Hilary Knight est la première récipiendaire du nouvel award de l'IIHF

image post
  • Posté par dam, le :

    01/06/2023
Photo: IIHF

L'attaquante de Team USA Hilary Knight a été élue joueuse de l'année de l'IIHF pour la saison 2022-23.

Elle a reçu 40,9 % du total des votes et était la gagnante évidente et favorite. La deuxième place revient à sa coéquipière Caroline Harvey, avec 18,2 %, suivie de la jeune sensation Nela Lopusanova, de Slovaquie, avec 13,6 %. La quatrième place est occupée par la capitaine finlandaise Jenni Hiirikoski avec 11,3 %, suivie de Sarah Filler (CAN, 9,1 %), Emma Soderberg (SWE, 4,5 %) et Marie-Philip Poulin (CAN, 2,3 %).

"Je suis honorée d'être la première lauréate d'un prix aussi prestigieux", a déclaré Knight hier soir lorsque Luc Tardif, président de l'IIHF, l'a informée des résultats. "Il y a beaucoup de femmes talentueuses à ce niveau et c'est un privilège d'être reconnue comme Joueuse de l'année de l'IIHF.

Le vote a été effectué par des membres des médias représentant 16 pays ainsi que par la famille IIHF concernée. Ce trophée est décerné pour la première fois cette année. Le nom du joueur de l'année de l'IIHF sera dévoilé plus tard dans le mois.

Knight, 33 ans, a connu une année exceptionnelle, couronnée par une médaille d'or au Championnat du monde féminin 2023 de l'IIHF à Brampton en avril. Lors de ce tournoi, elle a mené toutes les joueuses avec huit buts, dont trois dans le match pour l'or contre le Canada. Le deuxième de ces trois buts a été celui de la victoire, marquant la troisième fois qu'elle a marqué le but de la victoire lors d'un match pour l'or des Championnats du monde féminins de l'IIHF (2011, 2017), ce qui est un exploit sans précédent. C'était également la cinquième fois qu'elle menait un championnat du monde féminin de l'IIHF en termes de buts, un autre exploit inégalé dans l'histoire du tournoi.