Claudio Cadonau nouveau directeur sportif des Lakers

image post
  • Posté par dam, le :

    02/05/2025

Le SC Rapperswil-Jona Lakers a engagé un nouveau directeur sportif en la personne de Claudio Cadonau. L'ancien défenseur de 36 ans a derrière lui une carrière de joueur couronnée de succès.

Le 25 mars, Cadonau a disputé son dernier match en tant que hockeyeur professionnel : avec les SCL Tigers, il a perdu le septième match décisif des quarts de finale des playoffs à Lausanne. Sa carrière ne s'est pas déroulée de manière linéaire. Ainsi, après une première tentative en ligue nationale A, il a dû faire un détour par la ligue nationale B pour finalement s'établir dans la ligue la plus élevée. Au final, il compte 518 matches au plus haut niveau et 456 matches en Swiss League. Claudio Cadonau a été champion suisse à trois reprises : en 2008 avec les ZSC Lions et en 2021 et 2022 avec le EV Zug. "En tant que leader, je me suis toujours considéré comme un lien entre l'équipe et le coaching staff, comme une personne de contact pour les jeunes joueurs et j'étais coresponsable de l'intégration des joueurs étrangers", dit Cadonau de lui-même. Il souhaite désormais mettre ces compétences à profit dans sa nouvelle activité : "Dans une organisation comme les Lakers, l'esprit d'équipe est particulièrement important. Je suis fier de faire partie de ce club qui s'est énormément développé ces dernières années. Poursuivre ce développement est une énorme motivation pour moi".

Chez les Lakers, Cadonau succède à Janick Steinmann. Le directeur Markus Bütler, qui avait repris par intérim le poste de chef sportif après le départ de Steinmann, est convaincu d'avoir trouvé en Claudio Cadonau l'homme qu'il nous faut : "Il nous a convaincus dans tous les domaines. Claudio apporte une grande expérience en tant que leader d'une équipe et, avec son caractère calme, modeste mais déterminé, il s'intègre parfaitement dans notre organisation. Son attitude face au travail et sa volonté de toujours apprendre l'ont distingué en tant que joueur. Il est authentique, proche et a les pieds sur terre - ce sont des valeurs qui correspondent à celles des Lakers". Engager le jeune retraité a été une décision consciente, ajoute Bütler : "Nous voulions quelqu'un qui connaisse la scène du hockey sous différentes facettes, mais qui n'ait pas déjà occupé diverses fonctions dans d'autres clubs". Cadonau est marié et père de trois enfants et a commencé très tôt à se former en dehors de la glace. Il est ainsi sur le point de terminer ses études de Master of Advanced Studies in Business Law à la Haute école spécialisée à distance suisse. Claudio Cadonau est issu de l'organisation des ZSC Lions, et c'est à Urdorf qu'il a fait ses premiers pas dans le hockey sur glace.