Les autres faits à retenir de cet acte III de la finale de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    21/06/2022
Source: NHL PR

Dans le premier match de l'histoire de la finale de la Coupe Stanley entre des équipes ayant une série de victoires à domicile et sur la route de sept matchs ou plus, respectivement, c'est le Lightning, l'hôte, qui a maintenu sa série en vie et remporté sa première victoire de la série.

Après avoir encaissé un neuvième but consécutif de la part de l'Avalanche, le Lightning a répondu par trois buts consécutifs et a marqué six fois dans le troisième match pour réduire son déficit à 2-1.

* Il s'agit de la finale de la Coupe Stanley qui a enregistré le plus grand nombre de buts après trois matchs en 40 ans. Les 22 buts combinés (COL : 13, TBL : 9) sont les plus nombreux depuis que les Islanders ont surclassé les Canucks 15-9 pour prendre une avance de 3-0 dans la série en 1982.

Pour la cinquième fois dans l'histoire de la LNH - et la troisième dans l'ère moderne de la Ligue (depuis 1943-44) - la finale de la Coupe Stanley a débuté avec sept buts ou plus dans chacun des trois premiers matchs. Les autres cas sont survenus en 1981, 1980, 1932 et 1918. Seules les séries de 1980 et 1918 ont vu la série se prolonger jusqu'à quatre matchs.

Après avoir subi deux défaites à Denver - dont une décision de 7-0 dans le deuxième match - Tampa Bay a rebondi pour réduire son déficit de série à 2-1. Il s'agit de la 23e saison consécutive où il n'y aura pas de balayage en finale de la Coupe Stanley, ce qui constitue la plus longue série de l'histoire de la LNH. La plus longue série mondiale consécutive sans balayage est de 12 (1977-1988) et la plus longue dans les finales de la NBA/BAA est également de 12 (1947-1958).

* Le Lightning est devenu la troisième équipe de l'histoire de la finale de la Coupe Stanley à marquer six buts après en avoir accordé plus de sept dans le match précédent, rejoignant ainsi les Islanders de 1980 (8-3 L dans le deuxième match et 6-2 W dans le troisième) et les Canadiens de 1973 (8-7 L dans le cinquième match et 6-4 W dans le sixième).

Ondrej Palat (1-1-2), Steven Stamkos (1-1-2), Nikita Kucherov (0-2-2), Victor Hedman (0-2-2) et Pat Maroon (1-1-2) ont chacun inscrit deux points dans le troisième match, tandis que Corey Perry a marqué le sixième but de Tampa Bay, réalisant ainsi une première dans la LNH.

* Palat a donné au Lightning sa première avance de la série à 14:54 de la première période (après 136:17 de temps de jeu) et a prolongé sa série de points à domicile à neuf matchs (7-7-14) - la plus longue série de l'histoire de la franchise en séries éliminatoires. À noter que Brayden Point a obtenu un point dans neuf matchs consécutifs lorsque le Lightning était désigné comme l'équipe locale alors qu'il jouait dans les bulles des sites neutres à Edmonton et Toronto en 2020.

* Stamkos a enregistré son 25e match de multi-points en carrière en post-saison pour dépasser Martin St. Louis (24) pour la seule possession de la deuxième place dans l'histoire de la franchise - la liste de tous les temps du Lightning est coiffée par Kucherov, qui a eu sa 44e performance de multi-points en carrière lundi.

* Kucherov et Hedman ont respectivement sept et six matchs de plusieurs points en finale de la Coupe Stanley. Kucherov a dépassé Sidney Crosby et Patrick Kane (tous deux avec 6 points) pour avoir la possession exclusive du plus grand nombre de points parmi les joueurs actifs dans les séries de championnat. Hedman, quant à lui, a dépassé Bobby Orr (5) et a égalé Larry Murphy pour la quatrième place dans l'histoire de la LNH pour les matchs à points multiples en finale parmi les défenseurs et n'est devancé que par Paul Coffey (8), Denis Potvin (7) et Doug Harvey (7).

* Perry est devenu le premier joueur de l'histoire de la LNH à marquer un but en finale de la Coupe Stanley avec quatre franchises différentes (également ANA : 2 G, DAL : 3 G et MTL : 1 G).

Tampa Bay a remporté sa huitième victoire consécutive sur sa patinoire et la 54e au total par un club local cette saison, à égalité avec 1990 pour le quatrième plus grand nombre en une année dans l'histoire des séries éliminatoires de la Coupe Stanley.

* Il s'agit de la 25e finale de la Coupe Stanley de l'histoire de la LNH qui commence par une victoire de l'équipe locale lors des trois premiers matchs ou plus. La dernière fois, c'était en 2017, lorsque l'équipe hôte avait remporté chacun des cinq premiers matchs.

* Le Lightning est devenu la deuxième équipe de l'après-saison à enchaîner huit victoires consécutives à domicile. C'est la première fois dans l'histoire de la LNH que plusieurs clubs réalisent cet exploit la même année.

Cale Makar (0-2-2) a connu son deuxième match consécutif à points multiples et son septième en tout dans la saison, car il a participé aux deux buts de Gabriel Landeskog (tout comme Mikko Rantanen).

* Makar et Rantanen ont chacun 19 passes décisives cette saison, le plus grand nombre par un joueur de l'Avalanche en une année de séries éliminatoires depuis que le club a déménagé à Denver en 1995-96 et à égalité avec Peter Stastny pour le record de la franchise (19 en 1985 avec le Québec).

* Makar a obtenu 7-19-26 en 17 matchs en 2022, ce qui en fait le cinquième défenseur de l'histoire de la LNH à en accumuler autant en une seule saison, après Paul Coffey (37 en 1985), Brian Leetch (34 en 1994), Al MacInnis (31 en 1989) et Miro Heiskanen (26 en 2020). À noter que Heiskanen a enregistré 0-4-4 de ses 6-20-26 lors des qualifications pour la Coupe Stanley en 2020 (3 GP).