-
Posté par dam, le :
08/05/2025
Le premier groupe de joueurs nommés dans l'Équipe du quart de siècle de la LNH a été dévoilé jeudi. Le groupe est composé de six joueurs qui ont effectué leurs débuts dans la LNH avant l'an 2000.
Cette liste regroupe quatre membres du Temple de la renommée du hockey et deux joueurs qui devraient y être intronisés bientôt, en plus d’un total de sept conquêtes de la Coupe Stanley, deux du trophée Hart à titre de joueur le plus utile à son équipe, trois du trophée Conn-Smythe à titre de joueur par excellence des séries éliminatoires de la Coupe Stanley, deux du trophée Ted-Lindsay à titre de joueur le plus spectaculaire dans la LNH tels que voté par leurs pairs de l'Association des joueurs de la LNH (AJLNH), huit du trophée Norris à titre de défenseur de l'année dans la Ligue, trois du trophée Maurice-Richard à titre de champion buteur de la LNH, deux du trophée Art-Ross à titre de meilleur pointeur de la ligue, une du trophée Calder à titre de recrue de l'année, une du trophée Lady-Byng pour le meilleur esprit sportif, deux du trophée Mark-Messier pour le leadership, deux prix de la Fondation de la LNH, un trophée King-Clancy et un trophée Masterton pour la persévérance et le dévouement envers le hockey.
L'Équipe du quart de siècle a été choisie par l’entremise du Vote des partisans du quart de siècle présenté par SAP, qui se tenait du 12 février au 1er avril. Le Vote des partisans a suivi le dévoilement des premières et deuxièmes équipes du quart de siècle des 32 organisations de la LNH. Les six joueurs nommés dans la première équipe d'étoiles de chaque concession étaient admissibles au Vote des partisans.
Voici un survol des six membres de l'Équipe du quart de siècle de la LNH qui ont effectué leurs débuts avant 2000. Ils sont classés par ordre alphabétique et mentionnent le club duquel ils font partie de la première équipe du quart de siècle.
Toutes les statistiques sont calculées à partir du 1er janvier 2000.
Zdeno Chara, Bruins de Boston
Statistiques en saison régulière : 1561 matchs, 205 buts, 458 passes, 663 points
Statistiques en séries éliminatoires : 200 matchs, 18 buts, 52 passes, 70 points
Distinctions : Le défenseur slovaque a mis la main sur le Norris en 2009, puis sur le Mark-Messier en 2011, la même année où il a mené les Bruins à un titre de la Coupe Stanley.
Historique : Choisi par les Islanders de New York au troisième tour (56e au total) du repêchage de 1996, Chara en était à sa troisième saison lorsque l’an 2000 est arrivé. Depuis ce moment, il a joué plus de matchs que tout autre défenseur, se classant deuxième à ce chapitre parmi tous les patineurs derrière l'attaquant Patrick Marleau (1583). Après quatre saisons avec les Sénateurs d'Ottawa, il s'est entendu en 2006 avec les Bruins, qui l'ont immédiatement nommé capitaine, et en 14 saisons à Boston, il a mené l'équipe à un triomphe de la Coupe en 2011 et à deux autres présences en finale de la Coupe Stanley en 2013 et en 2019. Ses 19 buts en 2008-09 représentent un sommet chez les défenseurs des Bruins depuis que Raymond Bourque en a marqué autant en 1996-97. Il a annoncé sa retraite en 2022 et il sera admissible à une intronisation au Temple de la renommée du hockey pour la première fois en 2025.
Ce qu'ils ont dit : « Sa compétitivité, son moyen de se préparer pour les matchs à l'entraînement et au gym, sa concentration, j'ai appris de lui à tous ces égards. Ce fut un privilège de le côtoyer d’aussi près et d'apprendre de lui à un jeune âge. Ce fut un honneur de jouer avec lui. » -- Patrice Bergeron, ancien coéquipier de Chara chez les Bruins
Jarome Iginla, Flames de Calgary
Statistiques en saison régulière : 1285 matchs, 556 buts, 592 passes, 1148 points
Statistiques en séries éliminatoires : 79 matchs, 36 buts, 30 passes, 66 points
Distinctions : Iginla a mené la LNH avec 52 buts et 96 points en 2001-02, et en plus de ses triomphes des trophées Maurice-Richard et Art-Ross, il a reçu le trophée Ted-Lindsay cette saison-là. Il a également remporté le Maurice-Richard en 2003-04, quand il a égalé Ilya Kovalchuk et Rick Nash au sommet de la ligue avec 41 buts avant d’aider les Flames de Calgary à atteindre la finale de la Coupe Stanley. Lors de cette même saison, il a été honoré pour son travail à l'extérieur de la patinoire quand il a reçu le Prix de la Fondation de la LNH ainsi que le trophée King-Clancy pour son leadership et ses contributions humanitaires. En 2009, il a mis la main sur le trophée Mark-Messier, encore une fois pour son leadership.
Historique : Iginla a été choisi par les Stars de Dallas au premier tour (11e au total) du repêchage de 1995, mais il n'a jamais joué pour l'équipe, ayant été échangé aux Flames le 19 décembre 1995. Il en était à sa quatrième saison dans la LNH avec les Flames à l’arrivée de l’an 2000, sa deuxième de 13 saisons d’affilée d’au moins 20 buts, ayant atteint la barre des 30 à 11 reprises pendant cette séquence. Il a guidé les Flames vers la finale de la Coupe Stanley en 2004 en menant la LNH avec 13 buts en séries éliminatoires, dont le but gagnant en infériorité numérique lors du match no 1 contre le Lightning de Tampa Bay en finale. Il a occupé le rôle de capitaine chez les Flames pendant neuf saisons, la plus longue période dans l'histoire de la concession. Il a également joué pour les Penguins de Pittsburgh, les Bruins, l'Avalanche du Colorado et les Kings de Los Angeles avant de prendre sa retraite en 2017. Il a été intronisé au Temple de la renommée en 2020 et son numéro 12 a été retiré par les Flames en 2019. Les 556 buts d'Iginla depuis le 1er janvier 2000 représentent le quatrième plus haut total de la LNH, tandis que ses 1148 points le placent au huitième rang. Iginla a également laissé sa marque dans la communauté de Calgary, alors que ses efforts à l'extérieur de la patinoire ont fait de lui l'une des personnes les plus importantes dans l'histoire des Flames.
Ce qu'ils ont dit : « Il est un homme charismatique et sympathique. Ce qu'on a vu sur la glace, c’était ce joueur, cette force, le gars qui pouvait marquer des buts. Mais pour moi, ce qui nous permet d’apprécier Jarome dans son ensemble est ce qu'il a fait en dehors de la glace. On a tous vu ce qu'il a fait sur la glace. On était tous chanceux de jouer à ses côtés et de savourer ces souvenirs. Mais ce qu'il faisait à l'extérieur de la patinoire était exceptionnel. Jarome avait le don de faire plaisir à tout le monde, ce que soit par un simple autographe, une poignée de main, une visite à l'école, du temps passé avec des associations caritatives, ou d'un appel téléphonique soudain. C'est ce qui fait de lui l'homme le plus élégant avec qui j'ai joué, sur la glace et en dehors. » -- Martin Gélinas, ancien coéquipier d'Iginla chez les Flame
Nicklas Lidstrom, Red Wings de Detroit
Statistiques en saison régulière : 914 matchs, 155 buts, 536 passes, 691 points
Statistiques en séries éliminatoires : 149 matchs, 30 buts, 76 passes, 106 points
Distinctions : Lidstrom a remporté le trophée Norris, remis au meilleur défenseur dans la LNH, sept fois (2001-03, 2006-08, 2011), ce qui le place à égalité avec Doug Harvey au deuxième rang dans l'histoire de la Ligue, à une conquête de Bobby Orr. En 2001-02, il a aidé les Red Wings à remporter la Coupe Stanley, recevant le trophée Conn-Smythe à titre de joueur par excellence des séries éliminatoires. Il était également le capitaine des Red Wings quand ils ont soulevé la Coupe Stanley de nouveau en 2008.
Historique : Le Suédois, choisi par Detroit au troisième tour (53e au total) du repêchage de 1989, avait déjà remporté la Coupe Stanley deux fois avec les Red Wings (1997, 1998) et fêté son 29e anniversaire avant le tournant du siècle. Mais ses meilleures saisons étaient encore à venir, dont six qui lui ont valu le Norris. Il est l’un des deux joueurs dans l'histoire de la LNH à avoir mis la main sur le Norris trois années consécutives deux fois, après Harvey (1955-58, 1960-62). Ses 80 points en 2005-06 sont un record d'équipe pour un défenseur, et parmi tous les arrières ayant disputé au moins 500 matchs depuis le début du siècle, il occupe le deuxième rang pour les points par match (0,76) derrière Erik Karlsson (0,80). En 2001-02, il a mené tous les défenseurs de la LNH avec 16 points (cinq buts, 11 passes) en 23 parties de séries éliminatoires de la Coupe Stanley. En 2007-08, il a inscrit 13 points (trois buts, 10 passes) en 22 matchs de séries, et il est devenu le premier joueur né en Europe à être capitaine d'une équipe championne de la Coupe Stanley. Il a pris sa retraite en 2011-12 à l'âge de 41 ans, après une saison où il a terminé au cinquième rang du scrutin pour le trophée Norris, grâce à une récolte de 34 points (11 buts, 23 passes) et un différentiel de plus-21 en 70 matchs. Les Red Wings ont retiré son numéro 5 en 2014, et il a été intronisé au Temple de la renommée l'année suivante.
Ce qu'ils ont dit : « Il a été l'un des rares joueurs dans cette ligue à pouvoir faire paraître le jeu facile à ce point. C'est ce qui t’indique quand un joueur est une grande vedette et un joueur digne du Temple de la renommée; quand il joue avec la crème de la crème et que ça paraît toujours facile. » -- Chris Osgood, ancien coéquipier de Lidstrom chez les Red Wings
Joe Sakic, Avalanche du Colorado
Statistiques en saison régulière : 567 matchs, 244 buts, 395 passes, 639 points
Statistiques en séries éliminatoires : 96 matchs, 43 buts, 51 passes, 94 points
Distinctions : Sakic a remporté le trophée Hart et le trophée Ted-Lindsay en 2000-01 après avoir terminé au deuxième rang dans la LNH pendant la saison régulière au chapitre des buts (54) et des points (118), et après avoir mené la Ligue avec un différentiel de +45 en 82 rencontres. Il a également mis la main sur le trophée Lady-Byng pour l'esprit sportif cette même saison, n’obtenant que 30 minutes de pénalité. Il a couronné cette campagne en menant l'Avalanche à son deuxième triomphe de la Coupe Stanley. Sakic a également été nommé gagnant du Prix de la Fondation de la LNH en 2007.
Historique : Sakic, choisi au premier tour (15e au total) par les Nordiques de Québec au repêchage de 1987, avait 30 ans et en était à la 12e de ses 20 saisons dans la LNH lorsqu’est arrivé l’an 2000, mais il est demeuré un pilier chez l'Avalanche tout au long de sa trentaine. Il a établi une marque personnelle dans la LNH pour les buts en 2000-01 et a connu sa deuxième meilleure saison au chapitre des points. Quatre de ses neuf saisons de 30 buts se sont produites après le tournant du siècle, ainsi que deux de ses six saisons de 100 points. Il a été nommé au sein de la première équipe d'étoiles de la LNH à trois reprises (2001, 2002, 2004). En 2006-07, il a récolté 100 points (36 buts, 64 passes) en 82 matchs à l'âge de 37 ans, faisant de lui le deuxième plus vieux joueur à atteindre le plateau des 100 points dans une saison, après Gordie Howe. Pendant cette saison, il a également atteint trois marques importantes : il a récolté son 1500e point en carrière le 25 octobre, il a marqué son 600e but le 15 février et il a joué son 1300e match dans la LNH dix jours plus tard. À ce moment, il était le sixième joueur dans l'histoire de la Ligue à réaliser ces trois exploits, après Wayne Gretzky, Mark Messier, Gordie Howe, Marcel Dionne et Steve Yzerman. Il a annoncé sa retraite après avoir joué 15 matchs en 2008-09, et l'Avalanche a retiré son numéro 19 le 1er octobre 2019. Sakic a été intronisé au Temple de la renommée en 2012.
Ce qu'ils ont dit : « Il était un joueur complet, l'un des plus grands de l'histoire » -- Peter Stastny, ancien coéquipier de Sakic chez les Nordiques
Teemu Selanne, Ducks d'Anaheim
Statistiques en saison régulière : 930 matchs, 356 buts, 424 passes, 780 points
Statistiques en séries éliminatoires : 109 matchs, 31 buts, 37 passes, 68 points
Distinctions : Après s’être remis d'une blessure à un genou qui a mis sa carrière en péril, Selanne a obtenu une récolte de 90 points (40 buts, 50 passes) en 80 rencontres avec les Ducks d'Anaheim en 2005-06, ce qui lui a valu le trophée Bill-Masterton, remis au joueur qui incarne la persévérance et le dévouement envers le hockey. Il a réalisé l'objectif ultime en 2007 quand il a aidé les Ducks à remporter la Coupe Stanley.
Historique : Selanne a été choisi par les Jets de Winnipeg avec le 10e choix au repêchage de 1988 et il en était à sa neuvième saison dans la LNH au tournant du siècle. Des blessures aux genoux avaient déjà commencé à le priver de sa fameuse vitesse, et certaines personnes se demandaient s'il pouvait continuer à jouer après une saison de 32 points (16 buts, 16 passes) en 78 rencontres avec l'Avalanche en 2003-04. Il a toutefois subi une intervention chirurgicale à un genou au terme de la saison, et après le lock-out qui a forcé l'annulation de la saison 2004-05, il s'est entendu avec les Ducks en 2005 et a relancé son parcours vers le Temple de la renommée. Après avoir mené Anaheim au chapitre des points en 2005-06, il a connu une encore meilleure saison en 2006-07, alors qu'il a occupé le troisième rang dans la LNH avec 48 buts et le premier rang avec 10 buts gagnants en 82 parties, ajoutant 15 points (cinq buts, 10 passes) en 21 matchs de séries pour aider les Ducks à remporter la Coupe Stanley. Lors de ses neuf dernières saisons dans la LNH, il a atteint la barre des 20 buts six fois, et quand il a pris sa retraite en 2014, il a été le meneur de tous les temps dans la LNH parmi les joueurs nés en Finlande au chapitre des buts (684), des points (1457) et des matchs joués (1451). Les Ducks ont retiré son numéro 8 en 2015, et il a été intronisé au Temple de la renommée en 2017.
Ce qu'ils ont dit : « Teemu reçoit beaucoup de respect pour ses talents de buteur, mais la chose dont je me suis rendu compte dès le début, c'était à quel point il était un passeur et un fabricant de jeux exceptionnel. » -- Paul Kariya, ancien coéquipier de Selanne chez les Mighty Ducks d'Anaheim et l'Avalanche
Joe Thornton, Sharks de San Jose
Statistiques en saison régulière : 1541 matchs, 402 buts, 1057 passes, 1459 points
Statistiques en séries éliminatoires : 170 matchs, 29 buts, 96 passes, 125 points
Distinctions : En 2005-06, Thornton est devenu le seul joueur dans l'histoire de la LNH à remporter le trophée Hart, remis au joueur le plus utile à son équipe, et le trophée Art-Ross au terme d’une saison où il a été échangé. Thornton a mené la LNH avec 125 points (29 buts, 96 passes) en 81 parties avec les Bruins de Boston et les Sharks de San Jose. Il a été échangé aux Sharks le 30 novembre 2005.
Historique : Thornton, le premier joueur choisi au repêchage de 1997, en était à sa troisième saison avec Boston à l’arrivée de l’an 2000. Il a réussi la première de ses trois saisons de 100 points en 2002-03, terminant au troisième rang dans la LNH avec 101 points (36 buts, 65 passes) en 77 parties. Après avoir connu sa meilleure saison dans la ligue en 2005-06, ponctuée de 92 points (20 buts, 72 passes) en 58 parties avec les Sharks, il en a récolté 114 (22 buts, 92 passes) en 82 rencontres en 2006-07. Les Sharks ont compilé la meilleure fiche dans la LNH pendant leurs 15 saisons avec Thornton (659-376-125), se qualifiant pour les séries éliminatoires de la Coupe Stanley à 13 reprises. Ils ont atteint la finale de l'Association de l'Ouest à quatre reprises et ont accédé à la finale de la Coupe Stanley en 2016. Thornton a pris sa retraite en 2022. Il figure au deuxième rang parmi tous les joueurs du dernier quart de siècle avec 1057 passes, et au troisième rang pour les points (1459) et les matchs joués (1541). « Jumbo Joe » est également devenu l'un des joueurs les plus mémorables pour son sens de l’humour et sa longue barbe. Les Sharks ont retiré son numéro 19 en 2024, et il sera admissible à une intronisation au Temple de la renommée pour une première fois en 2025.
Ce qu'ils ont dit : « Vous ne rencontrerez jamais un meilleur coéquipier ou une meilleure personne. Il est l'une de mes personnes préférées. Mais ce n'est pas tout. Nous avons besoin de figures divertissantes dans le hockey. Notre sport en manque, à mon avis. Et c'est difficile de trouver une plus grande personnalité que Jumbo. » -- Peter DeBoer, ancien entraîneur de Thornton chez les Sharks
Partager ce post: