Le SC Bern a présenté ses objectifs et priorités pour la saison 2025/26 lors de sa conférence de presse annuelle. Le CEO Marc Lüthi, le directeur sportif Martin Plüss et le COO Pascal Signer ont dressé un état des lieux financier, sportif et commercial, tout en mettant en avant l’engagement social du club.
Marc Lüthi, CEO et délégué du conseil d'administration du SC Berne, a ouvert la conférence de presse par un retour sur la saison passée : « Nous avons posé les bonnes bases pour que le SCB continue de grandir sportivement comme organisationnellement. » La SCB Eishockey AG a clôturé l'exercice 2024/25 avec un bénéfice de CHF 18'000 (2023/24 : CHF 8'000). Marc Lüthi déclare à ce sujet : « Ce résultat satisfaisant montre que nos améliorations structurelles portent leurs fruits. Maintenant, il s'agit de revenir au sommet sportivement. »
Retour sur la performance sportive 2024/25
Le directeur sportif Martin Plüss a d'abord fait un retour sur la saison 2024/25. « Par rapport à l'année précédente, l'équipe a pu réaliser une progression en saison régulière du 5e au 3e rang et a enregistré des progrès dans le développement de l'équipe et des joueurs individuels. En playoffs en revanche, le statu quo a été maintenu : une élimination en quart de finale après sept matchs. »
Objectif sportif et planification de l'effectif pour la saison 2025/26
Pour la saison à venir, le directeur sportif Martin Plüss a donc formulé l'objectif suivant : « L'objectif en saison régulière est la qualification pour les playoffs. En playoffs, nous voulons clairement progresser par rapport à la saison précédente et réaliser d'autres progrès. »
Pour atteindre cet objectif, des ajustements ont été apportés à l'effectif. Ont été nouvellement engagés le gardien Sandro Zurkirchen (précédemment Kloten), Christof von Burg (précédemment Winterthour), le défenseur Aleksandr Iakovenko (précédemment Bienne) ainsi que les attaquants Mats Alge (précédemment Rapperswil-Jona Lakers), Marco Müller (précédemment Lugano) et Emil Bemström (précédemment Pittsburgh Penguins & Wilkes-Barre/Scranton Penguins).
Des ajustements ont également eu lieu dans le staff d'entraîneurs : Mikael Hakanson et Christer Olsson ont quitté le SCB. Le Finlandais Pasi Puistola et le Suisse Patrick Schöb reprennent désormais ces fonctions.
Fort accroissement de partenaires et nouveaux sponsors or et argent
Pascal Signer, COO du SC Berne, a présenté les développements actuels et les nouveautés du secteur commercial. Au 25 août 2025, le réseau d'affaires du SCB enregistrait un accroissement de 29 partenariats par rapport à l'année précédente et comprend actuellement 423 partenaires d'affaires. « Nous sommes fiers et reconnaissants pour ce grand et fidèle soutien. Les développements réjouissants montrent que nous sommes ensemble sur la bonne voie. Maintenant, nous voulons remplir le stade aussi souvent que possible lors de la saison à venir avec nos formidables supporters », déclare Pascal Signer.
Dès la saison 2025/26, Uxan Sports AG soutiendra le SC Berne comme nouveau sponsor or. De plus, Ringier AG a pu être gagné comme nouveau sponsor argent.
Demande constamment élevée chez les supporters
Pour la saison à venir, 12'171 abonnements de saison ont déjà été vendus. Cela correspond à la valeur du niveau de l'année précédente.
Lors de la saison 2024/25, la moyenne des spectateurs s'élevait à 15'821 par match à domicile. Cela correspond à un plus de 331 personnes par rapport à l'année précédente et à un taux d'occupation de 92,89 %. Trois matchs à domicile de la saison régulière ainsi que les quatre matchs à domicile du quart de finale des playoffs étaient à chaque fois complets avec 17'031 supporters.
Engagement sociétal
Lors de la saison 2025/26, le SC Berne développe encore son engagement sociétal. Les partenariats avec l'hospice pour enfants allani Bern et le travail de rue Bern sont poursuivis. Désormais, les détenteurs et détentrices de la KulturLegi Suisse reçoivent également accès à un contingent de billets gratuits du club.
« Nous sommes très conscients de notre haute responsabilité sociétale et soulignons avec ces mesures notre rôle de club socialement engagé et comme lieu d'expériences communautaires », explique Pascal Signer.
SC Berne Femmes : Titre de champion, croissance et nouveaux objectifs
Les SC Berne Femmes ont couronné la saison 2024/25 très réussie par la conquête du championnat, ce qui représente le plus grand succès sportif depuis l'intégration dans l'organisation SCB. Il y a aussi de bonnes nouvelles dans le sponsoring : l'engagement des partenaires d'affaires a augmenté d'environ cinquante pour cent lors de la deuxième année. Les chiffres de spectateurs se sont également développés positivement : en saison régulière, la moyenne était de 191 supporters par match, en finale des playoffs 1'139 spectatrices et spectateurs ont suivi en moyenne les matchs en direct sur place. Pour la saison à venir, l'équipe a formulé des objectifs ambitieux : la qualification directe pour les playoffs, l'accession en finale ainsi que l'atteinte de la finale de la coupe. Pour cela, l'effectif a été ajusté de manière ciblée. Les nouvelles recrues comme Sinja Leemann, Stefanie Wetli et Lenni Kozuh apportent une qualité supplémentaire dans l'équipe.