Le Canada bat nettement la France

image post
  • Posté par dam, le :

    15/02/2026
Photo: IIHF / André Ringuette

Le Canada a terminé le tour préliminaire en démonstration avec une large victoire 10-2 contre la France, un match sans enjeu au classement… sauf pour la première place générale.

Déjà assuré de finir en tête du Groupe A, le Canada devait soigner sa différence de buts pour devancer les États-Unis au moment du re-seeding pour les quarts de finale. Mission accomplie : les Canadiens passent à +17, ce qui met une grosse pression sur les Américains.

L’attaque a été répartie sur tout l’alignement, avec 15 joueurs au moins crédités d’un point. Le jeune Macklin Celebrini a particulièrement brillé (2 buts, 1 assist), tandis que Connor McDavid, Sidney Crosby et Mark Stone ont chacun compilé un but et deux assists.

Après une entame animée et un début de match accroché (1-1 très rapide), le Canada a progressivement creusé l’écart grâce à son efficacité offensive et à sa profondeur d’effectif. Les Français ont bien tenté de répondre par séquences, mais ils ont été dépassés par le rythme et la qualité technique adverse. La rencontre s’est terminée dans un contexte plus tendu, avec une bagarre en fin de match, symbole d’une frustration compréhensible côté tricolore.