Portée par un deuxième tiers-temps parfaitement maîtrisé et ponctué de trois réussites, la Finlande s’est imposée 3-1 contre la Suisse mardi soir à la Milano Rho Ice Hockey Arena.
Un succès capital pour les joueuses de Tero Lehtera, qui restaient sur deux rencontres sans inscrire le moindre but, dans un contexte marqué par des cas de maladie au sein de l’effectif.
Cette première victoire dans le tournoi permet à la Finlande de s’assurer au minimum la quatrième place du groupe A. De son côté, la Suisse boucle la phase préliminaire au cinquième rang, avec une victoire en prolongation face à la Tchéquie (4-3) et trois défaites.
Sauf exploit finlandais contre le Canada, champion olympique en titre, lors du dernier match de groupe jeudi, les deux nations devraient se retrouver en quarts de finale. La Finlande peut encore espérer terminer deuxième ou troisième du groupe en fonction des autres résultats.
Les deux équipes ont dû composer avec des absences notables. La Finlandaise Susanna Tapani n’a pas été alignée après avoir manqué la fin du match perdu 2-0 contre la Tchéquie et les entraînements suivants. Côté suisse, la capitaine Lara Stalder figurait sur la feuille de match, mais n’a finalement pas joué après l’échauffement.
Historiquement, la Finlande a souvent pris le dessus sur la Suisse aux Jeux olympiques. Les Nordiques ont remporté trois des quatre précédentes confrontations, dont la médaille de bronze à Pékin en 2022 grâce à un succès 4-0. La seule victoire helvétique remonte également à ces Jeux de Pékin, lors du tour préliminaire (3-2).
