Quel est le meilleur pointeur de NLA cette saison ?

image post
  • Posté par dam, le :

    10/12/2016

Avant de cliquez sur l'article et de poursuivre votre lecture, j’aimerais que vous alliez regardez quel joueur est le meilleur pointeur de NLA cette saison ! Alors sur quel joueur tombez-vous ? -Linus Klasen ? - Michal Birner ? - Tommi Santala ? - Dennis Hollenstein ?

Par @NLAStats

 

J’ai organisé un sondage sur via mon compte twitter en leur posant la même question. Voici les résultats :

La majorité d'entre eux ont pensé à Denis Hollenstein. Par contre, on ne sait pas si ces derniers ont répondu après avoir regardé les statistiques ou au feeling.

Si vous avez dit Linus Klasen, vous avez sans doute regarder le nombre de points. En effet, Linus Klasen est le joueur qui a réalisé le plus de points jusqu’à présent cette saison avec 34 points.

 

Si vous m’avez dit qu’il s’agissait de Michal Birner, vous avez alors plutôt regardé le nombre de points par match. A cette statistique, c'est Michal Birner qui domine avec en moyenne 1.20 point par match joué.

 

Les gens ayant cité Michal Birner ont souhaité ajouté une variable : celle du nombre de matchs joués. Pour eux, il s’agit d’une variable à prendre en compte car il est plus facile d’avoir des points si l’on joue plus de matchs que d’autres joueurs. En effet, Michal Birner n’étant arrivé en NLA que très récemment, il ne parviendra jamais à ratrapper Linus Klasen. Pourtant, s’il avait joué autant de matchs que ce dernier et qu’il garderait sa production moyenne actuelle, il aurait plus que les 34 points actuels de Linus Klasen.

 

Rassurez-vous ! Autant ceux qui ont cité Linus Klasen que Michal Birner ont raison. Il s’agit juste de comprendre ce que dit et surtout ne dit pas une statistique. Néanmoins, plus on inclut de variables, plus on est précis dans notre réponse.

 

Il est possible que certains d’entre vous ont jugé que les 10 matchs de Michal Birner ne constituait pas un échantillon de matchs assez impprtant pour juger son ratio de points par matchs fiable. Ils se sont alors peut-être arrêtés sur Tommi Santala qui a un ratio de point par match joué de 1.19 mais qui a joué 27 matchs, soit 17 de plus que Michal Birner.

 

Encore une fois, la personne ayant cité Tommi Santala n’a pas tort. Elle a fait un choix qui lui est propre : considérer que 10 matchs sur les environ 30 joués jusqu’à présent n’étaient pas suffisant pour avoir une statistique de points par match fiable. Personnellement, je considère qu’un échantillon de 10 matchs commence à être fiable même s’il est possible qu’il ne soit pas tout à fait représentatif dans certaines situations. Concernant Michal Birner, j’estime que son ratio de 1.20 point devrait baisser au fur et à mesure de la saison et converger aux alentours de 1 point par match.

 

Allons encore plus loin ! Beaucoup de gens sur twitter ont cité Denis Hollenstein. Impossible de savoir pourquoi mais sachez que j'aurais moi aussi cité Denis Hollenstein. Pour arriver à ce résultat, j’ai décidé d’intégrer une deuxième variable en plus du nombre de matchs joués : le temps de glace.

En effet, comme déjà dit précédemment, plus le joueur joue de matchs, plus son nombre de points a tendance à augmenter. Mais parmi les joueurs ayant joué le même nombre de matchs, le joueur qui a plus de temps de glace sera clairement avantagé. C’est pourquoi j’ai décidé, afin de choisir le meilleur pointeur de NLA cette saison, de regarder le nombre de points par tranche de 60 minutes de jeu effective sur la glace.

 

C’est très simple ! Si un joueur joue en moyenne 20 minutes par match et qu’il marque en moyenne 1 point par match, sa moyenne de points par tranche de 60 minutes de jeu effectif sera de 3 points par match. Comme expliqué auparavant, pour que cette statistique soit fiable, j’ai décidé de ne retenir que les joueurs ayant joué au moins 10 matchs et qui ont évolué sur la glace pendant au moins 100 minutes de jeu (= 10 matchs à 10 minutes en moyenne). La première place appartient à Denis Hollenstein avec en moyenne 4.1724 points par tranche de 60 minutes de jeu effectif (Points/60)

 

Voici le top 25 :

 

 

Tommi Santala (4.0913) et Martschini (3.6707) complètent le podium. Linus Klasen n’est lui que 11ème avec 3.2257. Son recul est du au fait qu’il a joué déjà 31 matchs et que c’est le 3ème attaquant du championnat le plus utilisé avec en moyenne 20 minutes et 24 secondes par match derrière Cervenka et Arcobello.

Vu que cette statistique est nouvelle, il est difficile de savoir ce que vaut réellement un ratio de 3 Pts/60. A titre de comparaison, cette saison, en NHL, seul un joueur parvient à dépasser les 4 Pt/60. Il s'agit de Sidny Crosby ! Cela permet donc de voir à quel niveau le duo Hollenstein-Santala est impressionant depuis le début de la saison. Tyler Seguin est à 3.28, Patrik Kane à 2.54, Ovechkin à 2.33.

On trouve 5 joueurs des ZSC L, 4 de Kloten, 3 de Zoug, Fribourg et Berne, 2 de Lugano et 1 de Bienne, Langnau, Genève, Lausanne et Davos. A noter qu'aucun joueur d'Ambri ne figure dans ce classement !

Affinon encore un peu notre recherche. Parmi d'innombrables variables pouvant faire varier le ratio Pts/60, il y a, outre le nombre de matchs joués et le temps de glace, les situations de supériorité numérique. En effet, force est d'admettre que plus le joueur évolue sur le powerplay, plus il a de chances d'augmenter son ratio Pts/60 par rapport à un joueur qui n'y évolue pas.

 

 

Voici donc ce que donnerait notre top 25 en retenant uniquement les situations jouées à égalité numérique (5 contre 5, 4 contre 4 ou 3 contre 3) :

 

C'est Santala qui domine ce classement avec en moyenne 3.6292 points/60. Suivent Roman Wick et Denis Hollenstein. A noter que  Thoeresen gagne 16 places et Schweri 10 places. Sprunger perd lui 6 places et pointe au 16ème rang. Fait très intéressant : Michal Birner ne fait même plus parti du top25, ses points étant en grande partie réalisés en powerplay !

J’espère que cet article vous a plus. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaire via ma page facebook ou via twitter.