Les Rangers de New York ont annoncé que J.T. Miller devient le 29e capitaine de l’histoire de la franchise, a indiqué dimanche Chris Drury, président et directeur général de l’équipe.
« Nous sommes heureux d’annoncer J.T. Miller comme nouveau capitaine des New York Rangers », a déclaré Drury. « Depuis son arrivée la saison dernière, J.T. s’est immédiatement imposé comme un leader. Il incarne la manière dont nous voulons nous comporter, sur la glace comme en dehors. Félicitations à lui et à sa famille pour cette nomination prestigieuse. Nous sommes convaincus qu’il continuera à représenter notre organisation avec classe, engagement et intégrité. »
Âgé de 32 ans, Miller a partagé la saison dernière entre Vancouver et New York, totalisant 70 points (22 buts, 48 passes) en 72 matchs. Avec les Rangers, après son arrivée en février, il a inscrit 35 points (13 buts, 22 passes) en 32 rencontres. Sur cette période, seuls dix joueurs de NHL ont fait mieux. Il a également été le seul à combiner au moins 35 points et 75 mises en échec.
Au total, Miller compte 871 matchs de NHL avec les Rangers, les Canucks et Tampa Bay, pour 709 points (260 buts, 449 passes), un différentiel de +61 et 496 minutes de pénalité. Depuis 2021, ses 354 points le placent au 12e rang de la ligue. Reconnu aussi pour son efficacité aux mises en jeu (58,3 % de réussite la saison dernière), il s’impose comme un attaquant complet.
Sélectionné par New York en 2011 au 15e rang du repêchage, Miller avait quitté la franchise avant d’y revenir en janvier 2025. Il a participé huit fois aux séries éliminatoires et disputé une finale de Coupe Stanley en 2014 avec les Rangers. Il totalise 56 points en 91 matchs de playoffs, dont 30 points lors de ses 30 dernières apparitions.
Ancien capitaine adjoint des Canucks, il retrouve aujourd’hui l’équipe qui l’avait lancé et portera désormais le « C » sur son maillot.