Aperçu de votre soirée de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    20/04/2025
Source: NHL PR

Six autres équipes entameront leur quête de la Coupe Stanley lorsque la rondelle tombera sur trois autres séries du premier tour :

la sixième rencontre de tous les temps entre les Hurricanes et les Devils (dernière : 2023 R2), la cinquième édition de la "bataille de l'Ontario" entre les Maple Leafs et les Senators (dernière : 2004 CQF) ainsi que le deuxième affrontement direct entre les Golden Knights et le Wild (également : 2021 R1).

Les équipes qui prennent une avance de 1-0 dans un match au meilleur des sept manches ont un record de 525-247 (.680), y compris une marque de 10-5 (.667) pendant les séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2024 (6-2 en 2024 R1, .750).

Les Hurricanes et les Devils se rencontrent dans les séries éliminatoires de la Coupe Stanley pour la deuxième fois en trois ans et pour la sixième fois au total, le vainqueur de la série ayant accédé à la finale à trois reprises (NJD en 2001, CAR en 2002 et 2006). Les Hurricanes de 2006 sont les seuls à avoir produit un champion de la Coupe Stanley.

* Rod Brind'Amour connaît bien l'histoire des séries éliminatoires entre les deux franchises et a participé à toutes les séries à ce jour, mais c'est la première fois qu'il se retrouve derrière le banc. Il a récolté 4-7-11 en 24 matchs d'après-saison contre les Devils en tant que membre des Hurricanes, ce qui inclut le but gagnant dans le troisième match de la demi-finale de conférence de 2006, en route vers la Coupe Stanley.

* Le capitaine des Devils, Nico Hischier, aborde les séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2025 après avoir marqué 35 buts en carrière - un total qui comprend une marque de 2-0-2 en quatre matchs contre les Hurricanes. Le record du nombre de buts marqués par un patineur du New Jersey dans une seule série au cours des 15 dernières années est détenu par Erik Haula (4-2-6 en 2023 R1).

LA BATAILLE DE L'ONTARIO REVIENT EN SÉRIES ÉLIMINATOIRES POUR LA PREMIÈRE FOIS DEPUIS 2004

Les séries éliminatoires de la Coupe Stanley présentent un affrontement entièrement canadien pour la troisième fois en quatre saisons, mais c'est la première fois que les Maple Leafs et les Sénateurs s'affrontent depuis une série de sept matchs lors des quarts de finale de la conférence de 2004 - une série qui s'est terminée par la victoire de Toronto dans le match 7, il y a exactement 21 ans aujourd'hui. Si Ottawa a remporté cinq victoires consécutives en saison régulière contre Toronto depuis le 27 décembre 2023, ce dernier a remporté les quatre séries précédentes contre son rival provincial en post-saison (également CSF 2002, CQF 2001 et CQF 2000).

* Auston Matthews entame ses premières séries éliminatoires de la Coupe Stanley en tant que capitaine des Maple Leafs et a pour objectif de remporter sa deuxième série après le premier tour de 2023 (contre le TBL). Une victoire au premier tour contre Ottawa ferait de Toronto la quatrième franchise de l'histoire de la LNH à remporter chacune de ses cinq premières séries ou plus contre un seul adversaire, après les Oilers (6 contre WIN), les Canadiens (5 contre HFD) et les Bruins (5 contre BUF).
* Brady Tkachuk, son homologue américain et coéquipier du Face-Off des 4 Nations, s'apprête à faire ses débuts en post-saison, exactement 300 jours après que son frère, Matthew, a remporté sa toute première Coupe Stanley, ainsi que celle des Panthers. Le plus grand nombre de points pour les débuts d'un joueur en séries éliminatoires avec les Sénateurs est de deux, la dernière performance ayant été réalisée par Marc Methot (1-1-2) et Mika Zibanejad (0-2-2) lors du premier match des quarts de finale de la Conférence 2013.

LES GOLDEN KNIGHTS ET LE WILD PRÊTS À OUVRIR LA SÉRIE À LA FORTERESSE

Les Golden Knights et le Wild entameront leur deuxième série en séries éliminatoires de la Coupe Stanley, Marc-André Fleury (maintenant avec le MIN) ayant mené Vegas à la victoire dans le septième match du premier tour de 2021, après que le Minnesota se soit relevé d'un déficit de 3-1 pour forcer la tenue d'un match où le vainqueur l'emporte sur le vaincu.

* Jack Eichel, qui a mené les Golden Knights au score lors de leur parcours en Coupe 2023, guide la franchise vers la post-saison après avoir établi un record de points en une saison. Eichel, avec 9-24-33 en 29 matchs de séries éliminatoires en carrière, peut rejoindre Sidney Crosby (27), Adam Fox (26) et Connor McDavid (25) en tant que quatrième joueur actif avec au moins 25 passes lors de ses 30 premières sorties en séries éliminatoires de la Coupe Stanley.

* Le Wild a surmonté la longue absence de son meilleur buteur Kirill Kaprizov (1,37 P/GP) en route vers les séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2025 et tente de remporter sa première victoire en séries depuis 2015. Minnesota, qui occupe la première place de la Wild Card de la conférence, est l'une des quatre franchises de l'histoire de la NHL à avoir remporté toutes ses séries en tant qu'équipe moins bien classée (4 sur 4). Les autres : Columbus (2 sur 2), Seattle (1 sur 1) et les Americans de New York (1 sur 1).