50'000 spectateurs pour les Mondiaux U18 de Porrentruy et Bâle

image post
  • Posté par dam, le :

    30/04/2023
Photo: SIHF

Le bilan tiré par les organisateurs.

Le Championnat du Monde de Hockey sur Glace U18 2023 de l’IIHF à Bâle et Porrentruy s’achève ce soir avec la finale opposant les USA à la Suède. Le match débute à 19h00 à l’Arène St-Jacques à Bâle. Les organisateurs tirent un premier bilan positif de l’événement.

« D’un point de vue sportif, ce fut un Championnat du monde extraordinaire », déclare le responsable de projet Peter Lüthi en évoquant les dix jours de la manifestation. « Les délégations des nations participantes ont été très satisfaites de l’organisation du tournoi et des deux sites d’accueil de Bâle et Porrentruy. Elles ont beaucoup apprécié l’hospitalité et ont savouré leur séjour en Suisse ». 

50 000 spectateurs présents dans les stades

Cette manifestation de grande ampleur a suscité un immense intérêt auprès du public, des recruteurs et des représentantes et représentants des médias. Les trente matchs ont été suivis par près de 50 000 personnes dans les stades de Porrentruy et Bâle. « L’afflux de spectateurs lors des matchs de l’équipe suisse a correspondu à nos attentes. Pour certains des autres matchs, nos prévisions ont même été dépassées », explique Lüthi. En Suisse, les matchs de l’équipe nationale suisse U18 ont en outre pu être suivis sur MySports ainsi que sur TV24 et Oneplus. Toutes les autres parties étaient proposées en direct sur la plateforme de streaming RED+ de Ringier Sport.

Grand intérêt parmi les recruteurs et les médias

Le Championnat du monde de Hockey sur Glace U18 masculin de l’IIHF est le tournoi international le plus important à l’échelon juniors jusqu’à 18 ans. Pour les joueurs, il s’agit d’une vitrine idéale pour se présenter au plus haut niveau. Par conséquent, le tournoi a attiré un très grand nombre de recruteurs. Près de 280 d’entre eux ont suivi les performances des différents joueurs désireux de laisser une forte impression avec des actions de jeu magnifiques, de très beaux buts et des charges dures mais fair-play. La présence de journalistes internationaux venus en nombre était également très réjouissante, avec près de 80 représentantes et représentants des média accrédités pour couvrir l’événement. Le tournoi a en outre été diffusé en direct dans huit pays. « L’attention internationale portée à ce tournoi est très importante pour le hockey sur glace junior et la promotion de la relève. Tous les acteurs présents sur place, les joueurs, les membres des staffs, les fans ou encore les recruteurs garderont des souvenirs impérissables de l’événement. C’est une publicité extraordinaire pour la Suisse et les Mondiaux A masculins de l’IIHF de 2026 », note Peter Lüthi.

Des expériences précieuses pour les prochains Mondiaux

L’analyse détaillée et le bouclage de l’événement seront effectués ces prochaines semaines. Les expériences acquises lors de ce Championnat du monde U18 seront immédiatement prises en compte dans les travaux préparatifs en vue des Mondiaux de hockey sur glace U18 féminins 2024 de l’IIHF, qui se tiendront du 6 au 14 janvier 2024 en Suisse. Bien entendu, le Championnat du monde de Hockey sur Glace masculin 2026 de l’IIHF, qui se déroulera du 15 au 31 mai 2026 à Zurich et Fribourg, profitera également des expériences faites lors de ces Mondiaux U18. « Nous avons démontré que nous pouvions organiser un CM de hockey sur glace IIHF », résume Patrick Bloch, CEO de Swiss Ice Hockey. « Dans la région de Bâle et en Ajoie, l’euphorie pour le hockey sur glace était très nettement palpable. Nous sommes parvenus à augmenter encore l’importance de ce sport, notamment dans le bastion du football qu’est Bâle ».

5000 enfants présents sur place

La manifestation a représenté une occasion idéale pour recruter de la relève pour le hockey sur glace suisse. Plusieurs clubs et écoles de hockey sur glace ont ainsi assisté aux matchs. Au total, près de 5000 enfants étaient présents sur place pour suivre du hockey sur glace de première qualité au plus près de l’action. Les organisateurs de la manifestation ont également accordé une attention particulière à la question de la durabilité. Les deux sujets majeurs au centre des efforts déployés en la matière étaient les transports et l’eau. Des véhicules électriques de Ford ainsi que des fontaines à eau et des gourdes de BWT AQUA ont notamment été utilisés afin de remplir les objectifs de durabilité.