 2013-14, lorsqu'il en a enregistré une de même longueur avec les Blackhawks.

  • Scheifele a enregistré son premier match de quatre points depuis le 23 décembre 2024 (3-1—4 à TOR) et le 13e de sa carrière pour porter ses totaux depuis le début du calendrier à 5-8—13 (8 matchs) – à égalité pour le troisième plus haut total parmi tous les joueurs en 2026.