NLAStats : L'importance des mises au jeu

image post
  • Posté par dam, le :

    25/10/2016

nla-stats Par  @Boumatoews

Depuis cette saison, la ligue suisse de hockey, à travers son site (www.sihf.ch) nous permet d'accéder à de nouvelles statistiques.

Pour être honnête, certaines ne sont pas très utiles pour le partisan. Cependant, d'autres sont intéressantes. C'est le cas, notamment, des mises au jeu (faceoffs) auxquelles nous allons nous intéresser à présent.

Gagner une mise en jeu est souvent cruciale ! Un entraîneur aime pouvoir s'appuyer sur un joueur avec un haut taux d'efficacité aux mises au jeu dans plusieurs situations de jeu : en zone défensive quand il faut défendre le score en fin de match ou lorsque l'équipe évolue en infériorité numérique afin de pouvoir sortir le puck de la zone ou en zone offensive en cas de supériorité numérique afin de pouvoir mettre immédiatement la pression sur l'équipe adverse.

Regardons qui sont les meilleurs joueurs aux mises au jeu de notre championnat depuis le début de la saison :

capture-decran-2016-10-24-a-7-55-21-pm

J'ai volontairement sélectionner uniquement les joueurs ayant effectué au moins 50 mises au jeu depuis le début de la saison afin d'éviter les hauts taux d'efficacités dus au trop petit échantillon.

Martin Pluess domine la ligue avec 63.21% de réussite à ce jeu-là. Almond est le seul dépassant également la barre des 60%. Immonen complète le podium. Il faut avoir un pourcentage de réussite de 55% pour être dans ce top 10.

Ce tableau nous permet également de voir que 3 bernois sont dans le top10 avec Pluess, Macenauer et Arcobello. Autant dire qu'il s'agit là d'une avantage énorme pour l'équipe bernoise. Genève place deux joueurs sur le top 10 avec Almond et Slater. 5 équipes n'ont aucun joueur dans le top10 : Fribourg, Davos, Ambri, Langnau et Bienne.

Si des joueurs de centre répondent aux attentes dans le cercle des mises au jeu, d'autres peinent. Voici les moins bons joueurs aux mises au jeu depuis le début de la saison :

capture-decran-2016-10-24-a-8-05-16-pm

Kast est le moins bon joueur de centre de la ligue, lui qui ne gagne qu'une mise au jeu sur 3. Meyer et Rubin complète le podium.

A noter que 3 genevois sont parmi les 10 moins bon de ce classement mais que deux figurent parmi les dix meilleurs ! Même constat pour Berne qui possèdent 3 joueurs parmi le top 10 mais également deux joueurs parmi les 10 moins bons. A noter que Fribourg possède également deux joueurs dans ce classement et non des moindres : Bykov et Gustafsson.

Regardons à présent sur quels joueurs un entraîneur peut se fier en zone offensive lorsqu'il s'agit de démarrer un powerplay :

capture-decran-2016-10-24-a-8-13-14-pm

Corvi est excellent pour les mises au jeu en zone offensive avec un taux de succès de 69.12%. Il est par contre nettement moins performant en zone neutre et en zone défensive avec des taux inférieurs à 50% (respectivement 46.97% et 48.65%).

Il est également important de compter sur des joueurs qui savent gagner des mises au jeu en fin de match lorsque l'équipe adverse force pour revenir au score et arracher au moins un point ou lorsque l'équipe évolue en boxplay :

capture-decran-2016-10-24-a-8-17-04-pm

A ce jeu, c'est Almond, Morini et Plüss qui tirent leur épingles du jeu. 6 joueurs ont des taux supérieurs à 60% !

Pour finir, intéressons-nous non plus aux joueurs mais aux équipes. Voici le classement des équipes de NLA selon leur efficacité aux mises aux jeux depuis le début de la saison :

capture-decran-2016-10-24-a-8-48-09-pm

Le club bernois domine ce classement avec plus de 55% d'efficacité ! 5 équipes dépassent le 50%. Fribourg ferme la marche avec 45.5% d'efficacité.