Les finalistes au titre de DG de l'année dans la LNH dévoilés

image post
  • Posté par dam, le :

    17/05/2018

Les têtes pensantes des Jets de Winnipeg, des Golden Knights de Vegas et du Lightning de Tampa Bay sont les trois finalistes au titre de directeur général de l'année dans la LNH pour la saison 2017-18.

Kevin Cheveldayoff (Jets de Winnipeg), George McPhee (Golden Knights de Vegas) et Steve Yzerman (Lightning de Tampa Bay) se disputeront en effet le trophée en juin prochain.

Le gagnant sera dévoilé au cours de la Cérémonie de remise des trophées 2018 de la LNH  à Las Vegas le 20 juin.

Les Jets (52-20-10, 114 points) ont connu la meilleure saison régulière de l'histoire de l'équipe et ont atteint la finale de l'Association de l'Ouest pour la première fois. Cheveldayoff, embauché comme directeur général le 8 juin 2011, peu après la relocalisation des Thrashers d'Atlanta à Winnipeg, a aidé à retenir les services de joueurs importants (les défenseurs Dustin Byfuglien et Toby Enstrom, les attaquants Bryan Little et Blake Wheeler) et a repêché 11 des 24 joueurs qui ont porté l'uniforme des Jets au cours des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2018. Ce groupe comprend les premiers choix de Winnipeg au cours de six repêchages consécutifs : les attaquants Mark Scheifele (2011), Nikolaj Ehlers (2014), Kyle Connor (2015) et Patrik Laine (2016), ainsi que les défenseurs Jacob Trouba (2012) et Josh Morrissey (2013).

Avant la date limite des transactions 2018 de la LNH le 26 février, Winnipeg a fait l'acquisition de l'attaquant Paul Stastny et du défenseur Joe Morrow, qui ont inscrit quatre buts gagnants jusqu'ici en séries éliminatoires (Stastny 3, Morrow 1).

Cheveldayoff est finaliste à cet honneur pour la première fois.

Les Golden Knights (51-24-7, 109 points) sont la première équipe d'expansion de l'ère moderne parmi les quatre ligues professionnelles des sports majeurs nord-américains à remporter le titre de sa section après avoir été assemblée à partir de rien. Vegas, qui affronte les Jets en finale de l'Association de l'Ouest, est la troisième équipe de l'histoire de la LNH à remporter plus d'une série à sa première saison.

McPhee a surtout aidé à bâtir les Golden Knights par le biais du repêchage d'expansion 2017 de la LNH, moins de trois mois avant le début du camp d'entraînement. Onze joueurs des Golden Knights ont établi des sommets en carrière dans la LNH pour les points, dont leurs cinq meilleurs pointeurs : William Karlsson (78), Jonathan Marchessault (75), David Perron (66), Reilly Smith (60) et Erik Haula (55).

McPhee a été finaliste pour cette récompense avec les Capitals de Washington en 2009-10, alors qu'il avait aidé à bâtir l'équipe qui avait remporté le trophée des Présidents.

Le Lightning a établi des records d'équipe pour les victoires (54) et les points (113) en route vers un premier titre de section depuis 2004, et il a atteint la finale de l'Association de l'Est pour une troisième fois en quatre saisons.

Yzerman et le Lightning ont assemblé une formation à l'aide de leurs choix au repêchage, notamment les attaquants Nikita Kucherov et Steven Stamkos; le défenseur Victor Hedman, finaliste au trophée Norris; et le gardien Andrei Vasilevskiy, finaliste au trophée Vézina. De plus, Tampa Bay a effectué une transaction pour faire l'acquisition du défenseur Mikhail Sergachev, embauché les joueurs autonomes Chris Kunitz et Dan Girardi, en plus de mettre la main sur Ryan McDonagh et J.T. Miller dans une transaction avec les Rangers de New York le 26 février.

Yzerman est finaliste à cet honneur pour la troisième fois. Il a remporté ce prix en 2014-15 après avoir terminé au deuxième rang en 2010-11, sa première saison à titre de directeur général du Lightning.




Catégories