Jim Nill élu Directeur général de l’année pour la troisième fois consécutive

image post
  • Posté par dam, le :

    28/06/2025

Jim Nill, des Dallas Stars, a remporté le trophée Jim Gregory récompensant le directeur général de l’année pour la saison 2024-25.

Le vote a été réalisé auprès des directeurs généraux de la LNH ainsi que d’un panel composé de dirigeants de la ligue et de journalistes de la presse écrite et audiovisuelle, à l’issue du deuxième tour des séries éliminatoires.

Nill a eu la surprise de se voir remettre le trophée par son épouse et ses enfants alors qu’il dînait avec les membres de son équipe hockey.

Déjà lauréat la saison dernière, Nill devient le premier directeur général dans l’histoire du trophée, créé il y a quinze ans, à l’emporter trois années de suite. Depuis son arrivée à Dallas il y a douze ans, il a été nommé à cinq reprises parmi les finalistes.

Cette année, Nill a figuré sur 37 des 42 bulletins de vote, récoltant 17 votes de première place pour un total de 139 points. Bill Zito (Florida Panthers) a pris la deuxième place avec 102 points et 12 votes de première place, devant Kevin Cheveldayoff (Winnipeg Jets), troisième avec 52 points et six votes de première place.

Sous la houlette de Nill, les Stars (50-26-6, 106 points) ont terminé cinquièmes du classement général de la LNH en saison régulière, réussissant pour la première fois depuis les années 1997-98 et 1998-99 à se classer deux saisons de suite dans le top cinq. L’équipe a atteint la finale de conférence pour la troisième année consécutive et la quatrième fois en six ans.

Pour renforcer un effectif déjà solide, Nill a acquis le centre Mikael Granlund et le défenseur Cody Ceci en provenance de San José début février, avant de réaliser un coup d’éclat à la date limite des transactions du 7 mars en mettant la main sur l’ailier droit Mikko Rantanen, en provenance de la Caroline. Rantanen s’est illustré en séries, terminant meilleur pointeur des Stars avec 22 points (9 buts, 13 passes) en 18 matchs, signant notamment un tour du chapeau décisif en troisième période lors du match numéro 7 face au Colorado au premier tour.