Les autres faits à retenir de cette nuit de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    07/01/2026

Anthony Duclair et Connor McDavid sont devenus les derniers joueurs à réussir une performance de trois buts au cours des six premiers jours de la nouvelle année, qui a connu neuf triplés combinés, cinq matchs de cinq points et cinq tentatives de tirs de pénalité.

DUCLAIR RÉUSSIT TROIS BUTS CONSÉCUTIFS ALORS QUE LES CHAPEAUX CONTINUENT DE VOLER EN 2026 Anthony Duclair (3-2—5) a marqué trois fois de suite pour réaliser son quatrième triplé en LNH (également le 14 déc. 2019, le 18 nov. 2017 et le 14 oct. 2015) et a terminé le match avec un sommet en carrière de cinq points alors que les Islanders ont marqué neuf buts dans un match pour la première fois depuis le 11 février 2011 (victoire de 9-3 contre PIT) tout en égalant leur record de franchise pour la plus grande marge de victoire dans une victoire par blanchissage. Ilya Sorokin a effectué 44 arrêts pour enregistrer son 26e blanchissage en carrière et dépasser Glenn Resch (25) pour le plus grand nombre dans l'histoire du club.

  • La LNH a connu au moins un triplé chacun des six premiers jours depuis le début de la nouvelle année, égalant la plus longue série de l'histoire de la Ligue (également du 1er au 6 janvier 1976). Les joueurs actuels ou futurs des Islanders ont réalisé la moitié des performances de trois buts lors de l'occurrence précédente (Jude Drouin, Butch Goring et Wayne Merrick).

LE LIGHTNING REMPORTE UNE HUITIÈME VICTOIRE CONSÉCUTIVE ALORS QUE LA ROUTE VERS LA SÉRIE DES STADES PROGRESSE Le Lightning (26-13-3, 55 points) a remporté sa huitième victoire consécutive et a égalé la cinquième plus longue séquence de victoires de l'histoire de la franchise en dépassant les Red Wings inactifs (25-25-4, 54 points) pour la première place de la division Atlantique. Tampa Bay se prépare à affronter un autre rival de division, les Bruins, lors de la Série des stades LNH Banque Fédérale Navy 2026 le 1er février.

  • Des matchs à plusieurs mentions d'aide de Nikita Kucherov (0-2—2) et Darren Raddysh (0-2—2) ont aidé Tampa Bay à vaincre l'Avalanche, meneur de la Ligue, et leur ont infligé leur quatrième défaite en temps réglementaire de la saison. Kucherov a prolongé sa séquence de matchs à points multiples à sept matchs et est devenu le deuxième joueur de l'histoire du Lightning à enregistrer 300 performances à points multiples. Raddysh, quant à lui, est devenu le troisième défenseur au cours des 35 dernières années à enregistrer une séquence de trois matchs à points multiples pour commencer une année civile, rejoignant Kris Letang (3 matchs en 2022) et Alex Pietrangelo (3 matchs en 2014 et 2012).

  • AU CAS OÙ VOUS L'AURIEZ MANQUÉ : Le commissaire Gary Bettman a parlé de l'événement lors d'un déjeuner mardi, et la Ligue tiendra une réunion au Raymond James Stadium aujourd'hui lorsque plusieurs départements finaliseront les derniers détails pour la dernière fois avant que la LNH ne prenne possession du site. Cliquez ici pour en savoir plus.

LES JOUEURS EN DIRECTION DE L'ITALIE BRILLENT À UN MOIS DE LA CÉRÉMONIE D'OUVERTURE L'édition de mardi de #NHLStats: Mises à jour en direct comprenait d'autres notes du programme de 10 matchs, y compris plusieurs impliquant des joueurs nommés dans les équipes pour les Jeux olympiques d'hiver Milano Cortina 2026 :

  • Connor McDavid de l'Équipe Canada a prolongé sa séquence de matchs avec au moins un point à 16 matchs – égalant la troisième plus longue de sa carrière – avec une performance de triplé qui comprenait son quatrième but sur tir de pénalité en carrière. McDavid (14) a dépassé Mark Messier (13) pour le quatrième plus grand nombre de triplés de l'histoire des Oilers et a porté son total de buts au cours de cette séquence de 16 matchs à 17, ce qui représente maintenant le plus grand nombre dans l'une de ses séquences de points.

  • Tage Thompson a marqué son premier but depuis avoir appris qu'il avait été nommé dans l'équipe de l'Équipe USA pour aider Buffalo à améliorer son dossier à 11-1-0 en 12 matchs depuis le 9 décembre 2025. Thompson deviendra le troisième joueur des Sabres à représenter l'Équipe USA aux Jeux olympiques avec participation de la LNH, après Ryan Miller (2014 et 2010) et Chris Drury (2006).

  • Kaapo Kakko de l'Équipe Finlande (2-1—3) a récolté un sommet de trois points dans le match et a marqué le but gagnant pour aider Seattle à prolonger sa séquence de matchs avec au moins un point à neuf matchs (8-0-1) – la deuxième plus longue séquence de l'histoire de la franchise (11-0-2 en 2022-23). Kakko et la recrue Berkly Catton (2-0—2) – qui a marqué ses deux premiers buts en LNH – ont marqué le cinquième match de l'histoire du Kraken où plusieurs joueurs ont marqué deux buts ou plus. La dernière fois qu'ils ont accompli cet exploit, c'était le 28 décembre 2024 (Jaden Schwartz et Vince Dunn).

  • Auston Matthews a marqué un but en deuxième période après avoir été honoré par Mats Sundin lors d'une cérémonie d'avant-match pour avoir récemment dépassé Sundin au sommet de la liste des meilleurs buteurs de tous les temps de la franchise. Le premier match de Matthews après avoir revendiqué le record de buts des Maple Leafs a été similaire à celui de Sundin, qui avait également marqué un but en deuxième période avec l'entraîneur-chef Paul Maurice dans l'aréna le 13 octobre 2007.