A l’issue de 28 matchs de qualification en saison régulière, les deux demi-finalistes, les affiches des pré-play-offs ainsi que les deux équipes disputant les playout sont désormais connus.
Le EV Zug domine largement le championnat cette saison. L’équipe de la head coach Daniela Diaz figure en tête de nombreuses statistiques et affiche des chiffres impressionnants. Avec 78 points, les Zougoises comptent 20 points d’avance sur leurs dauphines du SC Bern, championnes en titre. Elles ont inscrit la bagatelle de 148 buts, contre seulement 30 encaissés. Jusqu’ici, le EVZ n’a concédé que deux défaites : une contre le HC Ambrì-Piotta, l’autre contre le SC Bern après prolongation. Zug a remporté tous ses autres matchs. Les Zougoises ont en outre défendu leur titre en National Cup.
Le SC Bern affiche lui aussi une bonne forme. Les Bernoises ont remporté onze de leurs 13 dernières rencontres, reléguant ainsi à la 3e place le HC Ambrì-Piotta, qui était longtemps le premier poursuivant du EV Zug. Avec la Française Estelle Duvin (47 points) et la Finlandaise Maija Otamo (42), Berne aligne en outre les deux étrangères les plus productives de la ligue. La différence de buts de +33 représente la deuxième meilleure statistique de la ligue.
Tant le EV Zug que le SC Bern sont directement qualifiés pour les demi-finales des play-offs, qui débuteront le 6 mars 2026.
Le HC Ambrì-Piotta, les HC Fribourg-Gottéron Ladies, les ZSC Lions et les HC Davos Ladies suivent aux rangs 3 à 6. Comme la saison passée déjà, ces équipes disputeront les pré-play-offs. L’équipe classée 3e affrontera celle classée 6e, tandis que l’équipe occupant la 4e place en découdra avec celle pointant au 5e rang. Les deux places restantes pour les demi-finales se jouent dans le cadre de séries au meilleur des trois matchs.
Les SC Langenthal Damen (7e) et la Neuchâtel Hockey Academy (8e) seront opposées dans une série de playout au meilleur des cinq matchs. En raison du retrait annoncé du SC Langenthal, la série de barrage entre la PostFinance Women’s League et la SWHL B a été supprimée cette saison. Par conséquent, aucune équipe ne sera reléguée.
Voici un aperçu des affiches des pré-play-offs et de la série de playout :
HC Ambrì-Piotta (3e) vs. HC Davos Ladies (6e)
Les Tessinoises ont réalisé une excellente saison, comptabilisant 1,93 point par match en moyenne. Il ne leur a manqué que quatre petits points pour se qualifier directement pour les demi-finales des play-offs. Ambrì dispose en outre de la deuxième attaque du championnat, avec 91 buts inscrits. Michaela Pejzlová, avec 35 points à son actif, et la joueuse de l’équipe nationale suisse Lena-Marie Lutz (33 points) ont largement contribué à ce chiffre.
Avec 36 points au compteur, les HC Davos Ladies pointent au 6e rang. Les Grisonnes se sont également montrées convaincantes en National Cup, où elle ne se sont inclinées qu’en finale face au EV Zug.
Sur la base des confrontations directes, soit trois victoires en quatre matchs, le HC Ambrì-Piotta semble favori pour cette série de pré-play-out.
Head-to-Head 2025/2026
- 4 décembre 2025 : HC Davos Ladies – HC Ambrì-Piotta 0:4
- 26 novembre 2025 : HC Ambrì-Piotta - HC Davos Ladies 2:0
- 25 octobre 2025 : HC Davos Ladies - HC Ambri-Pìotta 3:4 a.p.
- 5 octobre 2025 : HC Ambrì-Piotta – HC Davos Ladies 1:3
HC Fribourg-Gottéron Ladies (4e) vs. ZSC Lions (5e)
Entre les HC Fribourg-Gottéron Ladies et les ZSC Lions, la confrontation s’annonce des plus passionnantes.
Durant la qualification, les ZSC Lions ont fait preuve d’une grande solidité défensive : Avec seulement 45 buts encaissés, il s’agit de la deuxième meilleure défense de la ligue. L’équipe affiche en outre la meilleure statistique en infériorité numérique. Sur 76 situations de boxplay, les Zurichoises n’ont concédé que cinq buts. Les Lions ont en outre établi un nouveau record d’affluence en PostFinance Women’s League, avec 4997 fans. De surcroît, les Zurichoises ont empoché le bronze en National Cup.
A Fribourg, qui a engrangé 45 points en saison régulière, la Canadienne de 24 ans Ann-Frédérique Guay est la figure de proue au niveau offensif. Avec 15 buts et 25 passes décisives, elle a été la meilleure pointeuse de son équipe, devant Norina Müller (30 points) et Jenna Suokko (29).
Les confrontations directes entre Fribourg et Zurich ont toutes été très disputées, avec seulement un but séparant les deux équipes. Les ZSC Lions ont remporté la mise à trois reprises, tandis que l’équipe du head coach Thomas Zwahlen s’est imposée lors de la dernière rencontre fin novembre 2025.
Head-to-Head 2025/2026
- 29 novembre 2025 : ZSC Lions - HC Fribourg-Gottéron Ladies 0:1
- 1er novembre 2025 : HC Fribourg-Gottéron Ladies – ZSC Lions 1:2
- 4 octobre 2025 : HC Fribourg-Gottéron Ladies – ZSC Lions 2:3 tab
- 20 septembre 2025 : ZSC Lions - HC Fribourg-Gottéron Ladies 2:1
SC Langenthal Damen (7e) vs. Neuchâtel Hockey Academy (8e)
La série de playout verra s’affronter les SC Langenthal Damen et la Neuchâtel Hockey Academy. Langenthal comptabilise 13 points au terme de la qualification, tandis que les Neuchâteloises en affichent huit.
Les confrontations directes sont à l’avantage des Bernoises, qui ont remporté trois des quatre rencontres et partent donc légèrement favorites dans cette série.
Head-to-Head 2025/2026
- 20 novembre 2025 : SC Langenthal Damen - Neuchâtel Hockey Academy 4:1
- 19 octobre 2025 : SC Langenthal Damen - Neuchâtel Hockey Academy 2:0
- 5 octobre 2025 : Neuchâtel Hockey Academy - SC Langenthal Damen 0:4
- 28 septembre 2025 : Neuchâtel Hockey Academy - SC Langenthal Damen 4:2
Tous les matchs des play-offs seront diffusés en direct et gratuitement sur la plateforme de streaming RED+. La série finale sera également proposée à la télévision sur MySports, avec commentaires en allemand et en français, ainsi que sur blick.ch.
