Auston Matthews devient le meilleur buteur de tous les temps des Maple Leafs de Toronto

image post
  • Posté par dam, le :

    04/01/2026

Quelques comparaisons avec son prédécesseur Mats Sundin.

  • Mats Sundin a marqué contre les Islanders il y a plus de 18 ans pour atteindre 390 buts en carrière et dépasser Darryl Sittler au sommet du classement de la franchise. Auston Matthews en a inscrit deux contre eux ce soir pour surpasser Sundin en tête du classement de tous les temps de la franchise.

  • Sundin a marqué 420 buts en 981 matchs de saison régulière avec Toronto, ce qui signifie que Matthews a eu besoin d'environ un tiers de matchs en moins pour battre le record que Sundin n'en a joué durant toute sa carrière à Toronto.

  • Sundin a été le meilleur buteur de tous les temps des Maple Leafs pendant plus de 18 ans. Le 11 octobre 2007, à domicile contre les Islanders, Sundin a inscrit son 390e but et son 917e point avec Toronto (912 matchs joués) pour dépasser Sittler (389-527—916 en 844 matchs joués) et devenir le détenteur incontesté du record de la franchise pour les buts et les points en carrière. Sundin a égalé le record de buts de la franchise de Sittler le 4 octobre 2007 à Ottawa (389 buts en 909 matchs joués) et a établi le nouveau record une semaine plus tard. Matthews avait 10 ans à l'époque.

  • Matthews est devenu le 10e joueur dans les 108 ans d'histoire de la franchise à être le meilleur buteur de tous les temps du club (cinquième à l'ère de l'expansion, depuis 1967-68). En incluant les joueurs qui n'ont fait qu'égaler le record, Matthews est devenu le 12e. Une liste détaillée des meilleurs buteurs de tous les temps de Toronto figure ci-dessous.

  • Le meilleur buteur de tous les temps de Toronto a déjà changé trois fois (de Dave Keon à Sittler, de Sittler à Sundin et de Sundin à Matthews) depuis la dernière fois qu'un autre meilleur buteur des Original Six a changé.

  • Les Maple Leafs, les Rangers et les Bruins sont les seuls clubs des Original Six à avoir connu un changement de meilleur buteur de tous les temps à l'ère de l'expansion de la LNH (depuis 1967-68). Une liste couvrant chaque club des Original Six figure ci-dessous.

  • Matthews est devenu le 15e joueur à détenir un record de franchise des Original Six pour les buts en carrière (seul ou à égalité) pendant l'ère de l'expansion de la LNH (depuis 1967-68). Il rejoint Sundin (TOR), Sittler (TOR), Keon (TOR), George Armstrong (TOR), Frank Mahovlich (TOR), Rod Gilbert (NYR), Jean Ratelle (NYR), Andy Bathgate (NYR), Johnny Bucyk (BOS), Dit Clapper (BOS), Milt Schmidt (BOS), Bobby Hull (CHI), Gordie Howe (DET) et Maurice Richard (MTL).

  • Matthews (San Ramon, Calif.) rejoint Mike Modano (Livonia, Mich.; DAL/MNS) comme les seuls joueurs nés aux États-Unis qui mènent actuellement une franchise pour les buts en carrière (minimum 50 buts).

  • En utilisant le même minimum de 50 buts, Matthews est devenu le premier joueur né aux États-Unis à être le meilleur buteur de tous les temps d'une franchise canadienne et seulement le quatrième à être le meilleur buteur de tous les temps d'un club, après Modano, David Legwand (Detroit, Mich.; NSH) et Billy Burch (Yonkers, N.Y.; New York/Brooklyn Americans). À noter que les coéquipiers des Mammoth Logan Cooley (Pittsburgh, Pa.) et Clayton Keller (Chesterfield, Mo.) sont tous deux en mesure de rejoindre cette liste, bien que Cooley soit absent pour au moins huit semaines en raison d'une blessure.

  • Matthews est devenu le neuvième joueur actif à mener une franchise pour les buts, après Alex Ovechkin (WSH), Steven Stamkos (TBL), Mark Scheifele (WPG/ATL), Filip Forsberg (NSH), Aleksander Barkov (FLA), Jonathan Marchessault (VGK), Jared McCann (SEA) et Dylan Guenther (UTA).