Les finalistes au trophée Norris dévoilés

image post
  • Posté par dam, le :

    22/04/2019

Burns, Giordano et Hedman se disputeront le titre de meilleur défenseur de la dernière saison

Communiqué de la LNH : Brent Burns, des Sharks de San Jose, Mark Giordano, des Flames de Calgary, et Victor Hedman, du Lightning de Tampa Bay, sont les trois finalistes du trophée James Norris, remis au meilleur défenseur de la dernière saison dans la LNH.

Ce sont les journalistes de l'Association professionnelle des journalistes attitrés au hockey (PHWA) qui se sont prononcés par voie de scrutin afin de nommer les trois finalistes. Le gagnant sera annoncé lors de la Cérémonie de remise des trophées 2019 de la LNH présentée par Bridgestone au complexe sportif et de divertissement Mandalay Bay Events Center de Las Vegas le 19 juin.

La dernière campagne a été faste pour Burns, qui a connu sa meilleure saison en carrière avec 83 points en 82 matchs, dont 67 passes, un record personnel. Il a ainsi permis aux Sharks de se qualifier pour les séries éliminatoires pour une 14e fois en 15 saisons. Cette récolte de 83 points est la meilleure par un défenseur depuis celle de Bryan Leetch (85 points) en 1995-1996. Burns a remporté le trophée Norris en 2016-2017 et avait terminé au troisième rang du scrutin en 2015-2016.

Giordano a lui aussi connu sa saison la plus prolifique de sa carrière, et ce, à l'âge de 35 ans. Il a établi des marques personnelles pour les passes, avec 57, et les points, avec 74, en 78 parties, pour ainsi s'installer au deuxième rang des pointeurs de la LNH derrière Burns. Les Flames ont connu la deuxième meilleure saison de leur histoire, et le capitaine a terminé au premier rang du circuit pour le différentiel plus-moins avec plus-39. Il a aussi inscrit quatre buts en désavantage numérique, la plus importante récolte à ce chapitre depuis que Nicklas Lidstrom a fait de même en 1999-2000. C'est la première fois que Giordano est candidat au trophée Norris. 

Hedman, lui, n'en est pas à une première candidature au trophée Norris. C'est lui qui a été sacré le meilleur défenseur de la LNH l'an dernier et il tentera de devenir le premier joueur à remporter le titre deux années de suite depuis que Nicklas Lidstrom a fait de même à trois occasions entre 2005-2006 et 2007-2008. Le Suédois a été la clé pour le Lightning à la ligne bleue, amassant 54 points, dont 12 buts, en 70 parties. Tampa Bay a été la cinquième équipe la plus efficace en défensive cette saison.