A partir de 2027, à l'expiration des contrats actuels, la SSR ne soumissionnera plus pour la production audiovisuelle des matches de hockey sur glace de National League ni celle des compétitions interclubs UEFA.
Cette décision du Comité de direction de la SSR est motivée par l'évolution des conditions-cadres financières et le mandat d'économie qui en découle.
En raison de l’évolution des conditions-cadres financières au cours des prochaines années, la SSR doit étudier plus attentivement encore la manière dont elle engage ses ressources. Dans ce contexte, le Comité de direction de la SSR a décidé de ne plus soumissionner pour la production des matches de hockey sur glace de National League à partir de 2027, et de renoncer à celle des rencontres des compétitions interclubs UEFA. Dans les deux cas, les contrats de production existants arriveront à échéance à l'été 2027. Cette décision, qui concerne uniquement la production, n'a aucune influence sur les droits de transmission actuels ni sur le large programme sportif de la SSR; tous les engagements y relatifs seront tenus jusqu'alors. Globalement, la SSR se concentrera encore davantage à l’avenir sur la production des matches et disciplines qu’elle peut proposer au public intéressé par le sport parce qu’elle en possède les droits de transmission.
Une décision soutenant le projet de transformation et les mesures d'économie de la SSR
Les mesures d'économie décidées dans le domaine de la production sportive découlent notamment de l'abaissement de la redevance décidée par le Conseil fédéral par voie d'ordonnance à partir de 2027, du recul des recettes commerciales et du renchérissement. Renoncer aux deux mandats de production précités permet à la SSR de réduire la taille de ses départements Production. Si cette décision permet de réaliser des économies en termes de moyens de production, comme par exemple les cars de reportage, elle entraînera aussi, dans une mesure moindre, des suppressions de poste. Les mesures dans le domaine du personnel seront en premier lieu mises en œuvre via la réduction de contrats externes ainsi que via la fluctuation naturelle. Mais des licenciements seront malheureusement inévitables.
La SSR reste un partenaire fiable du sport suisse
Renoncer aux mandats de production de hockey sur glace en National League et des compétitions interclubs UEFA est compatible avec les dispositions de la Concession; cela renforce en outre l'industrie audio/vidéo suisse privée. La vaste offre sportive de la SSR, de même que les futures négociations de droits ne sont pas concernées par cette mesure. La SSR possède un grand savoir-faire dans le domaine de la production d'événements sportifs de grande et de petite envergure. Elle est et reste donc un partenaire fiable pour le sport suisse avec ses productions et transmissions de haute qualité. La SSR couvre chaque année plus de 100 événements sportifs et championnats suisses dans plus de 20 disciplines différentes; elle continuera de proposer une offre étendue au public de tout le pays, reflétant toute la diversité du sport suisse.