Cruel pour la Tchéquie, le Canada passe en demi

image post
  • Posté par dam, le :

    18/02/2026
Source: IIHF

Le Canada s'est qualifié pour les demi-finales olympiques 2026 après une victoire dramatique 4-3 en prolongation contre la Tchéquie.

Mitch Marner, désormais aux Vegas Golden Knights après de longues années avec les Maple Leafs de Toronto, a inscrit le but vainqueur à 1:22 de la prolongation sur une passe de Macklin Celebrini, logeant un revers sous la barre au-dessus du gant du gardien Lukas Dostal.

La rencontre a été un véritable test de caractère pour les Canadiens de l'entraîneur Jon Cooper. Dès la première période, le Canada s'est retrouvé mené 2-1 avant de revenir au score. En deuxième période, la situation s'est compliquée davantage avec la sortie sur blessure du capitaine Sidney Crosby, touché après plusieurs mises en échec des Tchèques. Malgré ces obstacles, Cooper a pu compter sur son trio de feu composé de Celebrini, Connor McDavid et Nathan MacKinnon pour maintenir le Canada dans la partie.

Au tableau des buteurs canadiens, Celebrini a été omniprésent avec un but et deux passes décisives. MacKinnon a égalisé à 2-2 en infériorité numérique en deuxième période grâce à une passe de McDavid. En troisième période, alors que les Tchèques menaient à nouveau 3-2, Nick Suzuki a dévié un tir de Devon Toews pour arracher l'égalisation à 3-3 et forcer la prolongation. McDavid, quant à lui, a une nouvelle fois dominé par ses passes avec deux assistances supplémentaires, portant son total à 11 points dans le tournoi, ce qui lui permet d'égaler le record olympique en phases NHL partagé par les Finlandais Teemu Selanne et Saku Koivu, établi en 2006.

Du côté tchèque, Lukas Sedlak, David Pastrnak et Ondrej Palat ont inscrit les buts. Pastrnak a notamment ouvert son compteur sur un tir puissant en avantage numérique depuis son coin favori du cercle de mise en jeu gauche, le même endroit depuis lequel il avait marqué le but en or contre la Suisse lors du Championnat du monde IIHF 2024 à Prague. Le capitaine Roman Cervenka, élu meilleur joueur masculin IIHF en 2024, a contribué avec deux passes décisives. Dostal a réalisé une prestation remarquable dans le filet tchèque malgré les 41 tirs canadiens.

Le moment le plus tendu de la prolongation est venu lorsque Martin Necas s'est retrouvé seul face au gardien canadien Jordan Binnington sur une échappée après avoir bloqué un tir en fin de troisième période, mais Binnington l'a stoppé d'un arrêt décisif. Les Tchèques se souviendront longtemps de la victoire historique de 1998, lorsque Dominik Hasek avait éliminé le Canada en demi-finale aux premiers Jeux olympiques avec les joueurs NHL, mais cette fois, la chance n'était pas de leur côté.

Le Canada avance donc vers les demi-finales avec l'ambition de décrocher une quatrième médaille d'or olympique au 21e siècle, après les sacres de 2002, 2010 et 2014. Le bilan historique du Canada face à la Tchéquie depuis 1994 s'établit désormais à quatre victoires, un match nul et deux défaites.