L'emblématique slapshot en voie de disparition dans le hockey

image post
  • Posté par dam, le :

    08/12/2022

La pratique de notre sport est en constante évolution et ce geste qui le représentait le mieux se fait bien moins utile de nos jours.

C'est ce qu'a mis en évidence The Athletic (paywall) avec une analyse sur cette dernière décennie synthétisée dans le tableau ci-après. A noter que cela ne concerne que les tirs frappés, par les reprises instantanées, comme Ovechkin s'en est fait roi. 

Mike Sullivan, l'entraîneur de Pittsburgh, en explique l'une des causes : "Une partie de l'évolution du jeu est la pression sur le palet. La plupart des équipes ont adopté un système de pression. Habituellement, cela va limiter le temps et l'espace sur le porteur du palet. Donc dans beaucoup de cas, il n'y aura peut-être pas l'opportunité de prendre le temps pour un grand enroulement et une bombe depuis la ligne bleue, par exemple."

L'accélération du jeu que l'on voit comme un avantage offensif a par contre eu un impact négatif sur le slapshot, un geste qui prend du temps pour être bien réalisé, guère plus possible avec l'agilité des défenseurs actuels.

Et si un tir frappé peut toujours trouver le fond des filets avec un gardien masqué, la tendance n'est plus à lui balancer des tirs de face mais à chercher à lui adresser des tirs après des passes est - ouest, bien plus compliqué à contrer pour un goalie qui doit se déplacer.

Une autre évidence est que les joueurs travaillent toujours plus leurs habiletés et notamment les tirs du poignet qui leur offrent un vaste champ de possibilité tout en étant bien plus précis. Mais les gardiens aussi ont leurs coaches spécialisés qui leur aide à s'adapter aux joueurs qu'ils auront en face et savent si un attaquant utilise du ruban noir ou blanc, quel type de courbe il a et l'emplacement de son tir préféré. Un simple tir frappé est donc devenu facile à arrêter, résume le site.

On complétera avec des défenseurs qui n'hésitent plus à bloquer des tirs, l'évolution du matériel rendant bien moins douloureux un tir bloqué, même si c'est tout est bien entendu relatif. Tout en sachant que voir son tir bloqué peut offrir une occasion de contre à son adversaire.