La fédération confirme la nomination de Marco Bayer, qui assistera également Patrick Fischer

image post
  • Posté par dam, le :

    09/04/2020

Swiss Ice Hockey est parvenu à repourvoir le poste de head coach de l’équipe nationale U20.

Jusqu’ici Directeur sportif des SCL Tigers, Marco Bayer prendra la succession de Thierry Paterlini au 1er juin. Il devient simultanément assistant de Patrick Fischer à la tête de l’équipe nationale A.

Jusqu’ici Directeur sportif des SCL Tigers, Marco Bayer, reprendra le poste de head coach de l’équipe nationale U20 chez Swiss Ice Hockey au 1er juin 2020. « Je suis très heureux que nous ayons trouvé, en la personne de Marco Bayer, un entraîneur expérimenté qui a déjà officié avec succès àntous les échelons du hockey sur glace suisse », déclare Lars Weibel, Director National Teams. En sus de sa fonction de head coach U20, Marco Bayer devient également entraîneur assistant de l’équipe nationale A, assistant à la tête de l’équipe nationale U18 lors des Mondiaux et de la Coupe Hlinka-Gretzky, ainsi qu’Instructor Coach et responsable Talentsport.

Suite à sa carrière de joueur (près de 800 matchs en NL, promotion en LN A avec Coire, deux titres de Champion suisse avec Kloten, 45 matchs internationaux), Marco Bayer a fait ses débuts en tant qu’entraîneur assistant chez les SCL Tigers durant la saison 2009/10. Entre 2011 et 2015, il a été head coach aux plus hauts niveaux juniors au sein du mouvement de la relève du EHC Kloten, avant de rejoindre le SC Bern en qualité de head coach U20 en 2015. Il a été entraîneur assistant de la première équipe à partir de décembre 2015 et a décroché le titre de Champion suisse avec Berne en 2016. Bayer a rejoint les SCL Tigers en tant qu’entraîneur assistant en 2017. Il a pris le poste de Directeur sportif du club emmentalois il y a deux ans.

Marco Bayer avait déjà travaillé pour Swiss Ice Hockey de 2012 à 2017 en tant que head coach ou d’entraîneur assistant à différents échelons de la relève. Il a ainsi fait partie du staff de coaching suisse lors de plusieurs tournois internationaux. Bayer a en outre été l’assistant de Patrick Fischer à la tête de l’équipe nationale lors de la Coupe Spengler 2017. « En raison de son immense savoir-faire, de sa force de conviction et de ses excellentes capacités de communication, Marco Bayer est la personne idéale pour ce poste. Il correspond parfaitement à notre staff de coaching et à notre stratégie », explique Lars Weibel.

À 48 ans, Marco Bayer aborde lui aussi ce nouveau défi avec confiance : « Après deux années passées au poste de Directeur sportif, je me réjouis énormément d’être à nouveau derrière la bande, afin de poursuivre sur la voie empruntée avec l’ensemble du staff et de contribuer au développement de l’équipe nationale U20 », déclare Bayer. Selon Lars Weibel l’un des objectifs consiste en outre à optimiser le programme « Prospect » et ainsi la perméabilité entre l’équipe nationale U20 et l’équipe nationale A. (photo SIHF)