La Swiss Women’s Hockey League bat de nouveaux records

image post
  • Posté par dam, le :

    22/06/2017

La Swiss Women’s Hockey League commence la saison 2017/2018 avec de nouveaux records. D’une part elle atteint un nombre d’équipes jamais atteint avec 44 équipes (+1) et d’autre part le nombre de joueuses a augmenté de plus de 10% par rapport à l’année précédente.

La Swiss Women’s Hockey League qui débute le championnat mi-septembre (A et B) et début octobre (C) promet de belles rencontres et entame de nouveaux chemins. Pendant qu’en ligue A avec ses 6 équipes rien ne change (double tours de qualification et Masterround, puis play-offs et play-outs ainsi que qualification de ligue), la ligue B quant à elle sera disputée avec 10 équipes (double tour, play-offs, play-outs). En ligue C également nous avons une nouveauté : pour la première fois les 28 équipes seront réparties en 4 groupes (jusqu’ici 3 groupes est/central/ouest). Et au terme de la saison 2017/18 les 10 meilleures équipes de ligue C ne vont pas uniquement se battre pour savoir qui sera l’équipe promue en SWHL B, mais elles vont également former une nouvelle ligue – une sorte de « super ligue C ».

Trois nouvelles équipes se sont inscrites en championnat : Schaffhouse, Ambri-Piotta Ticino Girls et Wisle. Meyrin a retiré son équipe de ligue B et sera donc uniquement représenté par son équipe de ligue C. Il en va de manière similaire avec Kreuzlingen-Konstanz qui n’a inscrit qu’une équipe en ligue B. L’équipe de Lustenau (AUT) quant à elle s’est retirée du championnat suisse. Un nouveau record de 44 équipes est donc établi.

Une augmentation du nombre de joueuses licenciées est également à relever avec 1376 licences la saison passée (inclus les étrangères et les étrangères avec une licence suisse). Ceci est presque 11% de plus de l’année précédente et constitue une augmentation plus marquée que les 10 dernières années. En comparaison avec la saison 2006/07 le nombre de licenciées a plus que doublé – et ne sont pas comptées les très jeunes joueuses qui jouent encore sans licence.

Les répartitions de groupes

SWHL A
ZSC Lions, Lugano, Bomo Thun, Neuchâtel Hockey Academy, Reinach, Weinfelden 

SWHL B
Brandis Juniors, Bassersdorf, Féminin Lausanne, Fribourg Ladies, GCK Lions, Kreuzlingen-Konstanz, Langenthal, Neuchâtel Hockey Academy 1999 (Aufsteiger), Wil (Aufsteiger), Zunzgen-Sissach

SWHL C

  • Groupe 1: Celerina, Eisbären St. Gallen, Engiadina, Lenzerheide-Valbella, Rapperswil-Jona Lady Lakers, Schaffhausen (neu)
  • Groupe 2: Ambri Piotta Ticino Girls (neu), Basel KLH, Dragon Queens, Luzern, Rot-Blau Bern, Sursee, Wallisellen
  • Groupe 3: Ajoie, Lyss, Neuchâtel Hockey Academy 1999 II, St-Imier, Schwarzenburg, Tramelan, Wisle (neu)
  • Groupe 4: Féminin Chamexpress (Chamonix, FRA), Forward Morges, Genève Futur Hockey, La Chaux-de-Fonds, Meyrin, Prilly Black Panthers, Sierre