Le CEO de Swiss Ice Hockey quitte son poste

image post
  • Posté par dam, le :

    16/11/2018

Florian Kohler quitte la fédération

 

Florian Kohler a pris la décision de quitter Swiss Ice Hockey au terme de la saison 2018/19. Kohler est actuellement au poste de CEO pour la sixième saison de suite. Durant son mandat, Swiss Ice Hockey a connu une avancée importante du point de vue financier. Grâce à des partenariats solides et aux nouveaux contrats télévisuels, le hockey sur glace suisse est entré dans une nouvelle dimension. Son mandat a en outre été marqué par plusieurs succès sportifs, tels que des médailles lors des Jeux Olympiques et des Championnats du monde.

 

Florian Kohler a pris la décision de quitter Swiss Ice Hockey et de confier les affaires courantes à une ou un successeur. Kohler avait pris le poste de CEO au début de la saison 2013/14, suite au processus de fusion, et a durablement réorienté la Fédération.

 

Pour Kohler, il s’agit du bon moment pour se retirer : « Après six saisons, il est temps de viser de nouveaux défis. Le moment est opportun : Je peux céder les rênes opérationnelles d’une organisation sportive qui fonctionne bien, les principaux contrats de sponsoring sont prolongés et le Secrétariat est parfaitement organisé, grâce à nos collaboratrices et collaborateurs exemplaires et à la Direction très compétente. Je suis fier de ce que nous avons accompli avec Swiss Ice Hockey ».

 

Michael Rindlisbacher, Président: «Nous regrettons beaucoup de départ de Florian Kohler. Cette décision est inattendue pour moi-même et le Conseil d’administration. Je peux toutefois comprendre les motivations de Florian Kohler. Nous tous avons toujours apprécié de collaborer avec lui et nous le remercions cordialement pour son grand engagement couronné de succès ».

 

Le mandat de Florian Kohler a débuté son mandat avec la médaille d’argent décrochée lors des Mondiaux à Stockholm en 2013, une progression sportive qui s’est poursuivie aux CM à Copenhague en 2018. Durant cette période, l’équipe féminine a quant à elle remporté le bronze aux Jeux Olympiques de Sotchi, tandis que l’équipe U18 féminine décrochait la troisième place lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Lillehammer en 2016.

 

Au niveau organisationnel, Florian Kohler a mené à terme le processus de fusion opérationnel. Aujourd’hui, la Fédération, les ligues professionnelles et le sport amateur opèrent en tant qu’organisation faîtière. Les règlements et les Statuts ont été révisés, voire remaniés de manière approfondie, et Swiss Ice Hockey applique les directives de gouvernance et de compliance en vigueur dans le milieu économique. Du point de vue économique justement, Swiss Ice Hockey a connu une progression fulgurante durant les années passées. De nombreux partenaires importants ont notamment pu être acquis durant le mandat de Florian Kohler, parmi les quels Zurich, SWISS, Ford ou SUISSEDIGITAL.

 

L’organisation est également entrée dans une nouvelle dimension en ce qui concerne les droits médiatiques. Les nouveaux contrats télévisuels conclus avec UPC et les câblo-opérateurs ont dépassé toutes les attentes et permis de faire de la Suisse un véritable marché des droits sportifs, ce qui profite désormais à d’autres sports également. Ces dernières années, Swiss Ice Hockey a en outre régulièrement présenté des comptes annuels satisfaisants.

 

Florian Kohler: «Je remercie le Président et le Conseil d’administration pour la confiance placée en moi. Je tiens également à exprimer ma gratitude à mon équipe, qui contribue jour après jour avec une énergie extraordinaire et beaucoup d’efficacité à façonner le futur du hockey sur glace suisse».

 

Le moment précis du départ de Florian Kohler sera défini ces prochaines semaines. Swiss Ice Hockey informera sur la suite de la procédure. Pour le moment, Florian Kohler ne s’est pas fixé sur son avenir professionnel.




Catégories