Les Américaines remportent le titre olympique

image post
  • Posté par dam, le :

    19/02/2026

Les États-Unis ont remporté la médaille d'or olympique en hockey féminin en battant le Canada 2-1 en prolongation.

Megan Keller a inscrit le but vainqueur à 4:07 de la prolongation, reprenant une longue passe de Taylor Heise avant de voir son tir se faufiler entre les jambières d'Ann-Renée Desbiens.

Le Canada avait pourtant dominé une grande partie de la rencontre. Kristin O'Neill avait ouvert le score en désavantage numérique dès la deuxième période, et les Canadiennes ont tenu ce maigre avantage jusqu'à moins de deux minutes de la fin du temps réglementaire. C'est Hilary Knight qui a égalisé sur une déviation d'un tir de Laila Edwards avec la gardienne remplacée par une joueuse supplémentaire, forçant la prolongation en 3 contre 3.

Tactiquement, le Canada avait réussi à neutraliser la vitesse et le jeu en mouvement des Américaines, favorites du tournoi, en jouant de manière défensive et en dégageant systématiquement le puck. Malgré d'excellentes occasions de doubler la mise, les Canadiennes ont manqué de touche, tandis que la gardienne américaine Aerin Frankel a réalisé une prestation remarquable. De l'autre côté, Desbiens a également été brillante dans le filet canadien.

Il s'agit du troisième titre olympique des États-Unis après 1998 et 2018, tandis que le Canada décroche une troisième médaille d'argent.