Le SC Berne se réorganise à partir de mai 2026 et renforce de manière ciblée les deux domaines du sport et du commercial.
Le SC Berne procède à un vaste réalignement structurel dans le cadre du changement de CEO communiqué début mai. L'objectif des ajustements est de créer des responsabilités claires, de renforcer durablement le développement sportif et de répondre aux exigences croissantes en matière d'infrastructure, de formation des juniors et de sport de haut niveau.
L'actuel Chief Operations Officer (COO) et CEO adjoint, Pascal Signer, rejoint le secteur sportif et assume la fonction nouvellement créée de Chief Hockey Officer (CHO). Dans ce rôle, il est responsable de la direction organisationnelle, humaine et structurelle du secteur sportif. En plus de la National League et de la Future, le département féminin lui est également subordonné.
L'orientation sportive du SC Berne ainsi que la direction de la National League restent entre les mains du directeur sportif Martin Plüss. Dans cette fonction, il continuera à l'avenir de disposer du pouvoir de décision final dans toutes les affaires de l'équipe première.
**Simon Moser devient Team Manager**
De plus, Simon Moser, joueur de longue date du SCB, reste au club après sa retraite pour cause de blessure. Il prend ses fonctions de Team Manager début mai 2026. Dans ce rôle, il sera progressivement initié à la responsabilité organisationnelle des opérations de jeu de la National League.
Dans le cadre de la réorganisation, le SC Berne met fin avec effet immédiat à la collaboration avec Diego Piceci dans le secteur sportif, jusqu'à présent responsable de la National League. Le club remercie Diego Piceci pour son engagement et lui souhaite tout le meilleur pour l'avenir.
« Nous sommes convaincus qu'avec les nouvelles structures dans le sport, nous créons les conditions optimales pour un avenir durable et réussi. Avec son expérience, sa large compréhension de l'organisation et sa proximité avec le sport, Pascal Signer est le candidat idéal pour la nouvelle fonction de CHO. Il doit poursuivre la stratégie déjà engagée et optimiser les structures dans le sport. En même temps, Martin Plüss, en tant que directeur sportif, peut se concentrer pleinement sur l'orientation sportive du SC Berne ainsi que sur la direction de la National League », explique Jürg Fuhrer, actuellement membre du conseil d'administration et CEO désigné.
**Alain Kappeler devient le nouveau COO**
Le poste de COO libéré par le changement de Pascal Signer sera repris début mai 2026 par Alain Kappeler. Il est déjà impliqué dans les opérations du SC Berne depuis le 9 février. Le Bernois de 55 ans dirigera à l'avenir les affaires opérationnelles et sera co-responsable de la mise en œuvre du projet de stade. Kappeler apporte une longue expérience en gestion sportive, notamment en tant que Head of Marketing à la Swiss Ice Hockey Federation ainsi qu'en tant que COO et CEO au BSC Young Boys. Récemment, il a fourni un soutien consultatif dans la gestion des sites pour la candidature des Jeux olympiques d'hiver 2038 en Suisse. Kappeler a également été responsable, sur mandat de la ville de Berne, des deux fan zones de l'UEFA Women's EURO 2025 dans le centre-ville de Berne.
**Le secteur commercial est renforcé pour le projet de stade**
En raison du projet de stade prévu et de la multitude de tâches à attendre, le secteur commercial est renforcé de manière ciblée. Le SC Berne crée à cet effet la nouvelle fonction de Chief Sales Officer (CSO), que Patrice Hitz assumera à partir de début mai 2026. Le Bernois de 37 ans possède un master en gestion d'entreprise et a notamment été directeur général du BSV Berne et, dans cette fonction, co-responsable de la construction de la Mobiliar Arena à Gümligen. Récemment, il était actif en tant que président de la Swiss Handball League et responsable de la communication, du sponsoring et des événements chez Transgourmet AG.
Avec l'arrivée d'Alain Kappeler et Patrice Hitz, le SC Berne mise consciemment sur le réseau bernois, l'expérience entrepreneuriale et l'ancrage local pour garantir à long terme la mise en œuvre du projet de stade prévu ainsi que les opérations courantes. Tous deux deviendront membres de la direction. Le futur CEO Jürg Fuhrer déclare : « Alain Kappeler et Patrice Hitz sont originaires de la région de Berne, apportent beaucoup d'expérience et sont très bien connectés. Ils représentent les valeurs que défend le SC Berne. »
Le SC Berne est convaincu d'être parfaitement positionné pour l'avenir avec ces ajustements structurels et l'arrivée de deux personnalités bernoises. « Ensemble et avec le cœur bernois, nous travaillons à rendre le SCB apte pour l'avenir et à répondre aux attentes élevées de nos fans, partenaires et sponsors », souligne Jürg Fuhrer.
