Geste de l'arbitre :
La charge par derrière est définit à l’art. 123 du Rule Book de l’IIHF :
Principe :
La charge par derrière a été décrite comme étant très dangereuse et pouvant causer des blessures allant jusqu’à la paralysie. C’est pourquoi, le monde du hockey a voulu punir l’acte de checker un adversaire vulnérable par derrière. La différence entre le « boarding » et le « checking from behind » est loin d’être évident.
Définition :
Un joueur qui délivre un check à un adversaire vulnérable qui n’est pas conscient de l’imminence de la charge ou qui est incapable de se protéger ou de se défendre lui-même d’une telle charge. Le point de contact doit être le dos (l’arrière du corps).
Développement :
Si nous revenons à nos 3 différentes charges, nous pouvons voir que le « charging » sera sifflé en cas de distance parcourue pour aller charger l’adversaire dans les bandes ou réaliser un open ice check (charge au milieu de la patinoire). Le « boarding » lui est strictement réservé pour une charge qui envoie le joueur violemment contre la bande.
Concernant le « checking from behind », il peut théoriquement être sifflé n’importe où sur la patinoire mais dans la grande majorité des cas, il se produit le long des bandes.
Deux notions importantes ressortent du texte de l’article 123 IIHF. Premièrement, l’adversaire doit soit ne pas voir arrivé la charge ou soit, s’il la voit arriver, être incapable de se protéger ou de se défendre lui-même d’une telle charge. En somme, l’aversaire doit être en position vulnérable. De plus, la charge doit se faire par derrière l’adversaire. Ainsi, si l’adversaire check violemment sur le côté ou face à l’adversaire, seule une pénalité pour « charging » peut être sifflée si le joueur a pris de l’élan pour venir faire sa charge ou un « boarding » si elle a lieu contre les bandes.
Une charge dont le point de contact est l’épaule ou le ventre, en milieu de patinoire, sans élan, ne peut pas être sanctionnée d’un « boarding », ni d’un « charging », ni d’un « checking from behind ». D’autres pénalités peuvent par contre être sifflé si le point de contact principal est la tête ou si le puck n’est plus là (obstruction).
Sanction :
Nous avons vu qu’autant le « boarding » que le « charging » était puni d’une pénalité mineure avec la possibilité de donner 5 minutes + match en cas de blessure ou de mise en danger. Concernant la charge par derrière, c’est un peu différent.
- IIHF 123 i dispose qu’un joueur frappant un adversaire par derrière dans les bandes, dans le cadre du but ou en milieu de patinoire sera puni d’une pénalité mineure (2 minutes) ainsi que d’une pénalité de méconduite (10 minutes).
- IIHF 123 ii dispose que si le joueur a imprudemment mis en danger l’adversaire, la sanction sera une pénalité majeure et une pénalité de méconduite de match.
- En cas de blessure, suite à une charge par derrière, la sanction est une pénalité de match (IIHF 123 iii)
