La Hlinka Gretzky Cup 2025 se jouera à Brno et Trenčín

image post
  • Posté par dam, le :

    28/07/2025

L’un des rendez-vous majeurs du hockey junior approche à grands pas : la Hlinka Gretzky Cup 2025 se déroulera du 11 au 16 août dans deux villes hôtes, Brno (République tchèque) et Trenčín (Slovaquie). Ce tournoi prestigieux rassemblant les meilleures nations U18 offre chaque année un avant-goût du futur du hockey mondial.

Après plus de 20 ans d’absence, le tournoi fait son grand retour à Brno, qui n’avait plus accueilli l’événement depuis 2004. Cette année, la Winning Group Arena prendra le relais de Břeclav, site habituel du tournoi, offrant une capacité d’accueil accrue ainsi qu’un meilleur confort pour les fans et les médias. Le groupe A, composé de la Tchéquie, du Canada, de la Finlande et de la Suisse, jouera à Brno. Le groupe B se disputera à Trenčín avec les sélections de Slovaquie, des États-Unis, de Suède et d’Allemagne.

Le tournoi est structuré en deux groupes de quatre équipes, chacune affrontant les autres en phase de groupes. Les deux premières de chaque poule accèderont aux demi-finales, tandis que les autres joueront les matches de classement. Les demi-finales opposeront le vainqueur d’un groupe au deuxième de l’autre. La finale et le match pour la troisième place auront lieu le samedi 16 août.

Successeur de la Coupe Pacifique (créée en 1991 au Japon), le Hlinka Gretzky Cup est organisé depuis 1997 en République tchèque et en Slovaquie. Après le décès tragique d’Ivan Hlinka en 2004, le tournoi a été renommé en son honneur. Depuis 2018, il porte également le nom de Wayne Gretzky, en hommage à la légende canadienne. Cette même année a marqué le début de l’alternance d’organisation entre l’Europe (Tchéquie + Slovaquie) et le Canada.

Le tournoi a vu passer des noms prestigieux devenus stars mondiales comme Sidney Crosby, Jonathan Toews, Jevgeni Malkin ou Steven Stamkos. En 2025, les huit pays participants seront : la Tchéquie, le Canada, les États-Unis, la Slovaquie, la Suède, la Finlande, la Suisse et l’Allemagne.