Un petit rappel des chiffres autour du tournoi de fin d'année.
Fredi Pargätzi a été l'un des grands artisans de l'envol de la Coupe Spengler vers un tournoi reconnu internationalement et qui sert également de socle financier indispensable pour le HC Davos.
En effet, le tournoi laisse un bénéfice de près de 3 millions dans les caisses du club grison, qui achète ce droit en reversant un peu plus d'un demi-million de francs aux autres équipes pour que la National League se mette en pause, en plus de défrayer les organisations qui mettent des joueurs à disposition (jusqu'à 10'000.- par joueur).
Je vous en faisais part avant le début du tournoi, cette entente sera renégociée après l'édition de 2027 (lire ici) mais Fredi Pargätzi se veut lui aussi confiant : "Mon avis est qu'il y a peu de raisons de changer quoi que ce soit tant que cela convient à toutes les parties. Et c'est actuellement le cas. Il ne faut pas oublier qu'il y a toujours des gens qui découvrent le hockey sur glace grâce à la Coupe Spengler. Et peut-être deviendront-ils alors fans du SCB ou d'Ambri plutôt que du HCD. La Coupe Spengler est une vitrine importante pour l'ensemble du hockey sur glace suisse. En réalité, notre adversaire n'est pas Zurich ou Gottéron, mais le reste de l'industrie du divertissement. Nous devons réfléchir à la façon dont nous pouvons enthousiasmer davantage de personnes pour ce sport merveilleux, plutôt qu'elles aillent au cinéma ou à l'opéra. Pour cela, la Coupe Spengler a une valeur inestimable." détaille-t-il à la NZZ.
Et de confirmer au passage que le chiffre d'affaires est de onze millions de francs, soit un million par match.
