Berne reste la patinoire la plus peuplée d'Europe en cette difficile saison post-covid

image post
  • Posté par dam, le :

    03/05/2022
Source: IIHF

La Fédération internationale de hockey sur glace a publié son étude annuelle sur l'affluence après une pause d'un an due à la pandémie de Covid-19. Pour des raisons de comparabilité, les chiffres portent traditionnellement sur la saison régulière.

En Europe, le SC Berne est en tête des chiffres de l'assistance moyenne depuis 2002 et cela n'a pas changé. La Ligue nationale suisse reste également la ligue d'Europe avec la plus forte affluence moyenne et la deuxième au niveau mondial derrière la NHL.

Cependant, la deuxième saison de hockey de la pandémie de Covid-19 a été marquée par des changements majeurs, les restrictions étant différemment strictes dans les pays et régions des principaux clubs de hockey du monde.

Par rapport aux derniers chiffres de 2020, les effectifs ont diminué à cause de Covid-19 mais dans des proportions très différentes selon les ligues.

En Amérique du Nord, les chiffres ont baissé de 9 % en NHL et de 16 % en AHL, certaines franchises n'ayant que peu ou pas d'effet, tandis que d'autres ont été touchées par des restrictions de capacité. Au lieu des traditionnels leaders que sont Chicago et Montréal dont les chiffres ont été affectés par les restrictions, le classement des affluences de la NHL a vu cette année quatre clubs en tête qui ont pu jouer dans des arénas pleines avec Tampa, Washington, Minnesota et Nashville.

En moyenne, 15 841 spectateurs sont venus dans les arénas de la NHL (contre 17 423 en 2020). L'AHL est deuxième en Amérique du Nord et quatrième au niveau mondial avec une moyenne de 4 652 spectateurs.

La Ligue nationale suisse a été l'une des ligues les moins touchées en Europe par Covid-19 puisque les restrictions de capacité ont été levées dans le pays. Toutefois, l'accès aux arènes a été, pendant la majeure partie de la saison régulière, réservé aux personnes titulaires d'un certificat de vaccination ou de guérison. En conséquence, l'affluence moyenne a diminué de 13 %, passant de 7 074 à 6 139 personnes. Comme il s'agit de l'une des plus faibles baisses, la Suisse est clairement en tête des ligues européennes en termes d'affluence. La plupart des clubs en Suisse et en Europe ont vu leur nombre de spectateurs diminuer en raison des restrictions d'accès, à l'exception de Fribourg-Gotteron et d'Ambri-Piotta, grâce à leurs arènes rénovées ou nouvellement construites et au HC Ajoie en tant qu'équipe promue.

En Suède, deuxième au classement, le nombre de spectateurs a baissé de 22% pour atteindre une moyenne de 4 738. Les autres ligues ayant été plus touchées, la SHL est passée de la quatrième à la deuxième place, dépassant la DEL allemande (3 059, -53%) et la KHL basée en Russie (2 382, -63%). La KHL a connu la plus forte baisse d'effectifs parmi les ligues de haut niveau en raison des restrictions de capacité dans la plupart de ses régions. Seule l'Extraliga slovaque a été plus durement touchée et a quitté le top 10 avec 770 spectateurs en moyenne (-68 %).