Droits TV du hockey suisse : chez sans doute plus d'opérateurs mais avec un risque de morcellement

image post
  • Posté par dam, le :

    19/04/2021

Si la situation est devenue enfin acceptable pour suivre notre championnat quel que soit votre fournisseur, cela pourrait évoluer dès l'été 2022.

En effet, les droits doivent être renégociés pour cette période et la scission entre la fédération et les clubs complique un peu la donne. Ainsi, si les deux parties vont mettre aux enchères leur contenu de façon commune, plusieurs packages seront maintenant proposés aux diffuseurs intéressés. On ne connait pas les détails mais voici le premier communiqué de la ligue :

La Swiss Ice Hockey Federation (SIHF) et la National League (NL) lancent aujourd’hui la procédure pour l’attribution de leurs droits médiatiques à partir de la saison 2022/23.

La mise au concours concerne les droits médiatiques sur les images animées au niveau national et international sur l’ensemble des matchs de National League et tous les matchs dont les droits sont détenus par la SIHF (notamment les matchs des équipes nationales suisses, de la première division du hockey sur glace amateur suisse (actuellement nommée « MySports League ») et de la Women’s League).

Les sociétés (par ex. chaînes télévisées, services de streaming over-the-top (OTT), sociétés de télécommunication, câblo-opérateurs, agences de droits, groupes d’édition) intéressées par une exploitation et une commercialisation professionnelles des droits médiatiques de la SIHF et/ou de la NL sont invitées à participer à la procédure de mise au concours et à soumettre leurs offres.

La SIHF et la NL mettent au concours plusieurs paquets de droits médiatiques. L’objectif de ce découpage par paquets est de toucher un maximum d’opérateurs et de permettre ainsi la diffusion la plus large possible du hockey sur glace suisse, par différents canaux et formes de diffusion.

La décision de l’attribution des droits par la SIHF et la NL sera prise sur la base d’une évaluation de toutes les offres entrantes selon différents critères (notamment concept d’exploitation, savoir-faire technique et rédactionnel, rémunération).