La Coupe du monde de hockey se précise pour 2024

image post
  • Posté par dam, le :

    24/08/2022
Source: NHL

La LNH et l'Association des joueurs de la LNH vont de l'avant avec les plans pour une Coupe du monde de hockey en 2024, ciblant une fenêtre de 17 jours en février pour tenir le tournoi.

La dernière Coupe du monde de hockey remonte à 2016, alors que tous les matchs avaient été disputés à Toronto. Il y a également eu des tournois en 1996 et 2004.

"Nous avançons à toute vapeur et cela signifie que nous continuons à avoir des réunions régulières", a déclaré mercredi le commissaire adjoint de la LNH, Bill Daly, lors de la tournée médiatique des joueurs européens de la LNH.

Le tournoi de 2024 comprendra au moins huit équipes nationales, avec des matchs joués en Amérique du Nord et en Europe, a précisé Daly.

Des réunions avec la NHLPA et Luc Tardif, le président de la Fédération internationale de hockey sur glace, pour discuter de la Coupe du monde faisaient partie du voyage à Paris.

"Nous sommes déjà sur le marché en train de faire avancer les plans pour une Coupe du monde en février 2024", a déclaré Daly. "Nous sommes toujours dans les temps".

Daly a déclaré que la LNH et la NHLPA examinent une courte liste de marchés pour accueillir des matchs, y compris certaines villes européennes.

"Nous voulons toujours jouer une poule en Europe, une poule de tour préliminaire en Europe et une poule de tour préliminaire en Amérique du Nord et déplacer les demi-finales et la finale dans une ville différente en Amérique du Nord probablement", a-t-il dit. "Je pense que cette liste restreinte engloberait universellement les marchés plus traditionnels du hockey."

Le tournoi se déroulerait probablement sur 15 jours en février, avec une journée au début et une journée à la fin pour les déplacements.

M. Daly a également indiqué qu'il était question d'ajouter deux nations au tournoi, ce qui porterait le total à 10, et de créer un tour de qualification pour ramener le nombre d'équipes à huit.

"Je pense qu'à plus long terme, nous avons l'intention d'organiser un tournoi de qualification à un autre moment du calendrier", a déclaré M. Daly. "Compte tenu du court délai dont nous disposons entre maintenant et février 2024, si nous avons une étape de qualification, je pense que cela fait partie du tournoi."

L'incertitude demeure quant à la possibilité pour la Russie d'avoir une équipe à la Coupe du monde, a déclaré Daly.

La NHL continue de suspendre toutes les relations d'affaires en Russie depuis l'invasion de l'Ukraine en février et s'aligne sur le mandat de la Fédération internationale de hockey sur glace selon lequel la nation est suspendue de toutes les compétitions internationales jusqu'à nouvel ordre.

La planification de la prochaine Coupe du monde fait partie d'un plan plus vaste de la LNH visant à poursuivre la promotion du jeu et de la Ligue à l'échelle internationale, une initiative qui a été mise en veilleuse en raison de la pandémie de COVID-19, mais qui reprend cette saison avec les NHL Global Series 2022.

Les Predators de Nashville joueront un match de pré-saison à Berne, en Suisse, le 3 octobre, et les Sharks de San Jose feront de même à Berlin le 4 octobre, avant d'ouvrir la saison régulière en s'affrontant lors de deux matchs à Prague les 7 et 8 octobre.

L'Avalanche du Colorado et les Blue Jackets de Columbus joueront deux matchs à Tampere, en Finlande, les 4 et 5 novembre.

Il s'agira des premiers matchs de la LNH en dehors de l'Amérique du Nord depuis 2019.

"C'est très important alors que nous continuons à développer notre présence en Europe et nos activités internationales", a déclaré Daly. "Avoir les Global Series de retour sur le sol européen est très important pour notre activité".

Daly a déclaré que la NHL planifie les Global Series 2023 et que plusieurs équipes de la NHL sont intéressées par une participation.

Il a ajouté que la LNH a également un dialogue interne en cours sur la possibilité de jouer au moins des matchs de pré-saison dans des marchés européens de hockey non traditionnels comme Paris et Londres.

Les Los Angeles Kings et les Anaheim Ducks ont joué deux matchs de saison régulière à Londres pour commencer la saison 2007-2008.

"De nombreux amateurs de hockey d'autres régions d'Europe ont pris l'avion pour Londres pour assister à ces matchs", a déclaré M. Daly. "Je pense donc qu'il y a cette dynamique et si nous devions organiser un match à Paris, je pense que nous aurions la même dynamique, nous aurions des fans de hockey ici, même s'ils ne sont pas parisiens. C'est certainement possible à un moment donné".

Daly a également déclaré que la Ligue continue de promouvoir le jeu au niveau de la base en Chine en envoyant des entraîneurs pour faire des cliniques pour les jeunes et investir dans le hockey de rue, mais il n'est pas clair si les Jeux de la LNH en Chine vont reprendre.

Les Canucks de Vancouver et les Kings de Los Angeles ont joué deux matchs de pré-saison en Chine en 2017 et les Bruins de Boston et les Flames de Calgary ont fait de même en 2018.

"C'est quelque chose sur lequel nous devrons nous concentrer et prendre une décision dans un avenir relativement proche, mais c'est encore dans l'air", a déclaré Daly.