Le retrait aura lieu à la Veikkaus Arena le 10 janvier 2026 lors du match contre TUTO Hockey.
Filppula a rejoint Jokerit comme junior et a fait ses premiers pas en tant que joueur de hockey professionnel au sein du club avant son départ pour l'Amérique du Nord. Dans la LNH, il a disputé 16 saisons impressionnantes et plus de 1 200 matchs, après quoi il a joué au hockey pendant trois saisons en Suisse au Genève-Servette.
Filppula est revenu à Jokerit lors de la saison 2024-2025. Il est le tout premier Finlandais de l'histoire à avoir remporté au cours de sa carrière la Coupe Stanley, l'or olympique et le championnat du monde. À la fin de la saison dernière, le championnat de la Mestis s'est également ajouté au palmarès de Filppula.
Filppula n'a représenté que Jokerit lorsqu'il jouait en Finlande durant sa carrière professionnelle.
– La saison dernière a démontré à quel point le cœur de Valtteri bat pour Jokerit. Il est venu jouer en Mestis et aider Jokerit précisément au moment où on avait le plus besoin de lui. Le retour de Valtteri nous a permis de réaliser notre plan selon le calendrier initial. Sa contribution sportive et sa présence au sein de l'équipe ont été d'une importance capitale, même si décisives que, à la lumière des informations actuelles, elles sont devenues un facteur clé nous permettant de demander une licence de ligue pour la saison prochaine, loue le président de Jokerit, Mikko Saarni.
– Le fait qu'il soit revenu au club en tant que joueur ayant remporté dans sa carrière les championnats dont tout le monde rêve témoigne d'une loyauté exceptionnelle envers le club. Il est un modèle dont les valeurs et l'attitude laisseront une empreinte durable dans notre club.
Filppula devient le huitième joueur dont le numéro a été retiré par Jokerit.
