Une nouvelle étape importante franchie pour la nouvelle patinoire de Genève

image post
  • Posté par dam, le :

    30/06/2017

Le dossier semblait traîner sur les bureaux de l'administration genevoise, mais celle-ci a finalement validé la vision et la solidité financière des partenaires proposés du côté du Genève Servette.

Communiqué :

"Nouvelle Patinoire du Trèfle Blanc : le Conseil d’Etat valide la solidité financière des investisseurs


C’est avec satisfaction que les représentants des investisseurs et du Genève-Servette Hockey Club ont pris acte des avancées sur le dossier de la nouvelle patinoire du Trèfle-Blanc communiquées le 27 juin 2017 lors d’une réunion de travail avec une délégation du Comité de Pilotage (COPIL). En validant la solidité financière des investisseurs et après avoir initié la modification de zone du Trèfle Blanc, les collectivités publiques permettent à ce projet d’entrer dans une nouvelle phase concrète de son développement.

Lors de cette séance, tenue en présence des Conseillers d’Etats Anne Emery-Torracinta, Serge Dal Busco et Luc Barthassat, le COPIL a indiqué qu’une analyse approfondie avait permis de conclure que le groupe d’investisseurs disposait de la crédibilité et de la capacité financière nécessaire, mais également de l’expérience et de la réputation requise pour la réalisation et l’exploitation de ce type d’ouvrage. Il a également fait état de l’avancement positif de la modification de zone initiée par l’office de l’urbanisme du Département de l'aménagement, du logement et de l'énergie. Une procédure qui devrait aboutir à une adoption du projet de loi durant le premier semestre 2018.

Ces avancées ont permis de discuter des prochaines étapes du projet, y compris l’analyse de différents scénarios portant sur le montage financier du projet, ainsi qu’une mise à jour de celui-ci. Plusieurs hypothèses sur les niveaux d’apports de fonds publics sont à l’étude par les investisseurs, notamment la possibilité de réaliser ce projet sans apport financier direct des collectivités. Ces options seront analysées et devraient être finalisées rapidement, en étroite collaboration entre l’équipe représentant les investisseurs et les responsables du projet du côté des collectivités publiques. L’objectif étant d’assurer dans tous les cas de figure la pérennité opérationnelle de l’ensemble qui sera réalisé. Une nouvelle séance du COPIL est prévue à l’automne.

« Nous nous réjouissons de ces nouvelles positives et de l’évolution concrète donnée à ce projet afin d’aboutir dans les meilleurs délais à la construction d’une nouvelle patinoire sur le site du Trèfle-Blanc », a indiqué Francois Bellanger, membre du Conseil d’administration du GSHC SA. « Nous allons collaborer étroitement avec les collectivités publiques ces prochaines semaines pour finaliser les modalités du plan de développement.»

Les investisseurs et le GSHC indiquent par ailleurs qu’une société de développement, basée à Genève, pilotera le développement et la réalisation du projet de la nouvelle patinoire. Cette société sera dirigée par des collaborateurs locaux et travaillera avec l’ensemble des collectivités publiques (canton, Ville de Genève, commune de Lancy) ainsi qu’avec les nombreux mandataires locaux à l’élaboration, au développement et à la construction du projet."