JO 2026 : plusieurs joueurs et un gardien peuvent espérer entrer au Triple Gold Club

image post
  • Posté par dam, le :

    12/02/2026
Source: IIHF Andrew PODNIEKS

Pour rappel, ce club regroupe les joueurs de hockey sur glace ayant remporté à la fois les Jeux olympiques, le championnat du monde et la Coupe Stanley.

Discret depuis plusieurs années, le très fermé Triple Gold Club pourrait connaître une expansion historique à l’occasion des prochains Jeux olympiques. À ce jour, seuls 30 joueurs ont réussi à réunir dans leur palmarès une Coupe Stanley, un titre mondial et une médaille d’or olympique. Mais à Milan, ce cercle pourrait accueillir jusqu’à cinq nouveaux membres en l’espace de quelques semaines.

Dernier joueur à avoir rejoint le club, en 2022, Valtteri Filppula reste pour l’instant l’unique représentant finlandais. La situation pourrait rapidement évoluer. Une médaille d’or de la Finlande permettrait à Eetu Luostarinen et Niko Mikkola de compléter la trilogie. Les deux joueurs avaient été sacrés champions du monde en 2019 avant de soulever la Coupe Stanley avec Florida en 2024 et 2025.

La Tchéquie est elle aussi en position idéale. Déjà représentée par Jaromir Jagr et Jiri Slegr, elle pourrait voir trois nouveaux noms s’ajouter à la liste. Michal Kempny, Ondrej Palat et Jan Rutta partagent tous un titre mondial acquis à Prague en 2024. Kempny a également remporté la Coupe Stanley avec Washington en 2018, tandis que Palat et Rutta l’ont gagnée à deux reprises avec Tampa Bay en 2020 et 2021.

La Suède, deuxième nation la plus représentée du Triple Gold Club avec neuf membres, espère elle aussi étoffer ses rangs. Gabriel Landeskog, Oliver Ekman-Larsson et Victor Hedman sont tous éligibles en cas de sacre olympique. Les trois ont été champions du monde en 2017, Landeskog ayant aussi gagné l’or en 2013 et Ekman-Larsson en 2018. Chacun possède également une Coupe Stanley, mais avec des franchises différentes. La participation de Landeskog reste toutefois incertaine après une blessure subie début janvier, alors que Hedman devrait être remis à temps malgré une opération du coude en décembre.

Mais c’est du côté du Canada que le contingent potentiel est le plus impressionnant. Entrés relativement tard dans l’histoire du Triple Gold Club, les Canadiens en sont aujourd’hui les plus nombreux avec onze membres. Cinq joueurs supplémentaires pourraient les rejoindre à Milan : Brad Marchand, Nathan MacKinnon, Sam Reinhart, Mark Stone et Darcy Kuemper.

Le cas de Kuemper retient particulièrement l’attention. Déjà champion du monde et vainqueur de la Coupe Stanley avec Colorado en 2022, le gardien deviendrait le premier portier de l’histoire à intégrer le Triple Gold Club en cas d’or olympique. À 37 ans, Marchand pourrait quant à lui devenir l’un des joueurs les plus âgés à réussir cet exploit. MacKinnon possède un titre mondial depuis 2015 et faisait partie de l’équipe championne de la Coupe Stanley en 2022, tandis que Reinhart et Stone ont brillé aussi bien sur la scène internationale qu’en NHL ces dernières saisons.

Pour être crédité du Triple Gold Club, un joueur doit avoir participé à au moins un match de chaque événement.

Les joueurs en lice :

Brad Marchand

Nathan MacKinnon

Sam Reinhart

Mark Stone

Darcy Kuemper

Eetu Luostarinen

Niko Mikkola

Michal Kempny

Ondrej Palat

Jan Rutta

Gabriel Landeskog

Oliver Ekman-Larsson

Victor Hedman