Le but de la décennie est celui de Patrick Kane face aux Flyers

image post
  • Posté par dam, le :

    22/01/2020

Ce but lors du match 6, qui a permis aux Blackhawks d'être champions face aux Flyers, est sélectionné comme le plus marquant de la dernière décennie

Patrick Kane a marqué plusieurs buts mémorables au cours de sa carrière dans la LNH.

Mais le but de l'attaquant des Blackhawks de Chicago à 4:06 de la période de prolongation face aux Flyers de Philadelphie lors du match no 6 de la Finale de la Coupe Stanley en 2010 en est un qu'il n'oubliera jamais. Cette victoire de 4-3 mettait fin à une disette de 49 ans sans titre pour les Blackhawks. 

« C'était un parcours incroyable en séries éliminatoires, et vous êtes là en train de penser que vous pouvez vous asseoir sur votre avance de 3-2, et puis ils créent l'égalité, a raconté Kane. Ils paraissaient avoir le momentum pour débuter la prolongation. Nous avons rapidement eu quelques occasions de marquer. Je crois que [Kris] Versteeg avait obtenu une chance depuis l'enclave. »

L'attaquant des Flyers Scott Hartnell avait créé l'impasse 3-3 avec 3:59 à jouer au temps réglementaire. Avec moins de 16 minutes à faire à la première période de prolongation, Kane a foncé vers le gardien Micheal Leighton.

« J'ai demandé la rondelle et j'ai tenté un jeu contre le défenseur [Kimmo] Timonen, s'est souvenu Kane. J'ai tout juste réussi à le passer et j'ai vu qu'il me restait assez d'espace pour envoyer la rondelle au filet. Je ne pensais pas vraiment que j'allais marquer avec ce tir, mais je voulais créer un retour, un peu de danger. J'ai vu le disque passer entre ses jambières, frapper le coussin au fond et rester coincé dans le filet. »

Il régnait beaucoup d'incertitude. Était-ce un but? La partie était-elle terminée? Kane était un des rares à le savoir immédiatement. Il a patiné rapidement vers son gardien Antti Niemi en lançant son bâton et ses gants dans les airs.

« Je ne sais pas, il ne semblait pas y avoir de réaction de qui que ce soit, alors je crois que ça explique ma célébration, a-t-il dit. Je suis devenu fou, j'ai lancé mes gants et traversé la patinoire. On rêve tous de marquer le but en prolongation pour gagner la Coupe Stanley quand on est jeune. Être en mesure de le faire à 21 ans, à ma troisième saison dans la Ligue, et pour une concession qui n'avait pas remporté de Coupe en 49 ans, c'était un moment plus que spécial. »

L'ancien entraîneur des Blackhawks se souvient : « Quand [Kane] est passé devant en sautant, j'étais là à attendre. J'attendais pour être certain (que le but était bon). Je voulais avoir une vérification officielle pour être sûr que c'était terminé. Ç'a pris une éternité. Mais ils ont montré la reprise et c'était clair que la rondelle était dans le filet. »

Les Blackhawks ont connu une décennie mémorable avec trois titres de la Coupe Stanley, mais c'est le but de Kane en prolongation face aux Flyers qui a lancé le bal.

« C'était génial que ça se termine de cette façon, a mentionné Quenneville. Pour toute la ville de Chicago et les partisans des Blackhawks qui ont attendu longtemps entre les championnats, c'était assurément le fait marquant de tous les titres que nous avons gagnés. » (Texte LNH PR)