C'est son club formateur qui va l'honorer en début d'année prochaine.
Hytönen a porté le maillot du JYP pendant 16 saisons en Liiga. À 44 ans, il compte à son palmarès deux championnats de Finlande et un titre en Champions Hockey League avec le club. Il a disputé son dernier match en janvier 2022, également sous les couleurs du JYP.
Au total, il a joué 810 rencontres en Liiga, toutes avec le JYP, et a été capitaine du club lors de neuf saisons différentes.
« Juha-Pekka Hytönen est l’une des plus grandes stars de l’histoire du JYP. Il a montré un engagement total envers le club tout au long de sa carrière. Son rôle a été déterminant dans les trois titres remportés avec le JYP », souligne le directeur général Risto Korpela.
Après sa carrière de joueur, Hytönen a poursuivi dans le coaching. Il a débuté comme entraîneur adjoint de l’équipe U20 du JYP en 2021-2022, puis a rejoint pour la saison 2023-2024 le HC Ajoie en National League suisse, où il officie toujours comme assistant.
« Le retrait de son numéro est un hommage à la carrière de cette légende du club. Hytönen a laissé une empreinte durable dans l’histoire du JYP », ajoute Korpela.
Le numéro de Hytönen sera retiré lors du match JYP-HIFK le 7 février.
