La Winter Classic 2026 en chiffres

image post
  • Posté par dam, le :

    01/01/2026

Le rendez-vous est donc pour demain.

1 – Le premier match extérieur de la LNH dans l'État de Floride est également le premier match en plein air de l'histoire de la franchise pour les Panthers de la Floride, doubles champions en titre de la Coupe Stanley. Après le Classique hivernal LNH Discover 2026, 31 des 32 clubs de la LNH auront disputé un match en plein air.

2 – Séries éliminatoires disputées entre les Rangers de New York et les Panthers de la Floride. La victoire de la Floride en six matchs lors de la finale de la Conférence de l'Est 2024 a vengé une victoire de New York au premier tour en 1997, en cinq matchs.

2 – Panthers dans le top 10 des meilleurs buteurs de la ligue au 31 décembre. Brad Marchand est à égalité pour le cinquième rang pour le plus de buts dans la LNH, avec 23. Son coéquipier Sam Reinhart suit de près avec 22 buts (huitième rang).

3 – Le loanDepot park a accueilli des matchs de la Classique mondiale de baseball à trois reprises : 2013, 2017 et 2023. Le tournoi 2023 s'est terminé à Miami, lorsque le Japon a remporté le championnat avec une victoire de 3-2 sur les États-Unis. Le match pour le titre est resté dans les mémoires pour Shohei Ohtani retirant au bâton son alors coéquipier Mike Trout sur un compte complet pour y mettre fin. Le loanDepot park, qui est devenu le premier lieu dans l'histoire du tournoi à accueillir des matchs dans les trois rondes d'une Classique mondiale de baseball la même année en 2023, accueillera à nouveau des matchs dans chacune des trois rondes en 2026, culminant avec le match de championnat.

+4 – La meilleure cote de différentiel pour un joueur lors d'un match extérieur de la LNH, réalisée par sept joueurs depuis 2014. Brendan Smith des Devils du New Jersey est le joueur le plus récent à afficher un +4, lorsque New Jersey a battu Philadelphie 6-3 lors de la Série de stades de la LNH 2024 au MetLife Stadium. Les deux premiers joueurs à afficher un +4 étaient des Rangers de New York : Marc Staal et Anton Stralman au Yankee Stadium lors de la Série de stades de la LNH 2014 (victoire contre NJD 7-3).

5-0-0 – Fiche des Rangers de New York lors de matchs extérieurs de la LNH, aucun autre club n'a même atteint quatre victoires en plein air. Le gardien du Temple de la renommée des Rangers Henrik Lundqvist a affiché une fiche de 4-0-0 en plein air, et couvrira maintenant les Rangers lors d'un match extérieur pour la première fois en tant que membre de l'équipe de diffusion de TNT au Classique hivernal LNH Discover 2026.

6 – Total de matchs extérieurs pour les Rangers de New York, incluant le Classique hivernal LNH Discover 2026, égalant les Flyers de Philadelphie et les Penguins de Pittsburgh pour le deuxième rang dans l'histoire de la LNH. Les Blackhawks de Chicago (7 matchs) détiennent le plus grand nombre de participations en plein air.

6 – Saisons consécutives qu'une équipe de l'État ensoleillé a participé à la finale de la Coupe Stanley, alors que les Panthers de la Floride (2023-25) et le Lightning de Tampa Bay (2020-22) ont chacun remporté trois Trophées Prince de Galles consécutifs (Champions de la Conférence de l'Est).

6 – Nombre d'heures pendant lesquelles le festival des fans Enterprise NHL PreGame™ 2026 (14 h – 20 h HE) sera ouvert aux détenteurs de billets du Classique hivernal LNH Discover 2026, avec plus d'une douzaine de partenaires et licenciés de la LNH pour engager les fans.

7 – Total de championnats remportés par les Marlins de Floride/Miami (1997, 2003), le Heat de Miami (2006, 2012, 2013) et les Panthers de la Floride (2024, 2025) depuis la saison inaugurale des Panthers jouant à la Miami Arena en 1993-94.

8 – Champions en titre de la Coupe Stanley à jouer en plein air la saison suivante, incluant les Panthers de la Floride. Ils rejoignent Chicago (deux fois), Vegas, Tampa Bay, Pittsburgh, Los Angeles et Detroit.

10 – Nombre de joueurs actifs de la LNH nés en Floride. Le gardien des Canadiens de Montréal Jacob Fowler, né en 2004, est le plus récent, et le premier gardien de la LNH, né dans l'État ensoleillé. Gavin Brindley, Seamus Casey, Jack Hughes, Quinn Hughes, Jakob Chychrun, Andrew Peeke, Brandon Duhaime, Shayne Gostisbehere et Garnet Hathaway sont les autres Floridiens actifs de la LNH.

10 – L'entraîneur-chef des Panthers de la Floride Paul Maurice deviendra le 10e entraîneur à diriger au moins trois matchs extérieurs. Maurice a dirigé les Jets de Winnipeg lors de la Classique Héritage de la LNH en 2016 et 2019 (1-1-0).

13 – Minutes nécessaires pour que le toit rétractable du loanDepot park s'ouvre ou se ferme.

14 – Années entre les matchs extérieurs pour le gardien des Panthers de la Floride Sergei Bobrovsky, 37 ans, un record de la LNH. Bobrovsky a été le gardien partant du Classique hivernal 2012 pour les Flyers de Philadelphie, au Citizens Bank Park de Philadelphie le 2 janvier 2012, contre les Rangers.

15 – Nombre de matchs extérieurs de la LNH qui ont été disputés dans des stades de baseball de la MLB, incluant le Classique hivernal LNH Discover 2026. Deux stades ont accueilli deux fois : Wrigley Field à Chicago (2009, Saint-Sylvestre 2024) et Fenway Park à Boston (2010, 2023). Le Yankee Stadium a accueilli deux matchs lors de la Série de stades de la LNH 2014. Le Classique hivernal LNH Discover 2026 est la cinquième édition consécutive de l'événement disputée dans un stade de la MLB.

17 – Total de Classiques hivernaux de la LNH organisés, incluant l'événement de cette année à Miami.

19 – États américains qui ont accueilli au moins un match extérieur de la LNH, incluant la Floride cette année. Washington, D.C. et cinq provinces canadiennes ont également accueilli des matchs.

21 – Nombre de joueurs de la LNH, de tous les temps, nés dans l'État de Floride. De ce groupe, le défenseur Dallas Eakins a joué pour les Rangers et les Panthers. Jayson Megna, Ryan Carpenter et Justin Richards sont les autres joueurs nés en Floride sur la liste historique de New York. Jaycob Megna et Chase Priskie sont les autres Panthers nés en Floride.

25,78 – Latitude du loanDepot park, domicile des Marlins de Miami de la Ligue majeure de baseball, et hôte du match extérieur de saison régulière de la LNH le plus au sud.

29 – Nombre de joueurs actuellement inscrits avec les Panthers ou les Rangers qui ont une expérience antérieure de match extérieur de la LNH.

44 – Nombre total de matchs extérieurs de la LNH, incluant le Classique hivernal LNH Discover 2026 à Miami. Le suivant : Série de stades LNH Navy Federal Credit Union 2026, le 1er février à Tampa, FL au Raymond James Stadium, domicile des Buccaneers de Tampa Bay de la NFL. Le Lightning de Tampa Bay accueillera les Bruins de Boston.

49,63 % – Taux auquel l'inscription au hockey a augmenté en Floride depuis la saison inaugurale des Panthers en 1993-94.

53 – Longueur, en pieds, de la plus grande unité de réfrigération mobile de patinoire au monde, spécialement construite pour les matchs extérieurs organisés par la LNH. (Deux unités sont utilisées pour le Classique hivernal LNH Discover 2026, une première pour cet événement annuel.)

65°F – Température la plus chaude au moment du match pour un match extérieur de la LNH ; Série de stades de la LNH 2016 au Coors Field (domicile des Rockies du Colorado de la MLB), Detroit a battu Colorado 4-3 le 27 février.

75 – Livres de chorizo préparé au loanDepot park, pour la « Calle Ocho » Loaded Poutine, disponible près de la section 1. (Chorizo fumé, crottes de fromage croustillantes et chimichurri sur un lit de frites gaufrées assaisonnées, nappées de sauce brune à l'ail.)

112 – Matchs de saison régulière disputés entre les Rangers de New York et les Panthers de la Floride de tous les temps, avant le Classique hivernal LNH Discover 2026. Les Rangers affichent une fiche de 62-36-14 contre les Panthers (44-51-17).

300 – Capacité, en tonnes, de chacune des deux remorques de réfrigération qui maintiendront la glace praticable au loanDepot park.

350 – Gallons de peinture hydrosoluble utilisée pour blanchir la glace au loanDepot park.

400 – Nombre de figurines à tête branlante dans le Musée des figurines à tête branlante du loanDepot park.

2012 – Première saison de baseball où les Marlins de Miami ont fait du loanDepot park leur domicile, alors connu sous le nom de Marlins Park. Le lieu a accueilli le Match des étoiles de la MLB 2017, une victoire de 2-1 de la Ligue américaine.

10 000 – Nombre estimé de hot-dogs qui seront appréciés par les fans au loanDepot park lors du Classique hivernal LNH Discover 2026.

22 888 – Joueurs de hockey inscrits dans l'État de Floride, incluant 27 équipes de lycée de division 1.

2 240 068 – Fréquentation totale des matchs extérieurs de saison régulière de la LNH avant le Classique hivernal LNH Discover 2026 (une moyenne de 54 636 par match lorsque les fans pouvaient y assister ; 41 des 43 matchs disputés).