Les détails :
La Swiss Ice Hockey Federation rend hommage aux contributions exceptionnelles au hockey sur glace suisse et distingue régulièrement des personnalités marquantes. À l’occasion des SWISS Ice Hockey Games, quatre nouveaux membres ont été solennellement intronisés au Hall of Fame.
La Swiss Ice Hockey Federation rend hommage aux contributions exceptionnelles au hockey sur glace suisse et distingue régulièrement des personnalités marquantes. À l’occasion des SWISS Ice Hockey Games, quatre nouveaux membres ont été solennellement intronisés au Hall of Fame.
Sont admis au Hall of Fame les joueuses et joueurs, arbitres, entraîneurs, dirigeants ainsi que les équipes ayant, selon des critères définis, apporté une contribution durable et significative au hockey sur glace suisse.
Ont été nouvellement intronisés au Hall of Fame les trois personnalités suivantes ainsi qu’une équipe :
Catégorie joueur : Beat Forster
Après plus de 23 ans dans le hockey sur glace professionnel, Beat « Fösche » Forster a mis un terme à sa carrière active au printemps 2024, au EHC Biel-Bienne. Le défenseur a disputé un total de 1171 matchs en National League, ce qui en fait l’un des 19 joueurs ayant atteint la barre symbolique des 1000 matchs en première division suisse.
Alliant performance, ambition et pragmatisme, Forster s’est fait une place dans le cœur des fans. Il a connu ses plus grands succès avec le HC Davos, avec lequel il a fait ses débuts en National League en janvier 2001 et a remporté cinq titres de Champion suisse. Il a également décroché le titre national en 2008 avec les ZSC Lions.
Forster a été un pilier de l’équipe nationale durant de nombreuses années. Il a porté les couleurs de la Suisse à 109 reprises, comptabilisant 32 points (17 buts), et a participé à six Championnats du Monde ainsi qu’aux Jeux Olympiques de 2006 à Turin.
Aujourd’hui, Beat Forster met son immense expérience au service du EHC Biel-Bienne au poste d’entraîneur-assistant.
Catégorie joueur étranger : Maxim Noreau
Avec son style de jeu offensif et son excellente compréhension du jeu, le défenseur canadien Maxim Noreau a marqué la National League de son empreinte durant plus d’une décennie. Pendant ses onze saisons passées en Suisse, avec un total de 536 matchs joués, il a toujours fait partie des défenseurs les plus productifs. Il a été meilleur pointeur parmi tous les défenseurs de la ligue à deux reprises.
En Suisse, Noreau a porté les couleurs du HC Ambrì-Piotta, du SC Bern, des ZSC Lions et des SC Rapperswil-Jona Lakers. Il a connu son plus grand succès en National League en 2017, avec le titre de Champion suisse remporté avec le SC Bern.
Noreau s’est également fait un nom lors de tournois internationaux. Il a remporté la Coupe Spengler à quatre reprises avec le Team Canada et a participé aux Jeux Olympiques à Pyeongchang en 2018, décrochant le bronze avec le Canada.
Avant de rejoindre l’Europe, Noreau a évolué en Amérique du Nord, où il a notamment disputé six matchs en NHL avec le Minnesota Wild.
Catégorie arbitre : Anna Wiegand
Finlandaise d’origine, Anna Wiegand est arrivée en Suisse en 2005, dans un premier temps en tant que joueuse pour les ZSC Lions, avec lesquels elle est passée en Ligue Nationale A. Elle a rejoint l’arbitrage à la fin de sa carrière active et fait ses débuts en tant qu’arbitre en Swiss League en 2019.
Anna Wiegand est entrée dans l’histoire en 2022, lorsqu’elle fut la première femme à diriger un match de National League. La même année, elle a été arbitre principale lors de la finale féminine des Jeux Olympiques. Sur le plan international, elle a en outre participé à cinq Championnats du Monde et aux JO de 2014. Elle a dirigé la finale des Mondiaux féminins à trois reprises (2016, 2017 et 2021). Elle a mis un terme à sa carrière en 2022, à l’âge de 37 ans.
Aujourd’hui, Anna Wiegand occupe le poste de Development Officiating Manager Women & Prospects chez Swiss Ice Hockey et partage son expérience dans sa fonction d’IIHF Officiating Coach.
