Le repêchage européen annuel de la Ligue canadienne de hockey (CHL) s’est donc tenu mercredi, et les Bulldogs de Brantford ont frappé un grand coup en sélectionnant le défenseur moldave Alexander Karmanov, dont la taille atteint un impressionnant 2,13 mètres (7 pieds).
« Le plus grand joueur de hockey sur la planète est en route vers Brantford (#BFD) », a publié l’équipe sur X.
Originaire de Chisinau, en Moldavie, Karmanov pèse 273 livres (environ 124 kg). La saison dernière, il évoluait aux États-Unis avec les Wilkes-Barre Scranton Jr. Knights au niveau U16, où il a inscrit 11 buts, 12 assistances et récolté 60 minutes de pénalité en 20 matchs.
Avec sa stature, Karmanov dépasse même la légende de la LNH Zdeno Chara, jusqu’ici le plus grand joueur de l’histoire du circuit avec ses 6 pieds 9 pouces (2,06 m). Les Bulldogs précisent dans leur communiqué : « Ayant déjà fait les gros titres partout dans le monde pour dépasser le gabarit du défenseur membre du Temple de la renommée Zdeno Chara, ce colosse gaucher tentera désormais de se frayer un chemin vers le noir et or des Bulldogs de Brantford. »
Né en mars 2008, Karmanov est engagé pour jouer à l’Université Penn State dans les prochaines années. Il sera éligible au repêchage de la LNH en 2026.