La KHL courtisait également Jesse Puljujärvi

image post
  • Posté par dam, le :

    09/07/2025

Le futur renfort genevois aurait sans doute pu grandement améliorer son salaire, mais jouer dans ce championnat était tout simplement impensable pour lui.

L’attaquant finlandais poursuivra donc sa carrière en Suisse alors qu'il avait pourtant de nombreuses options sur la table. Selon son agent Markus Lehto, interrogé par le quotidien finlandais Iltalehti, des propositions sont arrivées de la NHL, de Finlande, de Suède… et même de la KHL russe.

« La Russie était évidemment une option exclue », affirme Lehto sans détour.

Après une longue réflexion, Puljujärvi a estimé que rejoindre la Suisse était le choix le plus judicieux dans la situation où il se trouvait après la dernière saison.

« En Amérique du Nord, son rôle aurait probablement été réduit. Revenir en Europe présente de nombreux avantages. La National League suisse est l’un des meilleurs championnats d’Europe, avec un style de jeu différent de celui de la Finlande, mais de très haut niveau », explique son agent.

Lehto souligne aussi que le hockey suisse partage certains traits avec le hockey nord-américain. « Ça va très vite, le jeu est dynamique. Pour l’identité de jeu de Jesse, c’est un très bon choix. »

La saison dernière, Puljujärvi avait débuté dans l’organisation des Pittsburgh Penguins, avant de voir son contrat résilier en février. Il avait ensuite signé un essai avec les Charlotte Checkers, équipe affiliée aux Florida Panthers en AHL. Ses bonnes performances lui avaient permis de décrocher un contrat à deux volets avec les Panthers début mars. Il a disputé cinq matchs NHL avec la Floride, inscrivant un but, avant de terminer la saison en AHL.